AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | .
 

 Economies de Yokuni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité

avatar

Invité


MessageSujet: Economies de Yokuni Ven 19 Fév - 19:06

Mesdames, Messieurs,

Votre humble serviteur est actuellement la cible de nombreux questionnements quant à divers aspects de notre bien-aimé contexte, notamment celui des situations économiques des cinq clans (ainsi que de celle de l'Empereur, bien qu'elle soit éminemment dépendante des premières). L'aspect militaire et religieux, ainsi que l'aspect un peu plus "politique" et social, sont pour l'instant beaucoup plus approfondis que l'aspect économique (très général hein) de Yokuni.

Aussi il me paraissait intéressant, si le coeur vous en dit, que tout le monde participe à ce sujet pour apporter des propositions, des "spécialités" de clans qui vous tiendraient à cœur, et ainsi faire émerger des enjeux qui auront, à leur tour, leur importance dans le RP et dans les politiques des différents clans.

Je vais commencer, en proposant ma "vision" de la position globale du clan Okaruto (je ne pense pas connaître suffisamment les autres clans, et encore moins me prononcer en leur nom), dans l'espoir qu'avec les interventions qui suivront l'on puisse dégager quelques idées de "points de contact" entre les clans.

C'est de notoriété publique, le clan Okaruto est celui du saké et des arts (mais plutôt des arts "festifs"). Il me semble qu'une région aussi fertile (très bons sakés = très bonnes cultures de riz, grâce notamment à un climat tempéré et très humide) que celle du clan Okaruto, occupée par une population assez... "bonne enfant", ne peut être qu'une région où l'on aime non seulement bien boire, mais aussi bien manger. Ce qui me conduit à penser que les terres Okaruto auraient pour points forts les caractéristiques suivantes :

Okaruto - Points forts

  • Agriculture, dont riziculture et élevages
    Pourquoi? Climat très propice, et très vaste, pas tellement montagneux, avec une population bonne vivante qui aime suivre le rythme des saisons, bien manger, bien boire, bien fumer... (un peu des hobbits quoi xD)

  • Gastronomie et excellents alcools
    Pourquoi? Grâce à des matières premières de très bonne qualité et très variées, ainsi qu'une certaine curiosité naturelle des Okaruto qui leur permet d'innover en créant sans cesse de nouveaux mélanges entre les saveurs.

  • Festivités, danses, et arts en général
    Pourquoi? Une sensibilité naturelle pour les arts, peut-être aussi un caractère assez hédoniste pour l'ensemble. Et leur proximité avec les terres des yokais font d'eux des êtres très superstitieux, d'où la multiplication de fêtes et de cérémonies à la base plutôt religieuses, mais qui, inévitablement, sont entrées dans le répertoire des traditions plus festives où il est presque de mauvais augure de ne pas déboucher une bouteille.  


Une situation économique "primaire" plutôt pérenne, donc. Mais qui souffre globalement de quelques faiblesses (sinon c'est pas drôle).

Okaruto - Points faibles

  • Activités minières peu développées
    Et surtout complètement monopolisées par un seul clan qui contrôle l'intégralité des mines du bassin du sud de Hokori (mines de fer et de charbon essentiellement).

  • Travail du fer et manufacture d'armes très mauvais
    Avec du fer de piètre qualité (et trop cher par rapport à sa valeur réelle) et une absence totale de mines de soufre, on obtient : aucune fabrique d'armes à feu, et quelques forges - essentiellement à Kasu - mais peu réputées. D'autant plus que la demande ne suit pas : l'armée régulière négocie en grosses quantités (et souvent à l'étranger), et les populations ne sont pas d'un naturel particulièrement belliqueux.

  • Armée régulière moyenne, confrontée à des problèmes de discipline et, bien sûr, d'armement
    Pour les raisons précitées, d'abord. Et pour des raisons plus "culturelles" qui renvoient une fois de plus à la mentalité Okaruto : peu portée sur la chose martiale, à l'esprit très libre - qui refuse généralement le "formatage" guerrier -, et issue d'une tradition très ancienne de milices.


Ceci est un premier jet, comme ça à chaud.
Ce serait vraiment super que chacun apporte sa petite contribution, en points forts ou en points faibles (ou les deux, soyons fous), sur son clan.

Des pistes de points à exploiter :

  • Matières premières : agriculture (céréales, fruits & légumes, élevages, vers à soie, plantes médicinales, ...) ; minerais (charbon, fer, or, argent, soufre, ...) et carrières (pierres, marbres, pierres précieuses, ...)
    [Liste absolument pas exhaustive, j'ai dû en oublier des tonnes]

  • Activités artisanales : travail du fer (armes, orfèvrerie, outillage...) et d'autres métaux plus ou moins précieux ; production de poudre noire (NB : il faut des mines de soufre et des salpêtrières) ; poterie ; tissage de la soie et d'autres textiles plus ou moins précieux ; production de papier ; chasse/pêche/cueillette ; gastronomie ...
    [Idem]

  • Activités marchandes et de services : marchands à l'intérieur du pays ou à l'étranger (tous types de marchandises) ; négociants ; trafiquants ; tourisme ; médecins/acupuncteurs/masseurs ; forgerons/armuriers ; orfèvres ; prêteurs sur gages ; artistes (poésie, calligraphie, danse, chant, dressage d'animaux, acrobates, magiciens, ...) ; fleuristes et botanistes ; chimistes ; empoisonneurs ...
    [Idem]



Dernière édition par Watanabe Shin le Ven 19 Fév - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fukyuu Hankyou

avatar

Daimyo

Messages : 224
Date d'inscription : 20/09/2015

Feuille personnage
Age: 30
Titre: Daimyo
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Ven 19 Fév - 19:55

Bonsoir ! Smile

Voilà un sujet qui aura le mérite d'amorcer, je pense, l'arrivée et la participation des uns et des autres aux Fiches de clan que notre bien aimée fondatrice souhaite se voir mettre en place.

J'admire ton coup de balai, qui dessine les aspects plus approfondis d'une culture sous-entendue dans le contexte, je souhaitais répondre pour te le signifier en personne.

De la même façon que les festivités et autres contes créés par les membres ont participé de ma passion ici lors de mon inscription, c'est très certainement motivant de voir comment tu organises ces idées et les justifications contextuelles que tu leurs donnes, lesquelles me semblent disséminées à droite et à gauche, dans les forums et sous forum du forum (inception). \o/

J'adore, et il me semble d'autant plus important de développer ces points que les heures se voudront politiques dans le futur. Atouts à craindre, faiblesses à exploiter, j'espère avoir la capacité à mon tour de me nourrir de cet entrain et d'allimenter comme toi les cadres de Yokuni. Very Happy


Où qu’il tombe
Le Flocon reste blanc, toujours
Suivi par l’Hiver.


L - M - Me - J - V - S - D
Revenir en haut Aller en bas
Iwako Hisae

avatar

Non Joueur

Messages : 861
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 25

Feuille personnage
Age: 21 ans
Titre: Kannushi
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Ven 19 Fév - 20:09

Hello hello =) c'est une bonne idée ! qui avait d'ailleurs déjà été plus ou moins lancé dans ce sujet-ci : http://saigoseizon.forumgratuit.fr/t187-les-coutumes-des-clans

On avait tous commencé à proposer des coutumes et spécialités =) peut-être as-tu déjà parcouru le sujet ^^. Certaines idées avait été adoptées, cependant je ne sais plus trop ce qu'il en est actuellement.

Faut voir avec le patwon Heureux




[ L - Ma - Me - J - V - S - D ]


Art by phoenixlu

Click me softly ! and just listen ! ;D
Revenir en haut Aller en bas
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Mouton
Maeda Ryohei

avatar

Admin
Kuge

Messages : 708
Date d'inscription : 24/06/2015

Feuille personnage
Age: 25 ans
Titre:
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Ven 19 Fév - 20:34

Oww je salue cette superbe motivation /o/ et suis moi-même assez emballée par cette idée, on ne manquera jamais de choses à préciser par ici !

Je ne sais pas si j'ai des choses à ajouter pour Okaruto dont tu as déjà bien fait le portrait scratch mais j'ai quelque idées pour Fukyuu (très cher daimyo, nous pourrions même en discuter ensemble, et si d'autres sont motivés, ce serait cool *-*) et je pourrais aussi me pencher sur Eiichiro, si jamais une ou plusieurs personnes avaient envie de participer, ça serait encore mieux. \o/
Je n'ai pas de dispo dans la seconde, mais je pourrais essayer de faire une ébauche dans les prochains jours. o/



~
L-M-M-J-V-S-D
Administration & Guide : Peu présente
Rythme lent, mais pas inexistant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

avatar

Invité


MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Ven 19 Fév - 20:39

Ah, au temps pour moi je ne l'avais pas vu. Mais du coup je comprends d'où vient ce sujet sur les fêtes de Yokuni, qui au passage est juste génial! Avec le calendrier, et tout, vraiment top!

Hankyou > merci mille fois, messire! Wink
Ryo > Big merci à toi aussi!

Allons-y les enfants!
Que les plumes se délient Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kasuga Riyu

avatar

Admin
Taisho

Messages : 5161
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Sam 20 Fév - 2:57

Oh, excellent ! J'avais justement besoin d'aide sur cette partie là de la fiche Okaruto !
Il y a aussi l'apport des différentes provinces qu'il serait cool d'ajouter.

Sinon, pour l'économie des autres clans, faites péter les idées, moi j'en ai des tas parce que je connais bien le contexte, mais j'aimerais un peu voir la vision des membres là-dessus et sans aide extérieure. Smile


L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Amadotsu Kodan

avatar

Admin
Taisho

Messages : 1211
Date d'inscription : 06/05/2014

Feuille personnage
Age: 36
Titre: Kazan Chinsei-ka, le volcan apaisé.
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Lun 22 Fév - 6:36

C'est une super idée. J'avais déjà une ébauche concernant le simple domaine de Kazan que je me suis approprié dès mon arrivé sur le forum. L'élargir à tout un clan, voir à tout les clans avec la participation de chacun est extrêmement motivant. Je supposes que des cellules de travail sont déjà à l'oeuvre sur le sujet et si ce n'est pas le cas, autant y aller franco.

Un nouvel organe en préparation depuis un certain temps devrait pouvoir nous y aider sans pour autant fermer la porte à toute les participations possibles et imaginables, je veux parler des responsables de clans (HRP j'entends). Ce n'est pas le nom officiel du poste, mais je sais que certains ont déjà proposé leur nom pour ce rôle (Shin pour Okaruto, Hankyu pour Fukyuu et Geki pour Setsu si je ne dis pas de bêtises.)

Continues t'on d'en parler ici et d'y poster, au fur et à mesure, nos avancés sur le sujet avant que tout ceci se compulse dans les fiches de clans ?

Dans le contexte, il avait été fait un état par un système de notation des forces et faiblesses de chacune des armées de l'Empire. Ce pourrait être aussi une des bases de travail, l'économie pouvant s'étendre à de nombreux et autres sujets autour de chacun des clans, pour finaliser sur une visibilité claire de ces derniers.


L-M-M-J-V-S-D

Kazan Chinsei-ka
Revenir en haut Aller en bas
Zenmyo Miseki

avatar

Kannushi

Messages : 531
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 103

Feuille personnage
Age: 15
Titre: Kannushi sans Seigneur
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Lun 22 Fév - 13:32

Je suis sûr que quelqu'un l'avait écrit mais faute de l'avoir retrouvé, je vais le réécrire : les caractéristiques des clans (d'après les descriptions des catégories uniquement).
Kenshu
-Quartier chaud des plus renommés
-mine de fer, charbon, argent
-confection, vente et recherche des armes à feu
-cabanes en bois en hauteur

Fukyuu
-écoles d'arts martiaux très prisés
-immense bibliothèque
-Pêche
-Chantiers navals

Setsu
-Architecture haute, grands ponts, monuments
-feu d'artifice et poudre noire
-Relaxation et bains
-lieu de pèlerinage

Okaruto
-arts et poésie
-bars et restaurants renommés
-le plus beau quartier chaud
-brume curative
-agriculture et alcool

Eiichiro
-poterie de renom
-champs de riz, lin et blé
-soie de qualité
-écuries


Voilà, cela fait déjà une base pour penser.
Techniquement rien ne devrait tellement vous étonner (si ce n'est le quartier chaud de Kenshu que j'avais personnellement oublié). ^^


Revenir en haut Aller en bas
http://les-exiles-d-abyndal.forumactif.org/
Fukyuu Hankyou

avatar

Daimyo

Messages : 224
Date d'inscription : 20/09/2015

Feuille personnage
Age: 30
Titre: Daimyo
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Lun 22 Fév - 20:25

Bonsoir. :-)

Je reposte pour préciser que je ne suis en rien l'instigateur du clan Fukyuu et que, du coup, si quelqu'un se sent particulièrement motivé pour organiser les discutions, voire un probable conciliabule pour étaler les idées sur le clan, je suis dispo', mon skype est dans mon profil et mon cerveau à sa place. o/

Bonne soirée à tous. Smile


Où qu’il tombe
Le Flocon reste blanc, toujours
Suivi par l’Hiver.


L - M - Me - J - V - S - D
Revenir en haut Aller en bas
Kasuga Riyu

avatar

Admin
Taisho

Messages : 5161
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Mer 24 Fév - 21:10

Citation :
Je suis sûr que quelqu'un l'avait écrit mais faute de l'avoir retrouvé, je vais le réécrire : les caractéristiques des clans (d'après les descriptions des catégories uniquement).

C'était là o/

Voilà, tant que j'y pensais. XD


L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Furuta Yoshifumi

avatar

Taisa

Messages : 126
Date d'inscription : 28/07/2015

Feuille personnage
Age: 37 ans
Titre:
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Jeu 25 Fév - 14:21

Jmaisnse pouvoir apporter ma pierre à cet édifice, notamment concernant le clan Kensh (que j'ai dirigé fut un temps) mais aussi un peu tout le monde aussi. Je serait très heureux d'en discuter avec les volontaires (je crois que mon Skype est dans mon profil, sinon je le rajouterai ce soir).

J'ai déjà quelques idées, notamment sur la répartition des ressources minérales entre les clans. Mais le plus intéressant serait, plutôt que d'un découpage par clan, de le faire aussi par provinces (niveau ressources naturelles surtout en fait). Qui sait, certaines provinces pourraient changer de mains un jour ou l'autre...

Il faut que je mette ça à plat avec la carte sous les yeux, je vais donc reposter ici très bientôt pour donner ma vision de la question.


Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Kasuga Riyu

avatar

Admin
Taisho

Messages : 5161
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Jeu 25 Fév - 23:14

Citation :
Jmaisnse
Ah, toi aussi ? Fier
Citation :
le clan Kensh
Nouveau clan...et on ne m'a rien dit ! Shocked

Sinon, au lieu de vous envoyer des rendez-vous à la va-vite qui ont toutes les chances d'avorter, je vous propose d'organiser un débat sur skype ou bien sur une chatbox prévue à cet effet dans une quinzaine. Qui serait intéressé ? Smile
Si y en a au moins deux, j'ouvrirai des inscriptions visibles avec une belle image sur le panneau d'accueil. ^^


L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Maeda Ryohei

avatar

Admin
Kuge

Messages : 708
Date d'inscription : 24/06/2015

Feuille personnage
Age: 25 ans
Titre:
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Jeu 25 Fév - 23:55

Oh bonne idée ! Je serai présent dans la mesure de possible /o/



~
L-M-M-J-V-S-D
Administration & Guide : Peu présente
Rythme lent, mais pas inexistant.
Revenir en haut Aller en bas
Furuta Yoshifumi

avatar

Taisa

Messages : 126
Date d'inscription : 28/07/2015

Feuille personnage
Age: 37 ans
Titre:
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Ven 26 Fév - 18:03

Présent aussi, et on ne se moque pas des gens qui écrivent sur téléphone pendant leur pause déjeuner.


Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Invité

avatar

Invité


MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Sam 27 Fév - 15:32

Here!
Dispo tout le week-end ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kasuga Riyu

avatar

Admin
Taisho

Messages : 5161
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Re: Economies de Yokuni Sam 27 Fév - 22:36



Cliquez sur l'image. ^^


L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Economies de Yokuni

Revenir en haut Aller en bas
 

Economies de Yokuni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Economies informelles, éconmies criminelles : la face cachée de la mondialisatio
» Yokuni, notre pays (Contexte)
» La loi Hope, est-ce une solution? et IT?
» l'Empire Samsung
» Cachez vos économies, resserez vos bourses, Gildon est là!


Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
..
.Abyndal.
...
...
..
..
...
.
.... .Ewilan RPG..
....La Sérénissime..