AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Bilan 4 de Saigo Seizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Kasuga Riyu

avatar

Admin
Taisho

Messages : 5124
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Bilan 4 de Saigo Seizon Sam 20 Fév - 4:25

Bilan 4
Demande d'aide, Suggestions et Projets



Oyé Oyé, chère communauté de Saigo Seizon,  Heureux  

Après 1032 jours de vie, 279 comptes ouverts et près de 20 500 messages postés, Saigo Seizon fait une énième fois appel à ses membres pour progresser.

J’inaugure donc le Bilan 4 qui fait donc suite au troisième posté en Janvier 2015. Nous avons abordé trois choses mais une seule a vu le jour et est maintenant en cours de construction dans l'espoir de réorganiser la zone "Règlement et Univers", "Encyclopédie" et mettre à jour les situations des clans.

Vous avez bien lu, une seule chose est parue et est encore en cours de construction. Vous avez encore et sans doute remarqué que le Staff peine à renouveler le forum. Les lancements d'animations sont là, mais lorsqu'il faut les terminer, c'est une autre histoire...

Ainsi, dans l'optique d'offrir à Saigo Seizon un regain de visibilité à travers un nouveau design et un nouveau préambule, nous ne désirons pas fermer le forum qui peut encore fonctionner, encore moins le lancer dans une longue maintenance qui vous couperait dans vos inspirations.

Au contraire, nous voulons améliorer les effectifs du Staff afin de désencombrer nos épaules, ce qui nous aiderait beaucoup pour vous proposer du nouveau contenu et préserver ou même raviver vos motivations pour le forum.

Recrutements modérateurs

Nous cherchons donc plusieurs modérateurs:


  • 2 chroniqueurs qui devront travailler en équipe afin de nous proposer une chronique pour fin Février composée de...


    • Une légende (inventée) de Yokuni ,
    • La présentation d'un RP coup de coeur,
    • L'interview d'un membre actif,
    • trois à cinq PNJs,
    • Un article libre et facultatif en fonction de la période.


    Ryohei s'était déjà proposé pour être chroniqueur, alors cela serait à voir avec lui si il est encore partant. Smile

  • Un responsable par clan en charge de lire les messages RP se passant sur le domaine du dit clan pendant un mois et plus si affinité et de rendre ensuite un résumé à la fin du mois au staff.


Ces huit modérateurs obéiront aux règles du système du staff de Saigo Seizon, ci-dessous :
Spoiler:
 


Ce qui nous amène aux points suivants...



Améliorations du système de jeu

Les anciens l'ont certainement saisi, il existe un déséquilibre entre anciens et nouveaux du fait des gains de points. Ainsi, dès les prochaines animations, ceux-ci vont être limités à 36 par personnage, ce qui fait une moyenne d'un point de plus dans chaque caractéristique morale et physique.

Aussi, nous faisons appel à vos différentes expériences de joueur pour nous suggérer :


  • Un ou plusieurs systèmes de récompenses qui vous motiveraient,
  • Comment faire évoluer un personnage qui a déjà ses trois pouvoirs et ses cinq maîtrises ?



Le staff a déjà réfléchi à ces questions sans déboucher sur des solutions concrètes, nous vous demandons donc un peu d'aide.

Autre chose, j'ai eu l'idée aujourd'hui sur une autre bien plus ancienne mais remaniée, que le staff autorise les membres à créer un compte MJ en plus de leurs comptes joueurs pour désengorger l'attente de Mjs et éviter les soucis d'absence impromptus sur plusieurs sujets. Par contre, cela serait réglementé et seuls les joueurs respectueux et motivés pourront faire partie de l'aventure (il faudra pour cela envoyer un MP au staff en remplissant un formulaire.) Une fois le sujet Mjité terminé, le compte sera supprimé ou bien gardé si le joueur embraye tout de suite vers un autre. Que pensez-vous de cette idée ? Voyez vous des problèmes qu'elle pourrait provoquer ?

Les préoccupations du Staff

A ce stade, vous devez vous demander pourquoi nous vous sollicitions autant et d'un coup, ainsi nous allons exposer devant vous nos projets qui traînent depuis pas mal de temps déjà. Il s'agit beaucoup de rénovation et de réflexions. Libres à vous de nous aider ou non.



  • Continuer de gérer au mieux le forum, (ceci est LA priorité pour nous),
  • Faire avancer les Events le plus vite possible. Kodan s'en occupe déjà depuis quelques jours.
  • En finir pour de bon avec l'Event vers Mars ou Avril pour entrer dans une ère de jeu beaucoup plus politique et centrée sur les membres,
  • Rattraper le retard sur les animations d'anniversaire,
  • Corriger et réviser le règlement et toute la partie du système de jeu,
  • Pourquoi pas vous offrir un nouveau design optimisé pour les fonctionnalités du nouveau système de jeu et au plus proche du contexte,
  • Mettre en place une chronologie claire et complète qui pourrait aider la communauté, (nous vous en avions déjà proposé une ici, mais à présent, je pense plutôt à des chronologies par clan postée dans les fiches de ceux-ci et les projets à la vue de tous dans les consulats (ainsi que mettre le lien dans les validations de présentation) pour créer un véritable dialogue là-dessus entre anciens et nouveaux et améliorer l'intégration),
  • Réfléchir sur l'avant Enfer Écarlate et les origines de Yokuni pour les écrire une fois pour toutes.


En gros, beaucoup de questions qui ne se posaient pas aux début de Saigo Seizon, mais qui se posent aujourd'hui comme autant de cheveux sur la soupe et que l'on doit travailler pour préserver la cohérence et la lisibilité de l'univers. On pourrait comparer ça aux films I, II et III de Star Wars parus après les IV V et VI.

Nous vous rappelons que nous sommes ouverts à toutes suggestions de votre part que ce soit pour des projets personnels ou bien plus grands que cela.

D'autre part, si vous n'êtes pas en mesure de nous aider en tant que modérateur, il reste encore quelques petites choses que vous pourriez accomplir pour le bien de Saigo Seizon:

J'ai comme projet d'agrémenter d'avantage le background de Saigo Seizon de quelques précisions...


  • faire un maximum de recherches sur les différents rangs de Saigo Seizon pour guider aux mieux les nouveaux, ainsi vous pourriez me rendre par MP si vous le voulez bien :


    • Un article sur la vie du samouraï, de sa naissance à son seppuku.
    • Un article sur la vie et les pratiques du shinobi.
    • Un article sur la vie dans un temple et l’ascétisme.
    • Un article ou des recherches sur le voyage au japon féodal,
    • Un article ou des recherches sur les modes au japon féodal,
    • Poster un glossaire où chacun pourra proposer les différents termes japonais que l'on pourrait trouver sur Saigo Seizon...
    • Terminer les fiches des clans, sachant que si vous voulez les voir, je vous les enverrai par MP. Mais voici tout de même un exemple:
      Spoiler:
       




Aussi, je vous invite à participer au sujet sur l'économie des clans de Yokuni que Shin a gentiment ouvert et posté ici.

Voilà, je crois que c'est tout et c'est déjà bien ! C'est même énorme.

Je suis désolée pour ce message qui met en lumière un tas de choses, mais il était nécessaire. Aussi, si j'ai oublié certains projets, n'hésitez pas à me le faire savoir. Un projet vous tient à coeur ? Parlez-en !

Les déclarations, proposition d'aide, etc, se feront en postant vos impressions à la suite !

Merci à vous d'avoir lus et d'être là. Sachez que vous êtes le coeur de Saigo Seizon, les êtres par lequel il existe, ceux qui me motivent et me stimulent pour bosser sur le forum et que c'est toujours un plaisir de le voir investit d'un nouveau plein d'idées et prêt à les mettre en oeuvre. Sans ceux-là, Saigo Seizon et Yokuni auraient déjà coulé. Et ceux-ci ont plus que jamais besoin de vous aujourd'hui pour aller aux bouts de leurs ambitions !

Je fermerai les recrutements  le 5 Mars 2015 à 23h59 et le sujet le 20 Mars 2015 à 23h59.

Merci Love



L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:
 



Dernière édition par Kasuga Riyu le Dim 10 Avr - 2:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Invité

avatar

Invité


MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Sam 20 Fév - 12:47

Consœurs, Confrères,

Avant de me lancer dans de plus amples détails, je tiens à saluer ce type de "grosse mise à jour" (que l'on ne voit malheureusement pas sur tous les forums, et rarement de manière aussi générale et approfondie), en particulier lorsque celle-ci est faite sur l'initiative du staff mais par les membres et pour les membres (ce qui est... comment dire... pratiquement inexistant ailleurs?). Je salue aussi le staff pour son dynamisme, sa gentillesse et son ouverture aux membres. Je vous dis ça en connaissance de cause, pour avoir joué sur des forums où le staff était plus semblable à une secte ultra-fermée agissant en totale opacité, qu'à une vraie équipe attentive au bien-être des membres. Donc, merci. Et merci à tous les membres, qui sont juste, trop choux. Trop chaleureux. Trop frais quoi.

Bon, avant que votre serviteur ne laisse couler sa petite larmichette, on va quand même attaquer le gros du sujet et se sortir un peu les doigts du... pot de confiture. Je vais progresser par "grand titre" du sujet de Riyu.


  • Recrutements modérateurs

Alors là, je dis oui! Je lève la main jusqu'au ciel jusqu'à gratouiller le menton d'Amaterasu! J'adorerais endosser la charge de chroniqueur! Et si c'est avec Ryo, c'est encore mieux Very Happy
Mais si jamais cela n'était pas possible, être "responsable de clan" serait un honneur tout aussi grand. Je lis déjà pratiquement tous les RPs de mon clan, et la plupart des présentations que j'ai lues sont celles d'Okaruto (nan mais je m'intéresse aux autres aussi hein, vous fâchez pas >.<).


  • Améliorations du système de jeu

Concernant l'évolution des personnages, je vous rassure elle est largement moins "grosbill" et abusée que sur bon nombre d'autres forums où les gens accumulent des TONNES de pouvoirs et d'objets magiques dont ils n'arrivent même plus à se souvenir, qu'ils n'utilisent pour ainsi dire JAMAIS, et qui contribuent à créer des persos qui sont tous pareils étant donné qu'au bout d'un moment ils ont juste tous les mêmes pouvoirs... -_-

Il me semble qu'il serait carrément plus viable de plancher sur une grille de compétences plus large, avec plein-plein de compétences parfois minimes (ex : calligraphie... pardon pour les amateurs, mais vous êtes d'accord avec moi que ça vous permet pas d'abattre un yokai rien qu'en le regardant dans les yeux), du type de celles que l'on utilise en JDR sur table. Exemple (qui n'est pas le meilleur, pas complet, et loin d'être transposable dans l'univers de Yokuni, mais c'est pour donner un petit aperçu). Avantage n°1 : Avant d'être un demi-Dieu, y a du chemin à faire. Avantage n°2 : Aucune chance d'avoir deux persos identiques. Avantage n°3 : Incite les joueurs à explorer encore plus à fond les possibilités pour leur personnage de se distinguer des autres, notamment en créant leurs propres "voies de spécialisation".

Un autre avantage pourrait être d'inclure un aspect "réversible" aux caractéristiques des personnages. En fait je crois que le problème essentiel quand on fait du RP, c'est qu'on ne fait qu'accumuler des avantages de manière linéaire... Mais dans la vraie vie, c'est pas trop ça. On se prend ses revers, on essuie des échecs... Bref. Par contre, si à 5 autour d'une table c'est facile à faire (et qu'on est tous potes, on se fait confiance pour pas modifier sa fiche chez soi, tout ça), sur un forum j'avoue que là, à froid, je ne sais pas encore comment on pourrait faire ça. Mais je garde ça dans un coin de ma caboche et je vous donnerai mes propositions avant lundi.

Concernant les comptes MJ, je suis bien entendu totalement pour! A 300%. D'ailleurs, le fait que ce soit "en intérim" pour un RP spécifique, et ensuite à jeter, ça n'engage pas les gens sur le long terme. Ils choisissent de le faire ou non, et je suppose qu'ils choisissent aussi avec qui, donc c'est tout bénef. J'adore.


  • Les préoccupations du Staff

Faire avancer les Events le plus vite possible. Kodan s'en occupe déjà depuis quelques jours.
Kodan, si tu as besoin d'un coup de main, je suis à ton service. MP-moi pour me dire en quoi je peux t'être d'une quelconque utilité.

En finir pour de bon avec l'Event vers Mars ou Avril pour entrer dans une ère de jeu beaucoup plus politique et centrée sur les membres.
Là aussi, si je peux aider, ce sera avec grand plaisir! Et comptez sur moi pour réfléchir (grâce notamment au sujet sur les Economies de Yokuni) à tous les enjeux, les concurrences, et les conflits, qu'il peut y avoir entre les clans sur tous ces aspects.

Corriger et réviser le règlement et toute la partie du système de jeu.
Motivé pour aider ^^

Mettre en place une chronologie claire et complète qui pourrait aider la communauté, (nous vous en avions déjà proposé une ici, mais à présent, je pense plutôt à des chronologies par clan postée dans les fiches de ceux-ci et les projets à la vue de tous dans les consulats (ainsi que mettre le lien dans les validations de présentation) pour créer un véritable dialogue là-dessus entre anciens et nouveaux et améliorer l'intégration).

Motivé pour aider! Et je salue l'initiative. C'est vrai qu'avoir un seul lien pour toutes les chronos, ce serait top.

Réfléchir sur l'avant Enfer Écarlate et les origines de Yokuni pour les écrire une fois pour toutes.
Motivé pour aider!

Fiches de clans :
Carrément motivé! D'ailleurs, ce serait cool d'avoir dans chaque fiche les noms des membres avec les rangs qu'ils occupent (+PNJs) histoire que les nouveaux puissent avoir déjà une vue d'ensemble de qui fait quoi chez qui. Par exemple, si les gens savaient dès le départ qu'ils vont devoir obéir à Haru-chan s'ils font un Taii... (troll gratuit, j'avoue).

Revenir en haut Aller en bas
Setsu Gekido

avatar

Non Joueur

Messages : 325
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 22

Feuille personnage
Age: 29 ans
Titre: Daimyo
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Dim 21 Fév - 18:26

Améliorations du système de jeu

Je ne suis pas réellement pour un système de « points » de caractéristiques. J’entends par là qu’il fait surtout office de décoration tellement le système de jeu de Saigo ne les met pas à profit. Du coup, je trouve qu’y fixer une limite n’a pas vraiment de sens et je trouve normal que des anciens aient certains « avantages » par rapport aux nouveaux, surtout quand ces avantages ne rendent pas le RP impossible. Je conçois que ça puisse causer certaines incohérences RP (Un nouveau Taisho qui serait plus faible sur plusieurs points qu’un ancien samourai, par exemple) mais je considère qu’il est important de motiver les membres à progresser en leur proposant des récompenses pour leur activité RP et/ou leur ancienneté.

Par conséquent, faute de pouvoir vous proposer des récompenses valables (j’y réfléchirai malgré tout), je trouve néanmoins dommage d’aller limiter ces points de caractéristiques. Je serais plus enclin à rendre leur obtention plus difficile car quelquefois, j’ai l’impression qu’ils sont distribués à la pelle.

Concernant un compte MJ accessible aux membres, pourquoi pas. C’est une bonne idée, rien à redire là-dessus si le staff garde un œil attentif sur la façon dont il est utilisé.

Recrutements modérateurs


J’en ai parlé à Riyu sur skype. Ma dernière expérience modo remonte à longtemps mais je pense pouvoir apporter un peu d’aide sur Saigo. Je me proposerais donc pour un poste de responsable de clan. Setsu, évidemment. Faut un CV et une lettre de motivation ? /brique/


L M M J V S D


Dernière édition par Setsu Gekido le Lun 22 Fév - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadotsu Kodan

avatar

Admin
Taisho

Messages : 1209
Date d'inscription : 06/05/2014

Feuille personnage
Age: 36
Titre: Kazan Chinsei-ka, le volcan apaisé.
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Dim 21 Fév - 19:56

Un bilan impeccable qui soulève de nombreux axes à travailler en effet. Comme le disait Riyu, je reprends les Events et les clôturerait entre mars avril, même si je dois tronquer quelques parties. Merci à Shin pour sa proposition, mais non. Je rechignais déjà à partager mes sénarios avec mes confrères du Staff, je ne comptes pas le faire avec ceux qui les parcourront dans un avenir certain. C'était une erreur de ne pas l'avoir fait avec Riyu, au moins et on ne m'y reprendra plus.

Du reste, concernant le système de jeu, je rejoins Gekido. Moins nous aurons de statistiques à gérer, mieux cela sera. Saigo n'est pas un jeu de rôle papier, donc sa situation actuelle me sied à merveille. Un palier maximum de points de caractéristiques, 3 pouvoirs, 5 maîtrises, parfait. Mais je peux concevoir qu'arriver au bout du chemin, on en vienne à se demander où on va. Je suis personnellement en train de voir ça advenir à mon Setsu.

Du coup, il pourrait être intéressant de voir quelque chose de plus loin que la fiche de perso probablement. Mais je n'ai pas d'eau à apporter à mon moulin pour le coup malheureusement... Pour ma part, je ne suis motivé que par les embranchements et les destinés de mes héros et de ceux qui passent ou les accompagnent sur cette voie.

Je rejoins aussi Geki sur le clivage qu'il peut y avoir entre un ancien et un nouveau héros. Il existe uniquement parce que le temps a permis aux anciens de s'exprimer. Mais se limiter aux pouvoirs et maîtrises n'a pas de sens. Sur Saigo Seizon, les rangs et la narration sont bien plus importants que les données chiffrées ou le nombre de compétences. Je prendrais en exemple le personne Kagome Katsuya, hatamoto de son état et Fukyuu Hankyou, Futur Daimyo des neiges. L'ascendant va clairement dans le sens du Daimyo. On imaginerait pas un instant, au vu des valeurs nippones inspirants grandement la genèse de ce forum, que le Hatamoto vienne à jouer du muscle devant un élu des Cieux.

Maintenant, le fait est que Katsuya ayant une histoire vivace sur le forum, la présentation seule n'y suffira pas à le rejoindre sur ce piédestal, ni même deux ou trois sujets. Il en va juste de votre volonté de Rp ensemble, de vous reconnaître mutuellement et d'accepter vos forces et vos faiblesses, de traiter d'un personnage tiers alors que vous partagez un sujet avec un tout autre. La légende d'un personnage ne s'inscrira pas par des chiffres en mon sens, mais par l'intégration du joueur et des figures qu'il incarne et certainement pas parce qu'il le dit lui même.

Pour revenir à l'après Event, par contre, je salue bien bas l'idée (voire l'initiative !) de Shin. Oui ! Oui ! Réagissez à ce qu'il c'est passé ! C'est tout l’intérêt. Appropriez vous la suite (sans oublier que vous n'êtes pas seuls et que d'autres ont très probablement leur idée aussi sur le sujet). Jetez vous sur l'économie, la politique inter-clanique ou interne tout court.

Mais il y'a une chose qu'il ne vous faut pas oublier, c'est que Yokuni est un Empire, les clans ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, puisqu'ils sont sujets de l'Empereur. Même un conflit ne peut pas simplement se lancer comme ça, par la seule volonté de deux Daimyos. Et un clan ne peut voir le jour que si l'héritier des Cieux accepte sa création. Tout cela ne doit pas être un frein néanmoins, juste une phase narrative obligatoire pour parvenir à maintenir un tout cohérent.

Bon... C'est bien brouillon ce que je dis là et je n'apporte pas grand chose sinon d'exprimer mon point de vu. En tout cas je suis tout disposé à discuter avec n'importe qui de n'importe quel sujet que ce soit qui puisse aider à aboutir à cette volonté que nous avons d'organiser tout cela et de rendre l'Univers de Saigo plus clair.

Et puis je vais tâcher de venir un peu plus sur la Chatbox aussi. Parce que je me doute que je dois bien rater des choses et des idées qui transitent par là bas.


L-M-M-J-V-S-D

Kazan Chinsei-ka


Dernière édition par Amadotsu Kodan le Lun 22 Fév - 7:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

avatar

Invité


MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Dim 21 Fév - 21:07

Setsu Gekido a écrit:
Améliorations du système de jeu

Je ne suis pas réellement pour un système de « points » de caractéristiques. J’entends pas là qu’il fait surtout office de décoration tellement le système de jeu de Saigo ne les met pas à profit. Du coup, je trouve qu’y fixer une limite n’a pas vraiment de sens et je trouve normal que des anciens aient certains « avantages » par rapport aux nouveaux, surtout quand ces avantages ne rendent pas le RP impossible. Je conçois que ça puisse causer certaines incohérences RP (Un nouveau Taisho qui serait plus faible sur plusieurs points qu’un ancien samourai, par exemple) mais je considère qu’il est important de motiver les membres à progresser en leur proposant des récompenses pour leur activité RP et/ou leur ancienneté.

Par conséquent, faute de pouvoir vous proposer des récompenses valables (j’y réfléchirai malgré tout), je trouve néanmoins dommage d’aller limiter ces points de caractéristiques. Je serais plus enclin à rendre leur obtention plus difficile car quelquefois, j’ai l’impression qu’ils sont distribués à la pelle.

C'est vrai qu'elles ne sont pas utilisées des masses... Du coup, qu'elles soient limitées ou pas... Par contre, si on instaure un système type JDR avec déjà une grosse quantité de compétences différentes, et la possibilité pour les membres d'en ajouter selon leur inspiration (on ne peut pas non plus penser à touuuutes les compétences possibles et imaginables), soit en tant que compétences simples, soit avec tout de même un grade genre "amateur/expérimenté/vétéran" (histoire de pouvoir quand même offrir aux membres de pouvoir améliorer telle ou telle compétence en fonction de l'action qui a été effectuée en RP (ce qui peut faire un belle récompense, plutôt que des points à distribuer au pif sans lien avec le RP au final).

Et je rejoins Gekido sur le fait que les récompenses devraient être plus difficiles à acquérir/améliorer (je pense qu'il faudrait que ce soit lié à un RP effectué, ou en récompense d'une quête où le personnage s'est distingué par un haut fait particulier) : plus cohérent avec l'évolution du personnage, et plus motivant (d'une part parce que c'est difficile à décrocher, mais faisable, et que ça incite à RP Razz, et d'autre part parce que ça entraîne une sorte de "reconnaissance" du personnage par les autres, vu qu'ils le vivent directement en RP).

D'autant que les systèmes de points ont tendance à favoriser la recherche du cumul desdits points (toujours plus beau, toujours plus fort...) au détriment de l'approfondissement des relations entre les membres.

Kodan > No soucy Wink

Je rajoute aussi, suite à l'intervention de Kodan, qu'effectivement les chiffres ont tendance à gommer la "reconnaissance" des personnages entre eux, alors que c'est ce qu'il y a de plus réaliste : on peut être meilleur qu'un plus haut gradé dans plein de domaines, mais il reste plus haut gradé, donc soit on ferme sa gueule soit on tente autre chose (complot, mise à l'ombre, etc.). Sans compter le fait que généralement les chiffres augmentent mais ne diminuent jamais. Ce qui donne au final des sommes astronomiques qui feraient pâlir les dieux...

Amadotsu Kodan a écrit:
Mais il y'a une chose qu'il ne vous faut pas oublier, c'est que Yokuni est un Empire, les clans ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, puisqu'ils sont sujets de l'Empereur. Même un conflit ne peut pas simplement se lancer comme ça, par la seule volonté de deux Daimyos. Et un clan ne peut voir le jour que si l'héritier des Cieux accepte sa création. Tout cela ne doit pas être un frein néanmoins, juste une phase narrative obligatoire pour parvenir à maintenir un tout cohérent.

Là par contre je ne suis pas d'accord. Je ne sais pas ce que sont devenus les shoguns sur Saigo Seizon : normalement ils se situent au-dessus des Daimyos, mais ce sont surtout des seigneurs de guerre, tout ça... Bref, toujours est-il que dans le Japon féodal l'Empereur n'avait à peu près... aucun pouvoir, celui-ci étant totalement accaparé par le shogun. Tout au plus il gouvernait au sein de la Cité Impériale, mais voilà... pas terrible quoi. D'autant que le mec c'est un demi-dieu, alors forcément, il est tellement loin de toutes les préoccupations matérielles qu'il est dans sa petite cage dorée et, tant qu'il essaie pas d'avoir du pouvoir, le shogun le laisse faire joujou tranquille. Je trouvais justement très "réaliste" pour Saigo Seizon d'avoir vraiment dispatché les pouvoirs entre les daimyos, et que l'Empereur soit au final pratiquement inexistant. Parce que c'était pas loin d'être la réalité à l'époque (hormis le culte à l'Empereur, tout ça).

Voilà voilà!
A très vite Smile

Votre serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
Kasuga Riyu

avatar

Admin
Taisho

Messages : 5124
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Dim 21 Fév - 23:39

Je vous remercie pour vos réflexions et vos suggestions que je trouve très pertinentes.

Juste pour information, l'Empereur de Saigo Seizon a beau être invisible pour le moment, il exerce effectivement tout de même un certain pouvoir sur les clans, ne serait-ce juste parce qu'à sa naissance un clan doit donner un otage à l'empereur et le renouveler à chaque mort.

Ensuite, il n'a aucun pouvoir militaire, il n'a pas de forces armées à proprement dites non plus, il ne "règne" que de manière politique et surtout religieuse.

Je vous renvoie à cet article.

Spoiler:
 

C'était juste pour tempérer les dires des uns comme des autres, qui n'ont pas forcement raison ou tord d'ailleurs.

Voilà :3


L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Amadotsu Kodan

avatar

Admin
Taisho

Messages : 1209
Date d'inscription : 06/05/2014

Feuille personnage
Age: 36
Titre: Kazan Chinsei-ka, le volcan apaisé.
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Lun 22 Fév - 6:10

Oui, ma vision des choses était faussée par un jeu de rôle papier dont je suis friand et dont la semblance avec Saigo m'a toujours amusé alors que nos fondatrices n'y ont pas encore joué (mais j'ai déjà tenté de corriger le tir avec l'une d'entre elle, promis, c'est pas fini !). J'avais oublié le Buke ! Mais pas de Shogunat, qu'on ne s'y méprenne pas, Yokuni n'est pas le Japon. Cependant, cela donne plus de latitude aux clans et ça c'est plutôt bien ! Hâte de voir ce que peuvent entreprendre nos membres lorsqu'on leur donne cette possibilité.

Shin a écrit:
Par contre, si on instaure un système type JDR avec déjà une grosse quantité de compétences différentes, et la possibilité pour les membres d'en ajouter selon leur inspiration (on ne peut pas non plus penser à touuuutes les compétences possibles et imaginables), soit en tant que compétences simples, soit avec tout de même un grade genre "amateur/expérimenté/vétéran" (histoire de pouvoir quand même offrir aux membres de pouvoir améliorer telle ou telle compétence en fonction de l'action qui a été effectuée en RP (ce qui peut faire un belle récompense, plutôt que des points à distribuer au pif sans lien avec le RP au final).

Et je rejoins Gekido sur le fait que les récompenses devraient être plus difficiles à acquérir/améliorer (je pense qu'il faudrait que ce soit lié à un RP effectué, ou en récompense d'une quête où le personnage s'est distingué par un haut fait particulier) : plus cohérent avec l'évolution du personnage, et plus motivant (d'une part parce que c'est difficile à décrocher, mais faisable, et que ça incite à RP Razz, et d'autre part parce que ça entraîne une sorte de "reconnaissance" du personnage par les autres, vu qu'ils le vivent directement en RP).

Si je ne suis absolument pas d'accord avec les trois premières lignes, dans ma volonté de montrer que Saigo n'est pas et ne doit pas devenir un jeu de rôle papier sur forum, tout ce qui suit... M'intrigue. Non, ça m’intéresse carrément même. J'ai toujours voulu voir appliquer ce que tu dis aux caractéristiques, retirant les chiffres pour laisser place à des termes simples. Et ce dont tu traites rapport à l'augmentation du rang de compétence (appelons ça comme ça) me titille positivement aussi. Je vais gravement me pencher dessus et pour le coup, on va même se faire ça à deux, Shin. On tient peut être là la clé de plusieurs points abordés dans ce bilan, outre un système remanié, des récompenses à long terme !

Tu as déjà mon skypi le kangourou. On va se lancer des idées au visage et on couchera ça progressivement sur le papier pour voir si y'a quelque chose à faire !

Je vais aussi m'attaquer à certains articles de profondeurs pour le forum. Us Samuraïs, Shinobi et Templiers plus particulièrement. Si d'autres sont motivés, on a qu'à constituer une cellule de travail, toujours sur Skypi évidement. Sans quoi je fais ça tout seul, ça m'ennuie pas plus que ça, mais je serais ravi d'échanger sur le sujet.

Pour revenir autour du Buke Shohatto, j'ai déjà et depuis mon arrivé sur le forum parlé de la Magistrature Impériale (ayé ? Vous remettez le jeu de rôle papier concerné ?). Je compte faire un post sur le sujet, parlant de ces hommes et femmes qui sont le regard de l'Empereur sur ses terres et porteur de la parole et du contrôle de l'édit cité ! Je reste disponible pour échanger aussi sur ce sujet !


L-M-M-J-V-S-D

Kazan Chinsei-ka
Revenir en haut Aller en bas
Akatsuki Riku

avatar

Lectrice
Miko

Messages : 98
Date d'inscription : 22/01/2016

Feuille personnage
Age: 28
Titre: Miko
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Lun 22 Fév - 18:50

Je pensais à un détail qui n'a pas était mentionné (ou que je n'est pas vu) concernant les fiches de clan, ne serrais ce pas la l’occasion de lister les différent pouvoirs et maîtrise des joueurs? Car pour ma part quand j'ai crée mon perso j'ai passé beaucoup de temps à vérifier que mon pouvoirs ne correspondait à aucun autre.

Bon ceci n'est qu'un petit détail et je n'aide pas vraiment m'enfin, je propose quand même ^^. Ceci dit si ca vous arrange je peut récapituler par clan les joueurs et leurs titres/rang ainsi que les pouvoirs et maîtrise. Malheureusement je peut pas faire grand chose de plus ne connaissant pas encore assez l’univers de Yokumi ^^


Edit: Sur le même principe des fiches de clan on pourrait également faire des fiches des organisations secretes


L M M J V S D

Je ne viens pas? Normal je cours après ma connexion...

Je ne répond pas ? Ma connexion me poursuit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

avatar

Invité


MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Lun 22 Fév - 21:10

Kodan > Ayant profité d'un "cours" d'anglais parfaitement useless pour noter tous les points que je souhaitais aborder avec toi sur Skype, je te propose, si tu es dispo ce soir, de se faire un petit 22h/minuit pour un premier jet. Sinon demain soir, ou tout autre soir dans la semaine à ta convenance ^^

Riku > pour les pouvoirs ça me paraît faisable, c'est même une bonne idée, le seul bémol résidant dans le fait que les pouvoirs n'ont pas des noms standards (parfois deux pouvoirs sont sensiblement les mêmes mais ont des noms différents, car laissés au libre choix de leurs propriétaires). Donc faut-il "lisser" tout ça? Recenser les pouvoirs en ajoutant un petit descriptif? Je ne sais pas et laisse la réponse à l'appréciation souveraine des autres, et du staff.

Et faire des fiches des organisations secrètes, carrément! Je ne sais pas si c'était déjà implicitement convenu, mais si ça l'était pas, ouais il me semble qu'on pourrait plancher là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Fukyuu Hankyou

avatar

Daimyo

Messages : 219
Date d'inscription : 20/09/2015

Feuille personnage
Age: 30
Titre: Daimyo
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Lun 22 Fév - 22:47

Bonsoir. :-)

Bon. Désolé d'avance, j'avoue avec une certaine honte que je n'ai pas pris le temps de lire les réponses de tout le monde, les quelques regards que j'y ai porté ayant tout de suite complètement enflammé mon petit esprit et fait perdre le fil de mon propre raisonnement, je préfère réagir au premier poste sans relancer les idées de mes camarades.
Mille excuses si bêtises sont dites, ce n'est finalement qu'un avis complètement partial et quelque peu restreint que j'écris, à tort peut-être.

Ma première réaction porte sur les responsables de clan, vu que je ne me pense pas une seule seconde être capable de me proposer en tant que chroniqueur.  
A ce sujet, je me demande donc si la lecture pendant 1 mois des RPs vaut le coup. J'imagine que vous avez déjà répondu à cette question, puisque vous proposez le rôle, néanmoins il me semble qu'1 mois ne suffit pas à donner suffisamment de contenu à un sujet par rapport au temps et à l'investissement que peut nécessiter une lecture et un résumé. Par ailleurs, d'où faudrait-il commencer ? Devrait-on inclure les anciens RPs, les nouveaux ou seulement ceux terminés ?

Concernant les améliorations du système de jeu, qui sera sans conteste le plus gros de mon questionnement dans ce bilan :
Compte tenu du fait qu'il existe un système de récompense HRP et RP, je ne comprends pas bien où il faudrait établir de nouveaux systèmes, ni à quoi ils devraient motiver. Je comprends que la mise en place de celui HRP (j'appelle celui HRP celui des animations, par exemple, qui est à mes yeux le plus rapide et le plus avantageux) est là pour inciter à participer à la vie de la communauté et aux animations, néanmoins j'avoue le trouver vite abusé, sachant qu'il fait, d'un coup du sort, évoluer n'importe quel personnage quand c'est en fait le joueur qui est actif. C'est assez délicat de le revoir et le corriger s'il doit l'être, considérant évidemment que les anciens doivent être félicités de leur fidélité, celle des nouveaux attisée par quelque-chose et que dans les périodes creuses, il faut bien permettre aux deux de s'occuper tout en ayant l'impression d'avancer. Si au moins l'acquisition de points de caractéristique, de maîtrise ou d'objet pouvaient se justifier par un message RP... ce qui n'est pas le cas, je crois que ce serait un moindre mal pour faire la jointure entre la motivation du joueur et la récompense donnée à son personnage.

C'est à mes yeux un sujet bien chaud à raisonner, d'autant plus que les acquis qu'offrent ces récompenses sont pour mes sens les fruits d'une longue expérience dans la vie d'un personnage ou alors de moment ponctuel particulièrement fort. Là, je prendrai pour exemple l’étalonnage des points de caractéristiques, que j'ai eu à cœur de justifier par une description liée au vécu de mon personnage, mais qui perdrait tout son sens si d'office je gagnais 2 points de cara' en ouvrant une case d'un calendrier qui n'existe pas en jeu.

Du coup j'enchaîne avec la façon de faire évoluer un personnage où ma réflexion a été la plus prolixe :
Le soucis de l'OPance est sans doute le plus important et pourtant, sur ce forum où il me semble que pour l'instant très peu de combat JvJ se sont faits, il ne me paraît pas poser problème tant les occasions d'utiliser ces pouvoirs me semblent absentes ou contrecarrées par des joueurs qui ont l'intelligence de trouver des détours et que, d'entrée, les restrictions à l'inscription sont importantes et font l'objet d'une attention particulière. Pourquoi craindre de les faire évoluer alors qu'ils sont présentés comme le cadeau des dieux ? Quid des maîtrises qui sont le fait d'une expériences de longue haleine (et je reprendrai-là mes remarques plus haut : les acquérir par des points RP donné en animation est bancal...).

Si l'idée de faire progresser les pouvoirs comme on pourrait s'y attendre vous effraie, faire un consensus et accorder peut-être la possibilité d'en perfectionner un seul, peut-être le plus utilisé, le plus faible, ou qu'est-ce, peut s'avérer intéressant. Je prendrai pour exemple d'idée la mise en place d'atout (admettons le cumuler à une maîtrise faite à ce pouvoir), ou celle d'une résistance au contrecoup, une utilisation supplémentaire ou bien encore un arbre supérieur d'utilité (j'explique : l'intégration d'une situation idéale d'utilisation, le couplage à des objets... qu'importe).

Et si cela vous débecte à ce point, pourquoi ne pas considérer désormais de voir apparaître une notion de réputation par pallier, qui implémenterait de fait la possibilité d'héroïsme et de renom des personnages, échelonnée sur le nombre de RP, le nombre de rencontre, l'acquisition de surnom, les exploits réalisés (plus que lors de quête, dans des situations plus simple de RP).
La réputation de maison a été un élément important de la culture au japon, au point qu'on ne se permettait pas de découper n'importe quelle tête sur un champ de guerre, alors... qu'en pensez-vous ?

La possibilité d'évoluer au sein de la hiérarchie quand un personnage n'est pas déjà au sommet est assez peu rappelée et suggérée à qui l'a. Et pour ceux qui auraient déjà tout acquis du système, à mon sens, seule la reconnaissance de leur existence est un moyen d'agir encore et de se confirmer dans son clan, puis dans le monde, puis devant l'empereur.

Concernant le MJ pondéré, je suis bien trop peu familié avec cette idée pour donner une opinion décente, bien que présentée comme ça, elle me semble juste être une bonne façon de tuer les demandes de RP dans ses utilisations les plus exagérées.

Pour les préoccupations, si on a le droit d'y réagir :
- Si le forum est en ce moment géré en mode précipitation et système D, ça ne se remarque pas. L'absence de visibilité de certain admin' est déplorable, c'est tout. Les tâches des uns et des autres devraient être plus visibles voire peut-être mieux définies. :/
- Les évents : si vous tenez tant à en finir au plus vite, la meilleure façon serait d'arrêter là tous les sujets, de décider de leurs aboutissants, d'attribuer les récompenses aux participants et d'enchaîner. Désolant, non ? x)
- Animation : trop peu visibles aussi, je savais même pas qu'il en traînait encore. Désolé. xD
- Chronologie : un investissement qui ne serait pas à perte, de même que la réflexion sur les antécédents du contexte. \o/

A tout cela je ne vois pas comment moi, perso', je pourrais vous aider. Ce sont à la fois beaucoup de responsabilité et j'ai l'impression de ne pas avoir assez d'information à disposition pour donner quelque chose de ma personne qui ne soit pas mauvais ou hors-sujet. A part faire des propositions et ajouter du travail de réflexion, je me sens useless dans un univers qui pourtant me donne faim, donc je vais arrêter-là et me jeter sur ma boîte à gâteau. Merci de permettre le dialogue en tout cas, c'est vraiment sympa et appréciable. o/


Où qu’il tombe
Le Flocon reste blanc, toujours
Suivi par l’Hiver.


L - M - Me - J - V - S - D
Revenir en haut Aller en bas
Maeda Ryohei

avatar

Admin
Kuge

Messages : 668
Date d'inscription : 24/06/2015

Feuille personnage
Age: 25 ans
Titre:
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Mar 23 Fév - 0:05

Bon, je prends à mon tour le temps d'écrire mon gros pavé. Toutes mes excuses si je ne tiens pas compte de tout ou que je déforme certains propos, j'ai lu à chaque fois que quelqu'un a posté et je n'ai pas eu le courage de tout relire dans l'instant 8D

Comme Shin, je vais répondre dans l'ordre avant de me perdre dans le méandre de mes réflexions.

--> Recrutements modérateurs
Alors pour la chronique, d'abord, ça me ferait grand plaisir de la poursuivre, cependant, à quel moment faudra-t-il la sortir ? J'annonce en passant que fin mars - début avril va être assez compliqué pour moi, donc tant que ça tombe pas dans ces dates, ça devrait le faire.
Ensuite, Shin si tu es motivé, tu es le bienvenu ! Je ne sais pas si deux personnes c'est suffisant, globalement, j'ai plutôt vu qu'on s'en occupait à trois, mais le plus important serait avant tout de respecter les délais (c'est le moment où je me lapide moi-même pour ne pas l'avoir encore sortie hein, pardon). Les faits étant qu'on aurait dû en sortir une il y a pas mal de mois et qu'à la date butoir, tout n'avait pas été fait, tout n'a d'ailleurs pas été fait depuis. J'ai trouvé ça plutôt démotivant et du coup, il me semble important d'en avertir ceux qui seraient intéressés : c'est quelques heures de boulot (pas si énorme quand on s'y met), donc soyez sûrs de pouvoir les faire si vous vous y engagez. Sinon, on traîne, on traîne et on l'oublie >__<
(En passant, la description donnée du chroniqueur dans le règlement ne correspond plus aux tâches demandées, ne faudrait-il pas la changer ? o.-)

En ce qui concerne les responsables de clan, je vois que personne ne se précipite donc si y a besoin, je veux bien me proposer pour Fukyuu ou Eiichiro. Comme Hankyou l'a soulevé, davantage de précisions sur l'étendue du résumés seraient les bienvenues vu qu'en effet, certains RPs avancent à la vitesse de la lumière et que d'autres sont au contraire très lents :')
Cela dit, on peut en reparler quand il y aura une équipe pour ça.

--> Améliorations du système de jeu
Alors là j'ai envie de dire, oui et non. Je salue tous ceux qui sont motivés pour refaire le système de jeu, cela dit, je ne sais pas si c'est un point crucial où il faut vraiment mettre de l'énergie. Déjà, le système de jeu n'est pas particulièrement utilisé, les points de carac servent avant tout à jauger les forces et faiblesses d'un personnage, mais ne sont pas plus que ça utilisés en jeu. Pour moi, le jeu de rôle sur forum c'est avant tout basé sur l'écriture, alors pourquoi pas le baser sur un vrai système de jeu, ça marche, je suis sûr un forum qui fonctionne comme ça, cela dit j'y vois pour Saigo plus des problèmes qu'autre chose.
Déjà je n'ai pas envie que ça se transforme en "je lance le dé" pour savoir ce qu'il se passe. Ça ne sera pas forcément le cas, mais je précise :') Ensuite ça va nécessiter un gros travail de réflexion (bon là ok, seuls les motivés s'y mettent, pas de soucis si ça vous plaît ^^), puis il va falloir le mettre en place, là tout le monde va devoir le faire et à ce moment-là, je ne peux que trop vous rappeler les changements de suivi qui ont pris beaucoup de temps à tout le monde (notamment aux anciens joueurs), là ce sera la même et il faudra en plus que quelqu'un repasse derrière pour corriger et valider tout le monde. Si c'est pour que ça corresponde à quelque chose d'aussi peu utilisé qu'actuellement, je ne suis pas sûre que ça en vaille la peine. Et dernier point, ça nécessite aussi plus de maintenance, puisqu'on va forcément pouvoir faire évoluer nos personnages, il va bien falloir qu'il y en ait qui traitent les demandes et vérifient que tout est correct. Ici le temps n'évolue pas super vite, les gens ne brûlent pas les RPs à une vitesse folle alors ce ne sera peut-être pas énorme, mais n'oubliez pas que l'énergie de nos chers admins n'est pas infinie.

Bref tout ce pavé pour dire que je ne suis pas contre, mais si c'est mis en place, il faudrait qu'il y ait une réelle utilisation et pas que ce soit trop lourd pour tout le monde non plus. Je ne suis pas totalement convaincue de l'intérêt, justement parce qu'à la base on n'avait pas ça, mais si ça plaît à tout le monde, alors yolooo :')

Les pouvoirs, les maîtrises, je trouvais ça déjà pas mal en fait. C'est vrai que certains sont arrivés au bout, mais est-ce que c'est vraiment gênant pour vous ?

Pour MJ via les joueurs, je suis plutôt pour, mais avec certaines conditions. Déjà il faudrait que ce soit restreint, dans le sens où, comme le dit Hankyou, ça ne prenne pas le pas sur les demandes de RP. Pour moi, ça servirait surtout à pallier ce qu'il manque en tant que joueur et se bornerait plutôt à des PNJs joués qu'à une accompagnement (j'ai jamais trop joué avec MJ donc je m'en passe volontiers et en dehors des événements, je ne vois pas tellement ce que ça peut apporter o: ). Par exemple, si pour une raison absolument convaincante j'ai besoin de faire un RP avec un tavernier, un PNJ joué par n'importe qui serait très bien, par contre si j'ai besoin d'un samouraï, vu la floppée qu'on a, pas besoin que le rôle soit "volé" par un PNJ. Pour moi, ce genre d'initiative a toujours été pour combler un manque de joueurs ou pour tester un perso qu'on ne serait pas sûr de vouloir jouer ^^
Ensuite le "un compte par joueur", ça ne me plaît pas du tout. Si vous ne le savez pas déjà, eh bien sachez que voir des invités partout dans les RPs me tient en horreur. Je sais bien qu'on ne va pas garder cinquante mille comptes fantômes et que c'est le lot de tous les forums, mais je ne vois pas la peine d'en générer plus. Pourquoi ne pas créer un unique compte, à l'instar de Souteigai, pour ça ? Pas sûr que ce soit énormément utilisé de toute façon et il n'y a pas de grand danger à partager un même compte. Au pire, si vous tenez vraiment à ce qu'on sache que c'est vous, rien ne vous empêche de signer :')

--> Le reste
Pour moi le gros point noir c'était les évents qui finissent par freiner certains d'entre nous (comment ça, on fait trop de RP ?), mais vu que Kody est revenu en mode super héros, je n'ai rien à redire là-dessus à part : écrivez plus vite @__@ /PAN/

La chronologie : on en avait pas mal parlé avec Riyu, ça a fait plus râler qu'autre chose, du coup j'avais pensé à un autre système : mettre les dates en début de RP (genre le 10 juillet). Ce serait plus un truc à appliquer quand on changera de période, mais c'est un moyen simple (non, ajouter une date c'est pas dur èé) pour tout le monde de s'y retrouver et d'éviter des drames chronologiques (surtout pour les gros maniaques pointilleux comme moi 8D). C'est assez facile après d'en faire un sujet commun ou par clan (comme vous voulez). Vu le nombre de sujets qui s'ouvrent, c'est pas très compliqué à gérer et si ça n'intéresse personne, ça ne me dérange pas de m'en occuper ^^ (à la limite ça peut être un truc de responsable de clan : ajout dans la chrono, petit résumé à la fin si les joueurs ont la flemme :''') ).

Pour tout ce qui concerne l'enrichissement du BG, j'ai envie de dire, trop bien *__* notamment ce qui concerne de près la vie / les coutumes japonaises, vu que je n'y connais rien :') Je suis disposée à aider dans la mesure où je fais déjà pas mal de choses, donc peu de temps, mais si vous avez besoin d'un relecteur/correcteur/critique/poseur des questions débiles, je suis votre homme o/

Je rebondis sur ce qu'évoquait Riku :
Je ne sais pas si lister les pouvoirs et maîtrises va être très facile, autant pour certains en deux lignes on comprend ce que c'est autant pour d'autres... Après peut-être faire une petite liste de choses qui ont été faites pour donner des idées à nos petits nouveaux serait un bon début ?

La liste des postes pris ça me semble en revanche SUPER MEGA UTILE, j'ai toujours trouvé ça très pratique pour s'y retrouver (tout comme les stats de clans, c'est super), notamment pour voir ce qui est fait en grande quantité et ce qu'il manque. Prenez les hatamoto, il n'y en a que trois, des fois c'est complet, des fois non, si je veux en faire un je le vois en un coup d’œil plutôt que de chercher partout ou de ne pas le faire et qu'on me dise "ah bah non tu peux pas". Ce n'est pas trop compliqué à mettre en place ni à mettre à jour normalement ^^ On pourrait aussi se permettre d'insérer quelques PNJs importants (je pense aux hatamoto qu'a fait Shin en particulier) qui permettraient de voir que le poste est "pris" (dans le temps) mais disponible pour un nouveau perso.

Les fiches d'organisations : bonne idée, les textes ne sont pas toujours très explicites je trouve (je pense notamment à Kara où à chaque fois je relis vaguement en mode O_O) et je pense que ce serait pas mal d'y ajouter une liste des persos qui en font partie et ce qu'ils y font. On est d'accord que c'est censé être plus ou moins secret pour les persos, mais quand on cherche à rentrer dans l'une d'entre elle, c'est pas mal de savoir à qui s'adresser, non ? Je pense aussi que ça pourrait aider au manque de visibilité des organisations que je ne trouve pas toujours très claire, quand je suis arrivée, je me suis dit "oula, je verrai ça plus tard" et aujourd'hui c'est pas toujours très clair (cf. les cinquante mille questions à propos de la Main pour Naraku).

Je conclurai mon roman par un GRAND MERCI à tous nos admins sans qui Saigo ne serait plus là et qui font un travail (souvent insoupçonné) de fou Love restez motivés, on est tous avec vous o/



~
L-M-M-J-V-S-D
Administration & Guide : Disponible
Rythme lent, mais pas inexistant (promis !)
Revenir en haut Aller en bas
Kasuga Riyu

avatar

Admin
Taisho

Messages : 5124
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Mar 23 Fév - 0:24

Je fais un petit passage ici pour rebondir sur quelques points:

@ Riku !

Citation :
Je pensais à un détail qui n'a pas était mentionné (ou que je n'est pas vu) concernant les fiches de clan, ne serrais ce pas la l’occasion de lister les différent pouvoirs et maîtrise des joueurs? Car pour ma part quand j'ai crée mon perso j'ai passé beaucoup de temps à vérifier que mon pouvoirs ne correspondait à aucun autre.

Je considère cela trop secondaire pour que ça fasse partie intégrante des fiches de clans (personnellement, je réfléchis mes pouvoirs et mes maîtrises plus en fonction de mes personnages plutôt qu'en surveillant ce qui a été déjà fait). Comme l'a dit ou le sous-entend Tanba, les pouvoirs et les maîtrises font parties intégrantes des personnages, mais non des clans et nous les utilisons très peu au final. D'ailleurs, je crois que chercher systématiquement l'original mènerait vite à une certaine limite à moins d'être sérieusement astucieux. Cependant, si vous vous sentez prêts à aider à cela, je veux bien les mettre à la suite des effectifs lorsque ce sera fini, mais centrons nous d'abord sur le plus important s'il-vous-plait. Razz

Citation :
Edit: Sur le même principe des fiches de clan on pourrait également faire des fiches des organisations secrètes
Ça se serait effectivement intéressant, bien que je trouve les descriptifs assez détaillés pour le moment, mais on peut toujours inventer des passifs à ses organisations pour les consolider un peu (je pense surtout à Kara qui n'a pas été bien réfléchie. On était jeunes à l'époque xD). Par contre, là encore, le coeur du contexte avant tout: les clans.

@ Tanba !

Citation :
A ce sujet, je me demande donc si la lecture pendant 1 mois des RPs vaut le coup. J'imagine que vous avez déjà répondu à cette question, puisque vous proposez le rôle, néanmoins il me semble qu'1 mois ne suffit pas à donner suffisamment de contenu à un sujet par rapport au temps et à l'investissement que peut nécessiter une lecture et un résumé. Par ailleurs, d'où faudrait-il commencer ? Devrait-on inclure les anciens RPs, les nouveaux ou seulement ceux terminés ?

Etant donné que les suivis sont très longs à mettre à jour pour avoir des résumés clairs, nous avions déjà mis en place cette mesure au début du forum et elle fonctionnait bien. Bien sûr, les premiers "responsables" (je vais plutôt les appeler "les lecteurs", ce sera plus clair comme ça) auront plus de travail que les prochains parce qu'il va falloir se remettre dans le bain, c'est à dire lire les débuts de sujets pour en sortir la synthèse, mais ce sera de sujets en cours dont il s'agira. Tout ceci pour surveiller que les membres ne passent pas outre certaines choses (ça met tout doucement en place la notion de frontière des clans IG) et surtout pour mettre au courant les absents qu'on peine actuellement à remettre dans le bain (c'est épuisant pour nous et surtout pour eux).

Citation :
- Les évents : si vous tenez tant à en finir au plus vite, la meilleure façon serait d'arrêter là tous les sujets, de décider de leurs aboutissants, d'attribuer les récompenses aux participants et d'enchaîner. Désolant, non ? x)
Pour moi, on vaut mieux que cela. Surtout que j'ai lu les Events et tous ou presque sont au pinacle de leurs actions. Ce serait tristesse Wink

Pour les animations et la visibilité, je fais confiance à mon équipe. Ça viendra. ^^

Sinon je vous remercie pour vos remises en questions, vos suggestions, vos idées. Ce sujet est loin d'être fini et je pèse chacune de vos propositions dans ma balance composée de logique, de connaissance de l'univers et des libertés, etc etc...


L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Akatsuki Riku

avatar

Lectrice
Miko

Messages : 98
Date d'inscription : 22/01/2016

Feuille personnage
Age: 28
Titre: Miko
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Mer 24 Fév - 15:35

Je me porte volontaire pour lire ce qui se passe à Kenshu et en faire le résumé.


L M M J V S D

Je ne viens pas? Normal je cours après ma connexion...

Je ne répond pas ? Ma connexion me poursuit...
Revenir en haut Aller en bas
Kasuga Riyu

avatar

Admin
Taisho

Messages : 5124
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Dim 28 Fév - 4:08

D'autres avis, mes beautés ? :3


L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Invité

avatar

Invité


MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Dim 28 Fév - 11:35

Moi j'ai une idée pour les Pouvoirs et maitrises : Au lieu de créer un nouveau pouvoirs, ont pourrais améliorer ce qu'on à déjà !
Par exemple, prenait un mec qui peut contrôler le vent mais qui en contrepartie ne peu plus utiliser son bras droit. L'expérience qu'il accumulera au fil de l'utilisation de ce pouvoirs pourrai lui permettre de trouver un moyen de mieux l'utiliser ( enlever la paralysie du bras, crée une petite tornade... plein de possibilliter). En plus je trouve, personnellement que c'est une évolution plus logique, car mieux vaut maitriser se qu'on a déjà avant dans demander plus !
Quand au maitrises, on peut les pousser au paroxysme
Un homme qui à la connaissance des runes pourrait arriver à la maitrise de celle-ci.
Enfin... Cela n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

avatar

Invité


MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Dim 28 Fév - 11:54

Je suis assez d'accord avec Tetsuo.
De manière générale vous aurez compris que je suis totalement contre l'accumulation stratosphérique de pouvoirs/compétences/maîtrises et tutti quanti. Je me pose encore beaucoup de questions sur cette facette "puissance" du personnage, et plus j'y réfléchis plus je me dis qu'entre les compétences, les maîtrises, et les pouvoirs... on peut même envisager de limiter chaque personnage à un pouvoir.

Un pouvoir qui lui serait propre. "Propre" au sens où chacun fait le sien, après on peut se retrouver, dans les faits, avec des pouvoirs similaires, mais je ne pense pas que ce soit problématique, au contraire puisqu'il fait partie de la personnalité de l'individu, et que souvent des gens peuvent avoir des caractères très semblables sur beaucoup de points... et puis c'est des dons des kamis, merde, ils peuvent pas toujours faire bien attention à donner un pouvoir diamétralement différent à chaque fois xD.
Revenir en haut Aller en bas
Kasuga Riyu

avatar

Admin
Taisho

Messages : 5124
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Dim 28 Fév - 13:05

Alors, cette idée est revenue plusieurs fois, cependant je suis complètement contre cette dernière. Si j'ai créé une règle qui dit que les inconvénients/limites du don doivent être proportionnels à la puissance de celui-ci, ce n'est pas pour rien. Il est tout simplement normal que les pouvoirs divins aient des défauts, c'est tout à fait logique et je continue à penser qu'un pouvoir serait tout bonnement injouable s'il n'en avait plus ou si on commençait à les estomper.

J'aime bien l'idée d'un Kenshu ayant perdu l'usage de son bras mais le faisant revenir à la vie, cependant je pense qu'une telle chose est tout à fait réalisable dans la limite des trois pouvoirs et serait à lui-meme un pouvoir ou une maîtrise (dans le type "utilisation autre d'un pouvoir que l'on a deja"). Aussi, je n'aime pas trop, voire n'apprecie pas du tout que l'on gomme les defauts et les faiblesses (deja presque inexistentes tant on est intéressé par le rendre cool) d'un personnage.

Pour l'idee d'un seul pouvoir par personnage,là encore je suis contre puisque les membres jusque là ont pris du temps pour réfléchir à leurs pouvoirs et le font pour les plus avisés d'entre eux avec minutie. ne risque-t-on pas de les braquer si d'un coup d'un seul on annule tout cela et les limite à un seul pouvoir ? Personnellement, je me revolterai avec grand bruit. Pareil pour les maîtrises.

J'aurais du préciser, mais je ne veux pas qu'on touche aux bases du système d'évolution déjà bien en place. Pour les points de cara, je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit, notamment et surtout remplacer les chiffres par des mots afin que les forces et les faiblesses des personnages soient claires et que l'on evite de gagner encore des points " gratuitement "...cependant j'aimerais que l'on trouve une façon de récompenser la fidélité d'un membre au delà du personnage, pas qu'on le restreigne à des limites encore plus arbitraires ou bien qu'on grandisse son personnage au point d'en faire une figure parfaite et sans défaut.

Voilà, bien désolée pour vous, je n'aime pas critiquer les idées des autres quand ils en ont une et que je sens qu'ils s'impliquent, mais j'aime mon Seizon et je serai réellement triste si le système de mon propre Fofo venait a ne plus me convenir.


L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Kasuga Riyu

avatar

Admin
Taisho

Messages : 5124
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon Lun 7 Mar - 19:45

Donc, je ne ferme pas les recrutements dans l'espoir de trouver un lecteur pour le clan Eiichiro.

Je remercie tout ceux qui se sont présentés pour aider le staff, ainsi:


  • Maeda Ryohei reste chroniqueur et devient lecteur du clan Fukyuu pour un mois.
  • Watanabe Shin devient chroniqueur et lecteur du clan Okaruto.
  • Setsu Gekido devient lecteur du clan Setsu.
  • Akatsuki Riku devient lectrice du clan Kenshu.


Les lecteurs et lectrices auront à me rendre un compte-rendu de ce qu'il s'est passé dans leurs clans respectifs fin Mars, c'est-à-dire le dimanche 27.

Les chroniqueurs posteront une nouvelle chronique fin Avril.

Merci à tous Smile

Le sujet reste ouvert si vous avez encore des avis et des suggestions à communiquer o//


L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan 4 de Saigo Seizon

Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan 4 de Saigo Seizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Saigo Seizon
» Bilan 2 de Saigo Seizon
» Bilan n°1 de Saigo Seizon
» Les PNJs de Saigo Seizon
» Saigo Seizon


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
..
.Abyndal.
...
...
..
..
...
.
.....Ewilan RPG..
....La Sérénissime..