AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Situation du forum et avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Abe no Chikanori

avatar


Onmyôji

Messages : 679
Date d'inscription : 12/04/2017

Feuille personnage
Age: 23 ans
Titre:
Liens:

MessageSujet: Situation du forum et avenir 4/14/2018, 14:52

Hell o, Hell o.

Sans transition, je vous fais un point sur ce qu’il se passe et c’est passé.

Depuis les tensions de décembre, Riyu peinait réellement à être à l’aise sur le forum. Elle songeait à le fermer ou à le déléguer, elle se mettait beaucoup de pression, jusqu’à peiner décrocher du forum, ne plus pouvoir RP.

Suite au départ de Momo, Riyu a jugé bon de prendre la parole en partie admin, pour exprimer ses souffrances et ses incompréhensions. Par rapport aux tensions et ce qu’il se passait, j’ai fini par écrire un long texte pour expliquer la réaction des membres, pourquoi on en était là, ce qu’il était possible de faire. Certains membres ont lu ce texte puisque je leur ai demandé leur avis (et il est d’ailleurs disponible à qui veut le lire, il suffit de me le demander).

La réaction de Riyu a été émotionnelle mais calme. Elle a préféré se retirer définitivement du forum. Le forum lui était devenu souffrant, IRL parlant. C’est dur pour elle – oui, le forum est sa création, reprise de Saigo Chambara, mais elle a affirmé qu’il était mieux ainsi. C’est une décision courageuse mais réfléchie.

En conséquence il y a eu un départ, notamment celui de Shusse. Je ne voudrais pas laisser son message en colère tomber dans les oubliettes, donc je cite Riyu, qui m’avait dit un peu plus tôt dans la soirée :

« Un forum n'est pas un bébé, un forum de 5 ans n'est plus un bébé. »

Je la soutiens dans sa décision. Ce ne sont pas des adieux, loin de là, nous nous avons toujours sur Discord. A présent, l’avenir.

✧✧✧


Quelques précisions, donc, sur la situation actuelle :

  • Sur forumactif, le user1 est forcément le fondateur. C’était le compte de Riyu, qui est à présent sous mon adresse mail/mdp et s’appelle à présent « Administration ». Il ne servira que pour les rares manipulations que les administrateurs ne peuvent pas faire.
  • Riyu doit encore me filer les MDP topsites, et on doit régler encore des petites choses ensemble (entre autres, elle suivait les Mononoke et était au courant de leurs volontés de retours tout ça).
  • Au vu de ses disponibilités, Ryohei décide définitivement de quitter le staff pour se consacrer au RP, reprendre un rythme de croisière petit à petit (cf. son message dans ses absences)
  • Ce qu’il reste de l’équipe ‘Admin’ est Kodan (MJ), Miseki (Assist. BG). Il y a nombre de sujets que nous voulons aborder. Tout est à redéfinir. Je sais que je ne veux plus d’absences longues durée non dites, je ne veux plus de fausses promesses, plus d’ambiance bizarre, plus de remarques désobligeantes.
  • Je pense recruter des gens pour aider dans la modération et l'administration du forum, ceci dit, n'importe quel soutien ou aide sera la bienvenue.  

Ensuite par rapport au forum, je ne vous cacherai pas que cela fait plusieurs mois que malgré les efforts de Riyu et moi, la rénovation du contexte prend du temps et empêche la mise en place d’intrigues, de nouvelles quêtes ; bref, de faire évoluer le contexte. On vote pas des masses, on a quelques nouveaux mais ça ne m’étonnerai pas qu’ils soient un peu perdus avec tout ce qui se passe actuellement. Il y a pas mal de choses à rénover/modifier, donc voici la liste en dessous :

  • Les fiches Setsu et Fukyuu (la fiche Eiichiro est quasiment terminée. Une fiche = environ 4 jours plein pour les idées, 1 jour de rédaction)
  • Les fiches de rang
  • Descriptif des Kami (retirée du petit guide et à mettre à jour)
  • MAJ de la chrono de jeu (dates manquantes)
  • MAJ des rangs uniques (il y a encore des Raiken qui trainent en Daimyo alors que… non !)
  • MAJ carte Saigo
  • Article sur la Souillure (beaucoup demandé pour cerner le sujet)
  • Vision des hauts rangs (leur avis a été demandé, on voulait demander donc les volontés pour savoir assurer la régence en cas d’absence)
  • MAJ présentations (pour la rendre moins longue et plus pertinente pour les nouveaux. C’est un travail quasi terminé)
  • Tri PNJ (car ils ne sont pas utilisés)
  • Ajout de Quêtes/Intrigues
  • (Re)Modification du petit guide (il manque encore des trucs)
  • Effectifs des organisations
  • Finir le comptage des points suivi (il ne reste que quelques personnes à faire, c’est dans la priorité des priorités)
  • Nouveau design (oui, il fait baver tout le monde, mais du coup, ça sera pas pour tout de suite.)

Et dans les petites nouveautés :

  • Faire du tri par rapport aux joueurs partis
  • Ménage du forum
  • Savoir ce qu’on fait –ou non- pour Okaruto, car avec les départs,  le clan a encore pris un sérieux coup dans la tronche
  • Savoir ce qu’on fait –ou non- avec Kara, car là c’est le décès total
  • MAJ de la PA avec les changements dans l’équipe admin

Je vais avoir besoin de vous.

Car dans cette liste, aussi longue soit-elle, il y a des priorités, des impératifs, mais aussi des manques. Je n’ai pas mis les nouveaux objectifs que j’aimerais que l’on puisse atteindre (du genre, avoir des RP actifs tous les jours, mieux accueillir les nouveaux, etc.) Précisément, tout ce qui n’est pas marqué dans cette liste est susceptible d’être oublié ; le forum est vaste, gros, grand, difficile même pour moi de savoir ce qu’il y a à faire.

  • Avez-vous des idées d’amélioration pour le forum ?
  • Avez-vous des choses à remonter qui n’ont pas été faites ? (ajout de maîtrise, pouvoirs, amélioration du personnage, sujets à clore…)
  • Avez-vous des projets (je pense à la révolution de Minami, mais pas que) qui ont été abordés, mais pas concrétisés, à finir de lancer ou à lancer ?
  • Avez-vous des idées concernant l’avancement du contexte ?
  • Avez-vous aussi des remarques sur l’organisation des admins, ou des remarques à faire remonter ? J’ai conscience qu’il y a eu beaucoup de contrariétés, c’est le moment de faire en sorte que ça appartienne au passé (traduction : déversez votre sel, c’est le moment).
  • Avez-vous un je-ne-sais-pas-quoi que je n'ai pas cité et que vous voudriez parler ?

N’oubliez pas aussi, tout simplement, qu’un bon moyen de faire survivre le forum Rp est de… tout simplement RP, et parler avec les nouveaux, les traumatiser en leur disant que l’Impératrice fait du shipping yaoiste entre Daimyo, et que le Kami du Lapin vient manger les doigts de pied de ceux qui ne le craignent pas assez. Si vous n’avez pas ce qu’il faut pour RP, dites-le, afin que l’on puisse aussi s’intéresser rapidement au sujet (qui est accessoirement très capital, tout de même). Le Rp c'est la source de vie d'un forum RP.

J’en profite aussi pour écrire quelques lignes sur moi, pour ceux qui ne me connaissent pas, ou peu.
Je suis un joueur arrivé il y a un an. IRL, je suis en master d’informatique, et actuellement je fais un stage en entreprise de 6 mois, loin de là où l’habite, je fais 3h de transports en commun par jour (et j’adoooooooore les grèves de la SNCF, 2 jours tous les 3 jours). Jeudi 12 (il y a deux jours, donc), je passais en chirurgie ophtalmologique pour une infection de la paupière – tout va bien, je suis en entier. Je balance du sel et des ofuda, mais je ne suis pas méchant. Ca fait une semaine que je n’ai pas pu RP (IRL, opération, apocalypse), et soyez assuré que dès que je le peux, je me jette dessus comme un drogué en manque. Il faut aussi que je décompresse, car deux jours plein à faire que de l'admin forum... bref, faudrait pas faire un burn-out couillon dès le départ.

VOILA, VOILA.
Je n’aimerais pas trop la jouer trop solennel, ça fait flipper tout le monde y compris moi-même. Je ferai sans doute des conneries, car je ne suis pas parfait, ce qui donne toute la légitimité du monde pour me les dire (surtout si j’en ai déjà fait). On va essayer de garder le cap. S'il y a des nouveautés d'organisation ou des échanges, ça se fera pour l'instant dans ce sujet, histoire de pas perdre tout n'importe où.

Merci de m'avoir lu ! (et surtout, répondez-moi ¬¬ !)







Dernière édition par Abe no Chikanori le 5/6/2018, 14:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru Juubei

avatar

Mort

Messages : 180
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 38 ans
Titre: /
Liens:

MessageSujet: Re: Situation du forum et avenir 4/14/2018, 21:48

C'est moi !

Je vous annonce que je ne suis pas tout de suite partie et vais assister Chikanori durant encore un mois entier mais sans poster (ou très peu) au final, comme je l'avais dit dans mon annonce de départ.

J'espère qu'à l'issu de ce mois, le forum sera reparti sur des bases saines et que je pourrais prendre ma retraite sereinement.


Espoir qui vascille mais qui jamais ne s'éteint...
Revenir en haut Aller en bas
Hateku Bara

avatar

Geisha

Messages : 220
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 26

Feuille personnage
Age: 22
Titre: Geisha
Liens:

MessageSujet: Re: Situation du forum et avenir 4/15/2018, 08:49

Bouh ! ...

Je vais pas trop revenir sur ce qu'il s'est passé, je pense pas que ça soit mon rôle ni qu'il y en ai vraiment besoin. A part pour redire ce que je t'ai déjà dis Chika, que je te soutiens dans la mesure du possible et que je veux aider -toujours dans la mesure du possible- à reconstruire ce petit Saigo tout meurtri ... On y tient, on veut qu'il renaisse, alors remontons nous tous les manches ....!

Pour ce faire, je propose de jeter ici des idées un peu en vrac que j'ai pu avoir à la lecture de ton post. J'avais dis que j'essayais d'y mettre un peu d'ordre, pour autant je ne crois pas y être bien parvenue (sorry Embarassed ). Aussi certaines idées pourront tout autant vous paraître débiles, ou bien je crois savoir que certaines avaient déjà été mises en place par le passé, donc surtout ne rien prendre pour acquis, mais j'ai envie de lancer un peu le brainstorming. Si aucune de ces idées n'est retenue, ça me poussera juste à essayer d'en trouver d'autres Very Happy ... !

Alors voilà :

Pour ce qui est en dehors du jeu et du RP, le reste en gros
:

Communauté/renforcer les rangs :
- Relancer les anciens joueurs ? Entre autres ceux dont on sait qu'ils sont partis ou inactifs car déçus ? Ils reviendront pas tous, je pense surtout à ceux qui avaient des rôles potentiellement importants mais pas forcément, mais je me dis qu'il y aura quand même peut être quelques intéressés pour s'impliquer dans le "renouveau" du forum.
- Peut-être pas de suite mais : communiquer aux partenaires, je pense que c'est important quand un forum change de tête de les rassurer et de montrer qu'il existe toujours et est maintenu ?
- Nouveaux
---> Un rôle de guide pour les nouveaux ? Ça a existé, pourquoi pas maintenu ?
---> Parrainage des nouveaux par des membres ? C'est une idée que je sais pas trop comment mettre en place mais je me dis que ça peut être marrant et permettre une meilleure intégration des nouveaux dès le départ en créant des liens avec des joueurs volontaires.

Renforcer les membres présents :  
- Organiser des mini-events ... A la rigueur même sans système de récompenses, juste pour décompresser et faire un peu mumuse ? Je sais pas pour vous mais j'ai jamais participé aux anim pour les récompenses enfin bien sûr, ça fait plaisir d'en recevoir mais bon, le plus important c'est de s'amuser justement.
- Redorer la partie d'échange libre du forum ?
- Animation du discord ?

Topsites :
- Remettre un Tobi ? Je ne sais pas pourquoi il a été enlevé au juste, mais c'était peut-être pas mal ? Est-ce que les gens votaient plus à cette période ? Moi je votais pas énormément plus, mais tout de même, ça m'y faisait penser.
- Système de "récompense" du meilleur topeur ? Je sais pas si c'est possible à mettre en place. Je pense que comme moi vous avez peut-être déjà connu quelque chose de similaire sur d'autres fofo. Mais un simple "titre honorifique" peut peut-être faire le job pour augmenter les votes ?

Maintenant pour ce qui entre plus dans le domaine du jeu et du contexte :

Chrono du jeu :
- Il faudrait peut-être qu'elle soit plus visuelle ....? Je sais pas si c'est possible de faire une frise ou quelque chose comme ça. Suggestion comme ça, mais à mon avis pas du tout urgent. Toujours dans l'optique que pour un nouveau, c'est peut-être plus simple à aborder si c'est plus visuel que s'il faut tout lire ... En parallèle la chrono écrite est surtout utile pour les "anciens joueurs", ceux qui ont joué l'année 41, et qui souhaitent se remémorer ou bien comprendre le déroulement des faits, je trouve.

Clarifier certains rôles de jeu :
Les rôles "mystiques" entre autres ! Où sont leurs limites ? Mieux les définir ... Je vous en avais déjà parlé, je crois.
De même j'ai lu dans ton post que les topo sur les kamis ont été enlevé du guide, pour moi ça me semble assez prioritaire tout de même de les remettre assez rapidement pour les nouveaux. Ça aide beaucoup à mieux comprendre le contexte du jeu je trouve ... Mais il faudrait qu'il soit plus complet avec une description pour tous les dieux, pas seulement ceux pour lesquels il y a un clan correspondant ... Ça aiderait potentiellement les gens à se tourner aussi vers des rôles de kannushi sans seigneur, ou pour les religieux à en savoir plus sur leur croyance ... Et aussi ça me fait penser qu'il y a des dieux qu'on a un peu "découvert" pendant l'event de la faille ... On savait qu'ils existaient mais bon, c'est pas toujours hyper clair pour tout le monde, et moi j'aurais bien aimé pouvoir vérifier à ce moment là le lien existant entre les dieux en question. (Un petit "organigramme" ou "arbre généalogique" ne serait pas du luxe d'après moi Razz ) Pour ma part je m'étais posé pas mal de questions à ce moment là ^^'

Booster le RP :
- Même chose, pourquoi ne pas installer un système de récompenses du RPiste le plus prolifique ? Attention basé sur des critères tels que le nombre de réponses, le nombres de caractères, le plus beau RP(mais pour ça faut tout lire Mad), le RP atteignant le plus grand nombre de réponses .... Toujours dans le respect des règles du forum bien sur pour éviter le flood ... Ça peut paraître bête, mais y'a des gens qui préfèrent marcher à la carotte plutôt qu'au bâton, en tous cas je sais que c'est mon cas ...
- Mettre plus en avant les mini-events de clan post-failles une fois que la situation de tous les clans aura été clarifiée  ?

Voilà c'est tout, c'est pas énorme, et je sais même pas si ça sera utile, mais je me dis que ça peut alimenter la réflexion avec un peu de chance. J'attends pas à ce que vous répondiez à tous mes points sinon on va jamais s'en sortir. A mon avis le mieux c'est que vous ne releviez ou rebondissiez seulement sur ce qui vous parait intéressant. Si j'en ai d'autres je compléterai dans un autre post.


L - M - M - J - V - S - D



.:♫♪ Thème ♪♫:.

Hateku Bara
Revenir en haut Aller en bas
Nagaya Eichi

avatar

Taisa

Messages : 76
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 25

Feuille personnage
Age: 42
Titre:
Liens:

MessageSujet: Re: Situation du forum et avenir 4/15/2018, 12:11

Hello,

Je suis désolé d'être peu présent ces derniers temps. Je dois avouer que je débarque au milieu de tout ça et je suis un peu désemparé.
Mais je ne veux pas abandonner le forum et je veux pouvoir aider.
Du coup je vais abandonner Taiki, mon DC, pour me concentrer sur le rôle d'Eichi et me permettre ainsi de répondre plus régulièrement (de toute façon Taiki a l'air un peu maudit depuis le début).

Je reste là, toujours pas loin, je participe plus beaucoup spontanément au discord en ce moment mais je passe toujours y jeter un oeil.
Et j'espère qu'on pourra avancer.


- Commander, c'est l'art de tenir en équilibre sur un fil tout en persuadant les autres qu'il s'agit d'un large pont -

L - M - M - J - V- S - D
Revenir en haut Aller en bas
Nakamura Takeshi

avatar

Hatamoto

Messages : 398
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 28

Feuille personnage
Age: 23 ans
Titre: Hatamoto
Liens:

MessageSujet: Re: Situation du forum et avenir 4/16/2018, 21:32

Bonjour bonjour,

La vieille est là. Et comme tout vieux qui se respecte, je viens dire ce que je pense de tout ça, avec un sentiment aigri et terni par le temps... //SBAFF// En fait, non. Parce que je suis émue par l’élan des gens qui restent, je vais tenter de me positionner dans une démarche collaborative. C’est vraiment très long, j’en suis navrée... il est rare que je réussisse à faire court, avec mes idées. J’espère ne froisser personne, mes propos ne vont pas être filtrés, mais j’ai toujours été sincère depuis mon arrivée, alors ce n’est pas maintenant que ça va changer. Je vais tout de même essayer d’arranger mes mots, pour que ça fasse « organisé ». Je précise enfin que c’est ma vision des choses et que c’est loin d’être impératif. Je ne suis pas en position de donner des ordres et ce n’est pas ma volonté du tout. Je dis les choses comme je les pense, tu en fais ce que tu veux ensuite.

Situation actuelle
Je ne m’éterniserai pas là-dessus. Je trouve Riyu très courageuse, je lui ai dit et ma porte est toujours ouverte hors forum. Je vois en ce nouveau départ quelque chose de dynamique, d’accessible et d’enthousiaste, puisque certaines barrières tombent. D’autres, bien sûr, seront bâties, mais avant cela, je sens une véritable possibilité de dialogue que je n’ai pas toujours ressentie ici. Alors je vais en profiter pour proposer des choses et continuer à souligner ce qui me déplaît. Je ne veux embêter personne, je fais cela parce que j’aime Saigo et que je veux le voir exister dans de bonnes conditions. Voilà donc déjà quelques questions/suggestions/avis sur les informations données concernant la situation actuelle :

  • Je trouve dommage que ce soit ce compte qui ait été repris pour l’administration car cela donne l’impression, particulièrement dans les RPs, que Kasuga Riyu n’a jamais existé. On voit un compte Administration assez présent, mais le joli avatar fait main par la Fondatrice n’est plus... Ma foi, si on ne peut pas faire autrement, la nostalgique que je suis trouvera des solutions pour supporter ça.

  • Je me suis déjà exprimée sur le message de Ryohei pour son départ. Je trouve aussi cette décision courageuse et espère qu’elle pourra reprendre petit à petit le plaisir d’écrire parmi nous. Peut-être qu’on peut mettre un lien vers son message, pour que les gens ne le cherchent pas partout ?

  • Concernant les membres du Staff, je suis dubitative face à cette annonce. Je me suis exprimée en privé et plus en détail sur Miseki (si elle veut discuter avec moi, je suis ouverte). Mais je voudrais profiter du changement de statut de Kodan pour suggérer quelque chose dans le cadre de cette réorganisation.
    En effet, pour moi, un MJ est un MJ. Il n’est pas Administrateur, il n’est pas Modérateur, ni sur le forum, ni sur le Discord. Dès lors, il ne fait pas partie du Staff. Un Staff, pour moi, ce sont ceux qui gèrent le forum, des personnes auxquelles on se réfère régulièrement, en tant que joueur, pour avoir des informations précises sur les conditions et l’évolution actuelle du forum. Un MJ, bien qu’il doive être au courant pour MJter, n’est pas un référent vers lequel je me tournerai si j’ai des questions. Qu’il connaisse l’univers par cœur grâce à une certains ancienneté ou pour exécuter son rôle ne suffit pas. Il en est de même pour l’Assist. BG que tu décris, Chikanori.

    Dès lors, pour moi, ça manque de précisions. Soit Kodan et Miseki restent un simple MJ et une simple Assist. BG (pas plus) ; dans ce cas, ils ne font pas partie du Staff et tu recrutes de nouveaux Admins et Modo avec des tâches claires (un Modo ne sera pas MJ ou Assist. BG, pour plus de clarté). Soit alors tu veux leur donner une fonction plus importante, en leur attribuant ces rôles que tu as défini actuellement pour eux. Pour exemple, ça voudrait dire que Kodan serait Admin (avec les tâches que ça implique) + MJ. À mon humble avis, il faudrait éviter cette deuxième position, surtout si le forum repart sur une activité régulière et aussi parce qu’on a pu voir que ça fait peut-être trop pour une personne. Ma conclusion est qu’ils devraient certes avoir une visibilité quelque part sur le forum (surtout le MJ pour des questions pratiques), mais pas être « mélangés » au Staff. Je fais vraiment une différence entre le Staff et les rôles annexes, pour les raisons énoncées plus haut.

    De plus, je pars du postulat assez clair que, ce n’est pas parce qu’une personne a fait énormément pour le forum à un moment donné, qu’il doit garder une fonction importante d’Admin ou de Fondateur, s’il n’est plus capable de l’assumer aujourd’hui. Riyu l’a bien montré, rien n’est immortel. On peut louer les efforts d’une personne, lui construire un autel, l’admirer... ça ne justifie pas une position importante en tant qu’Admin si, au fond, elle n’assume pas ces fonctions actuellement.

  • Aussi, je vais aujourd’hui proposer d’aider, mais je ne demande aucun poste à responsabilité, puisque je n’ai pas la capacité d’en assumer la gestion. Je ne ressens pas le besoin d’une éternelle reconnaissance avec la médaille Admin ou Modo, puisque je ne peux pas l’être. Et je pense qu’en tant que nouveau Fondateur, il faut être clair là-dessus si tu veux éviter les déceptions du genre : « J’ai donné ma vie pour Saigo, je vais pleurer parce que je suis viré du Staff/parce que je n’en fais pas partie. ». C’est juste un conseil d’expérience, avec la bienveillance qui en découle. Je trouve bien que tu penses à des recrutements assez rapidement, car on ne peut pas gérer un forum seul, ça se saurait.

Choses à faire (propositions)
Juste après, je vais ranger les choses à faire par ordre de priorité, selon moi. Mais je tiens d’abord à dire qu’il n’y a pas d’urgence, à mon sens, de faire évoluer le contexte de Saigo pour le moment. On sort d’un énorme Event, qui bouleverse tous les personnages, même ceux qui n’ont pas participé. Ainsi, je trouve pertinent et nécessaire de prendre le temps de mettre tout cela au clair, de refaire le forum ou le repenser, d’expliquer clairement aux anciens ce qu’il s’est passé, afin que nous puissions accueillir de nouveaux membres dans des conditions idéales. On pourra mettre le paquet sur les votes, sur la pub et autre après cela, une fois que les choses seront posées. Personne ne peut reprocher à des Admins de vouloir mettre au propre le forum et j’en ai vu plusieurs autres faire des pauses de maintenance, sans que ça n’influence la motivation des membres, au contraire.

Cependant, on ne peut pas nier que le déclin de ces derniers temps a sérieusement entamé l’entrain de certains. Du coup, fermer le forum pendant plusieurs semaines pour bosser dessus pourrait provoquer des départs, qu’on ne souhaite évidemment pas. Du coup, je propose quelque chose en tant que joueuse, qui me plairait bien et qui me permet de me focaliser à fond mes projets/personnages, en attendant que le Staff trouve du renfort et exécute cette énorme liste que tu dresses aujourd’hui.

Premièrement, il y a la possibilité de faire une ellipse de plusieurs mois. Depuis sa naissance, Saigo n’a pas beaucoup avancé en termes de chrono et, pour ceux qui sont là depuis longtemps, ça calme les ardeurs (pas dans le bon sens). Faire passer un an et demi IG en presque cinq ans IRL, c’est trop peu. Faire une ellipse permettrait d’avancer sur l’année 42 et d’écrire des RPs sur toute la durée de ce saut dans le temps (soit dans les Analepses, soit en justifiant la période de RP par saison au minimum).

Ce genre de décision ne plaisant pas à tout le monde, puisque ça fait vieillir les personnages assez vite, l’ellipse n’est en soi pas forcément nécessaire. Riyu avait fixé une période RP jusqu’au 23 de la Lune du Bœuf (je ne sais jamais à quoi ça correspond mais il me semble que c’est jusqu’au printemps 42 ?). Si on étend cette période de RP à toute l’année 42, ça permet des choses de ouf ! Évidemment, ça demande une disponibilité plus accrue des rôles importants (comme Akane en Dame Setsu), afin que les autres joueurs ne soient pas perdus en termes de projets de Clan ou de Yokuni.

Ainsi, occupés à leurs RPs et à leur évolution personnage, les membres vous laisseront avancer sur le contexte de fond, avant toute proposition d’Event, qui bousculerait encore une fois Saigo. Je pense qu’il faut abandonner cette idée de vouloir toujours faire bouger les choses. Des fois, il faut des rénovations et les joueurs savent très bien s’occuper tout seuls. Mettre trop d’Event vous noie sous les tâches administratives et noie les joueurs sous trop d’informations, ce qui freine le jeu. De fait, je pense qu’une petite pause s’impose et que la créativité des joueurs a besoin de s’exprimer, avant de repartir sur une évolution scénaristique. Il y a déjà beaucoup à faire avec la période de deuil, les purifications, les différentes chasses proposées, la Souillure, etc. Ça n’empêche pas que certains vous filent des coups de mains, s’ils en ont le temps et l’envie.

Choses à faire (liste)
Voilà ce que je propose comme organisation pour la suite. La priorité 1 est urgente, la 3 pas du tout prioritaire ou à faire dans un second temps. Concernant le travail de forme, pour moi, il est tout à fait secondaire ; Saigo est beau, Saigo est pratique. La plupart des critiques concernent des détails, auxquels les nouveaux ne font pas attention, parce que c’est déjà très bien présenté. Le travail de forme peut donc se faire en même temps que le travail de suite, à mon sens.

Travail de fond
1 - Les fiches de Clans : Prio de chez prio. Ça fait trop longtemps que ça traîne.
2 - Les fiches de rangs : C’est évidemment nécessaire pour qu’on saisisse des nuances qui ont souvent été soulevées mais jamais corrigées.
2 - Descriptif des Kami : Idem qu’au-dessus. Mais toutes les deux sont moins prioritaires que les fiches de Clan.

Travail d’organisation
1 - Page d’accueil : Il est important qu’on ait une vision claire de qui fait quoi. Au-delà de la page d’accueil, je pense nécessaire de décrire les fonctions de chacun publiquement (dans un sujet, pourquoi pas ?). Que fait un Admin, un Modo, un MJ, un Assist. BG, un designer, etc. ? Et si on se trompe, qu’on soit redirigé vers la bonne personne. Chacun sa spécialité. Chacun son moment de gloire.
1 - Points de suivis : Je le mets en 1 parce que tu dis que c’est prioritaire, mais je ne trouve pas que ça le soit. Si c’est presque fini, alors autant boucler ça. Mais les joueurs sont grands, ils peuvent aussi se mettre à jour, puisque c’est demandé dans le système de jeu.
2 - Ménage du forum : On pourrait y voir plus clair sur ce qui reste à faire ou non, les projets en cours également. Mais c’est surtout pour le Staff que c’est pratique, moins pour les membres.
2 - MAJ rangs uniques et autres rangs : Pour le moment, personne ne va prendre ces rangs (à moins que tu aies eu des propositions ?). Donc c’est moins prioritaire, puisque travail de forme et donc de visibilité. Il y aura certainement peu de nouveaux, ils peuvent poser des questions.
2 - Tri joueurs partis : Idem que précédemment. Cependant, j’avoue que faire ce tri permet de trier également les sujets à archiver.
Travail de forme
3 - Carte Yokuni : La carte est très bien, ce n’est largement pas prioritaire. On se débrouille avec, pour le moment.
3 - MAJ présentations/suivis : Si on se base sur ce que j’ai proposé plus haut, on risque de ne pas avoir beaucoup de nouveaux arrivants. Donc on peut mettre ça de côté. Je n’ai entendu personne se plaindre des fiches... c’est plus fréquent sur les suivis, pour ça que j’ai rajouté. Je suis la première que leur complexité de code embête, surtout quand ça fait un moment qu’on n’y a pas touché ou qu’on change de Clan. M’enfin sur le principe, on a fait avec jusqu’à maintenant, ce n’est pas prioritaire.
3 - Petit Guide : Je n’ai pas vraiment pu mettre le nez dedans, mais je trouvais déjà le système de jeu très clair, le BG aussi. Je ne sais pas d’où venait la demande de le compléter ou de le remanier. C’est un boulot monstre qui, pour moi, n’est pas nécessaire actuellement non plus, étant donné le reste du boulot qui nous attend.
4 (Smile) - Nouveau design : Tu l’as si bien dit. Wink

Travail de suite
1 - Projets/vision des hauts rangs et autres personnages : Je pense que tout le monde devrait faire des efforts sur ce point, pas seulement les hauts rangs. Chaque personnage influence le forum, chaque joueur aussi. Je vous laisse voir un peu plus bas, j'ai ouvert un sujet pour cela, j'ai mis le lien.
2 - Article Souillure : Le seul souillé en stade 3 étant parti (il me semble), je pense que c’est moins prioritaire. En revanche, il faudrait un article sur ça pour que d’autres puissent y faire référence et le jouer, selon ta vision de la Souillure. Mais à ce stade, il faudrait des articles sur chaque chose un peu spécifique (comme les Onymouji, il me semble que ça a été évoqué)... donc à voir.
2 - Quêtes/Intrigues : Je propose mon aide un peu plus bas, mais ça peut être fait dans un troisième temps. Parce que le fond doit être posé avant d’écrire la suite. Je ne vois pas de priorité autre que le travail de fond, actuellement.
2 - Sort des organisations : Là aussi, pour moi, ce n’est pas prioritaire. Mais je pense que ceux qui font partie des organisations ou souhaite s’y investir devraient faire le même travail de résumé que pour leur personnage. Je pense notamment au Chat, qui devrait connaître un tournant (positif ou négatif suivant les décisions, à voir). Quant à Kara et à la Main, à moins que les membres se bougent, elles mourront. C’est triste, mais c’est comme ça. Les organisations ne peuvent pas vivre sans membres. Il faut des gens qui portent l’idée et des responsables, sans quoi les nouveaux ne peuvent pas s’impliquer.
3 - Chrono de jeu : Elle est importante, mais je la trouve moins prioritaire que les autres points en 1 ou 2. Surtout que la plupart des dates concernent le passé. Actuellement, on a les infos de l’Event que Riyu avait très bien résumées pour pouvoir avancer en jeu.
3PNJs : Ce nettoyage peut être fait plus tard. Personne ne va jouer de PNJs pour le moment. Mais on peut en proposer sur le nouveau modèle, éventuellement. Je mettrais en stand by, personnellement.
3 - Sort des Clans (Okaruto en prio) : Je vais être un peu crue, mais... on s’en fiche. :/ C’est sûr que c’est pas de bol, mais en l’état, on ne peut rien faire. On ne va pas non plus fermer le Clan, ça serait dommage. On a eu le même problème à une période avec Eiichiro, il s’en est relevé. Okaruto attire les joueurs, on pourra le redresser quand on lancera les recrutements, je pense.

Concrètement, je me propose d’aider sur les tâches suivantes :

  • Les fiches de Clans : Je peux me mettre à fond sur Eiichiro, Setsu et Fukyuu, qui sont les Clans que je connais le mieux. Ça va être vite réglé ! Je pense qu’il faut arrêter de tergiverser là-dessus et de demander son avis à tout le monde, il est primordial que ça avance et que ce soit fait.
  • Les fiches de rangs : Pour ceux que j’assume, je peux apporter une vision objective et rédiger quelque chose.
  • Projets/vision des hauts rangs et autres personnages : Suite à notre discussion sur Discord, le sujet a été ouvert juste là. Il regroupe les projets et objectifs de mes personnages et je propose ma présentation comme modèle, pour que les autres joueurs énoncent clairement ce qu’ils envisagent. Il y a évidemment du méta-RP mais je pense que le Staff a désormais besoin d’une vision claire sur nos chemins, pendant qu’ils redessinent la ligne directrice du forum. Je vous laisse donc participer rapidement et en toute transparence.
  • Quêtes/Intrigues : Je suis d’accord d’aider le/s MJ/s à faire le tri des quêtes terminées et de m’impliquer dans l’élaboration de nouvelles Quêtes ou Intrigues. J’avais beaucoup aimé cette proposition de scinder les quêtes normales des quêtes qui font avancer le contexte du perso ou de Yokuni. Je pense que ça peut motiver les joueurs, s’ils n’ont pas spécialement de projets ou pour patienter jusqu’au prochain bouleversement. Ensuite, à ce moment donné, si j’ai le temps (ce qui n’est pas garanti), je peux m’impliquer en tant que MJ. C’est à évaluer plus tard.

Finalement, pour répondre aux questions posées :

Avez-vous des idées d’amélioration pour le forum ? Elles sont proposées plus haut. Smile
Avez-vous des choses à remonter qui n’ont pas été faites ? Ça a aussi été fait plus haut. Et je suis certaine que les choses vont avancer, alors allons-y petit à petit.
Avez-vous des projets qui ont été abordés, mais pas concrétisés, à finir de lancer ou à lancer ? Il y a la chasse à l’homme du frère de Seiko que j’ai laissée de côté un moment, mais je pensais la lancer en tant que Quête, donc on peut y réfléchir ; ça fait partie des projets, dans l’autre sujet. Et il y a aussi les projets d’Akane, que je concrétiserai en RP dans les prochaines semaines.
Avez-vous des idées concernant l’avancement du contexte ? Non, il est suffisamment évolué. Comme je l’ai dit, pour le moment, concentrons-nous sur le présent. Je préfère une grande période de RP, éventuellement boostée par des quêtes et les intrigues en cours, que de nouveaux chamboulements. C’est impossible à gérer, sinon. Le contexte est parfait, gérons les conséquences.
Avez-vous aussi des remarques sur l’organisation des admins, ou des remarques à faire remonter ? Il me semble tout t’avoir dit hier soir, mais je n’hésiterai pas à venir te voir si quelque chose me dérange à l’avenir.
Avez-vous un je-ne-sais-pas-quoi que je n'ai pas cité et que vous voudriez parler ? Attention au burn out. Fais gaffe à toi. Je te soutiens à fond ! Merci de reprendre tout ça. ♥️

Et, même si je n’aime pas le Yaoï et que je ne m’implique pas trop sur Discord ou la partie HRP du forum, je suis bel et bien toujours là. Donc utilisez-moi, dans la mesure de mes possibilités. Je serai ravie d’aider, en tant que meuble de la maison. Very Happy


L - M - M - J - V - S - D
Revenir en haut Aller en bas
Hisae

avatar

Kannushi sans Seigneur

Messages : 852
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 26

Feuille personnage
Age: 21 ans
Titre: Kannushi sans seigneur
Liens:

MessageSujet: Re: Situation du forum et avenir 4/21/2018, 22:41

Hello hello Heureux Je m’en viens donc ici vous livrer ma pensée afin d'appuyer/nuancer ce qui a été dit plus haut, car mes deux voisins du dessus ont soulevés là pas mal de points importants :p

-
Bara a écrit:
Communauté/renforcer les rangs

J'approuve cette idée :p


-
Bara a écrit:
Renforcer les membres présents

Oui pourquoi pas histoire de se libérer la tête :p ce peut-être des rp avec des rep de 3/4 lignes aussi, genre rp express xD qui peut soit rester ds le contexte soit prendre place dans un autre univers (avoir pr les autres univers car il existe dejà une zone pr les fictions). Un de mes ancien fow avait mis-ça en place Smile le but étant de pouvoir rp vite et de manière très simple sans aucune restriction niveau nombre de lignes.


-
Bara a écrit:
Topsites

J'avoue j'aimais bien Tobi aussi éè et même si je ne votais pas tous le temps ça jouais au moins le rôle de rappel.
Un système de récompenses ? pourquoi pas après tout Smile



-
Bara a écrit:
Chrono du jeu

Je n'ai pas vraiment d'avis là-dessus a vrai dire. Qu'elle soit graphique ou sous forme de liste m'importe peu, je n'ai pas de préférence ^^. Le plus important pour moi est qu'elle soit accessible rapidement.


-
Bara a écrit:
Clarifier certains rôles de jeu

Oh que ouiiiii Angel
En plus de rajouter le descriptif des kami actuels je serais même pour développer les kami sans seigneur qu'on se contente juste de citer.


-
Bara a écrit:
Booster le RP

A tester aussi Smile je sais que pour ma part les système de top n'ont jamais eut beaucoup d'effet sur moi, malgré cela il est certain que je préférerais toujours la carotte au bâton haha xp.



-
Takeshi a écrit:
Je trouve dommage que ce soit ce compte qui ait été repris pour l’administration car cela donne l’impression, particulièrement dans les RPs, que Kasuga Riyu n’a jamais existé. On voit un compte Administration assez présent, mais le joli avatar fait main par la Fondatrice n’est plus... Ma foi, si on ne peut pas faire autrement, la nostalgique que je suis trouvera des solutions pour supporter ça.

Entièrement d'accord avec toi ! ça donne l'impression que la foncadtrice n'a jamais existé et je trouve cela un peu triste... Pitié!


-
Takeshi a écrit:
Premièrement, il y a la possibilité de faire une ellipse de plusieurs mois...

Je suis assez d'accord Smile. En ce qui me concerne, avancer la période de jeux m'arrangerait car je serais ainsi apte a jouer mon perso avec son caractère actuel. Cependant j'ai aussi conscience que ça ne puisse pas convenir à tous le monde pour diverses raisons ^^.
Concernant le rythme des events je suis là aussi d'accord, un event = un trauma pour le contexte = un taff de remodelage (plus ou moins conséquent) pr le staff = membres potentiellement perdu. Comme le dit si bien Takeshi "une petite pause s'impose" prenons le temps de profiter de ce Saigo post Faille avant de partir sur autre chose x)


-
Takeshi a écrit:
Travail de fond

D'accord.


-
Takeshi a écrit:
Travail d’organisation

D'accord aussi.



-
Takeshi a écrit:
Travail de suite

Rien de plus à ajouter. J'insisterais aussi sur les projets de hauts rang et la fameuse Souillure qui suscite beaucoup de questions et qui mériterait effectivement d'être étayé dans un post genre "Conséquence de la Faille".
Je propose également que le chapitre II du contexte intitulé "récents évènements" soit visible ds toutes les parties rp afin de bénéficier d'un accès rapide.


Voilà concernant mes opinions/avis, je terminerais donc par le formulaire de Chika' :


Avez-vous des idées d’amélioration pour le forum ? Je le trouve assez complet, je pense que le souci réside dans la présentation ainsi que la visibilité de ces info. Comme je les suggéré plus haut peut-être que certaines info très importantes comme la chrono et les récents évènement mériteraient d'être visible sur tous les sous-fo rp. Ainsi peut importe où on se trouve on y accède direct Very Happy.
Avez-vous des choses à remonter qui n’ont pas été faites ? pour l'instant non, niveau pouvoir/maitrise je pense qu'on est plutôt bon. Idem pr les perso' qui grâce aux nouvelles fiches fournissent des détails suffisant.
Avez-vous des projets (je pense à la révolution de Minami, mais pas que) qui ont été abordés, mais pas concrétisés, à finir de lancer ou à lancer ? j'en ai quelques un sous le bras mais qui ne sont pour l'instant qu'a l'état d'idée. Vivant parmi le peuple j'aimerais qu'Hisae soit confronté à cette révolution, mais je ne sais pas encore de quelle manière.
Avez-vous des idées concernant l’avancement du contexte ? Pour l'instant non, je trouve que la Faille a changer beaucoup de chose ce qui donne pas mal de grain a moudre pr rp :p.
Avez-vous aussi des remarques sur l’organisation des admins, ou des remarques à faire remonter ? J’ai conscience qu’il y a eu beaucoup de contrariétés, c’est le moment de faire en sorte que ça appartienne au passé (traduction : déversez votre sel, c’est le moment). heeu non j'ai été très peu présentes au moments des divergences majeures survenues au cours de ces derniers mois :/ du coup je n'ai pas vraiment d'avis sur la question.
Avez-vous un je-ne-sais-pas-quoi que je n'ai pas cité et que vous voudriez parler ? nope :p pas pr le moment.



[ L - Ma - Me - J - V - S - D ]


Art by Guweiz

Click me softly ! and just listen ! ;D
Revenir en haut Aller en bas
Abe no Chikanori

avatar


Onmyôji

Messages : 679
Date d'inscription : 12/04/2017

Feuille personnage
Age: 23 ans
Titre:
Liens:

MessageSujet: Re: Situation du forum et avenir 4/22/2018, 23:40

Bonsoir !

Je vous fais un nouveau point, d'après vos retours (merci beaucoup de les avoir fait). Pour ceux souhaitant aider, je ne vous oublie pas, je réfléchis toujours au "comment".

Une petite information concernant le user1 (compte de Riyu, qu'elle a passé en "administration"), il n'y a hélas aucun moyen de transférer ses messages sur un autre compte, ni de transférer le pouvoir fondateur sur un autre compte. La seule chose que l'on puisse faire, c'est ajouter une ligne dans le rang du personnage, ou modifier l'avatar, sachant qu'il ne faudrait pas que ça provoque de la confusion :/ je vais essayer de trouver une réponse avec l'équipe admin

Le plan de course :

  • Rénovation du forum : Cela implique ranger les sujets, vérifier notre organisation (définition des rangs staff et hors-staff) pour faire place neuve pour quand on voudra relancer des quêtes et des intrigues, car sinon on va rapidement crouler sous les questions des joueurs, et l'organisation rouillée. Il faut aussi changer le header du forum pour prévenir de la maintenance et d'où est-ce que ça en est.
  • Installation d'un vrai contexte post-event : Sont concernés donc les chronologies, un résumé d'event, la souillure, le but étant d'offrir un contexte sympa et facile à prendre en main pour donner naissance à des RP, des quêtes, également pour des nouveaux joueurs.
  • Se concentrer sur les fiches de clan
  • Mettre à jour les partenariats et faire de la pub : Nous avons besoin de sang neuf.
  • Faire de l'animation : Au vu de notre planning, il est possible qu'on ne puisse pas faire de truc important avant l'anniversaire du forum (juin / juillet)

La clarification des rangs a été faite ici. Chieko et Fuyu vont aider dans les tâches qu'il y a à faire, modulo quelques changements potentiels.

Ce que vous pouvez faire, en tant que membres :

- Voter pour les top-sites (notamment quand on aura remis le Tobimaru !)
- Un petite bienvenue sur la fiche des nouveaux en plus de notre chaleureux accueil sur Discord
- Le RP ! On va se concentrer au plus vite pour combler les trous pour relancer notre activité de fond.
- Donner votre avis sur ce qu'il se passe quand on postera ça !

Merci à tous o/ je continuerai à donner des nouvelles ici tant que je n'ai pas de meilleur endroit pour le faire.





Revenir en haut Aller en bas
Administration

avatar

Non Joueur

Messages : 5043
Date d'inscription : 24/04/2013

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Re: Situation du forum et avenir 4/23/2018, 04:41

Bouh ! Je suis un fantôme...

J'ajoute que je ne souhaite pas que l'on se serve de mes illustrations...Et je ne souhaite pas que Riyu se trouve avec une nouvelle tête que je n'aurai pas dessiné. Et pour le nom «Kasuga Riyu» sans mon accord autrement que pour la cohérence du background du forum.

J'ajouterai moi-même l'avatar de Riyu en début de sujets pour tous ses sujets RP lorsque je trouverai la force de les récupérer.

Cependant, ma galerie dans le Patchwork reste ouverte.

Merci pour votre compréhension et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Abe no Chikanori

avatar


Onmyôji

Messages : 679
Date d'inscription : 12/04/2017

Feuille personnage
Age: 23 ans
Titre:
Liens:

MessageSujet: Re: Situation du forum et avenir 5/6/2018, 15:24

Par rapport à ce sujet, vous pouvez toujours écrire dedans si jamais il y a des idées qui vous viennent à l'esprit, mais le suivi des rénovations du forum se fait désormais ici !





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Situation du forum et avenir

Revenir en haut Aller en bas
 

Situation du forum et avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» l autre forum tectonique des plaques
» Jeunesse haitienne: Quel espoir??? Quel avenir???
» Haiti à l'heure d'un renouveau :situation socio-économique
» HUM GENYEN YON TRAVESTI SOU FORUM HAITI
» Les dix commandements du libéralisme mondialisé . ERICQ PIERRE PAS LADAN !


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
..
..
...Ewilan RPG
...
..
Chute de Rozan..
..
..
...La Sérénissime....
.......

Tournoi Cross-Forum
Organisateur
Organisateur
Vainqueur
Vainqueur
Autres participants
Deliciously Evil.tasty tales