AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Bilan n°1 de Saigo Seizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Kasuga Riyu

avatar

Admin
Taisho

Messages : 5230
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Bilan n°1 de Saigo Seizon Mer 25 Sep - 4:36


Oyé Oyé, communauté de Saigo Seizon ! ,

Maintenant que le forum est tout proche de ses quatre mois d'existence et que vous commencez à vous faire une très bonne idée de l'univers de Saigo Seizon, j'aimerais faire un premier bilan avec vous.

On peut dire que le forum se porte bien, tant au niveau de l'activité que de l'ambiance. Katsu et moi sommes heureux d'avoir fondé un forum qui plait à tant de monde et nous ne nous attendions pas à une telle implication de la part de ses membres. Nous nous estimons chanceuses d'avoir pu réunir des joueurs de qualité et que ces membres se plaisent autant dessus nous fait franchement plaisir !

Des projets, nous en avons beaucoup pour le forum. Des bons comme des mauvais, mais nous nous efforçons de faire la part des choses. J'ai, par exemple, parlé d'un nouveau design, mais j'ai très récemment pris la décision de le monter doucement et de ne vous le montrer qu'en Décembre pour qu'il soit le plus plaisant possible. Et, surtout, surtout, pour que l'on puisse faire avancer le forum avec le meilleur résultat possible sans être ralenti par ce qui n'est pas essentiel. Je vais donc me concentrer sur l'Event à venir (beaucoup de questions se sont encore posées là dessus) et sur les travaux (contexte,documentations, coutumes, festivals, informations sur les armées...) dont nous nourrissons le forum et son univers. Je vous en remercie d'ailleurs.

J'ai pour projet de monter un site ou un tumblr avec toutes les informations que l'on pourra mettre et créer sur l'univers de Saigo Seizon afin de l'étoffer sans étouffer (haha) les nouveaux arrivants sur le forum, qui pourrons alors s'intégrer en douceur à la communauté, puis s’intéresser par la suite plus en profondeur à l'univers par l'intermédiaire du site. A vous de me dire si vous trouvez cela utile ou pas et si vous êtes prêts à aider.

Je vais également monter un nouveau panneau d’accueil qui ne sera pas bien différent du premier, je vais seulement dégager de la place pour les news sur le Staff (on a assez vu nos têtes xD) et organiser un petit espace pour les partenariats (qui nous sont souvent refusés d'entrer de jeu puisqu'ils sont affichés avec un défilement...). Je vais aussi faire une gentille place aux informations majeures (Events et Quêtes), sans qu'une horrible image marque tout le panneau sur sa largeur. XD

Je m'occupe aussi, lentement car c'est assez lourd (--'), de la publicité et de l'hébergement du forum (Sawen, Tour de Jeu...). Je vous invite d'ailleurs à faire un tour sur les pages pour y laisser un petit commentaire, votre avis, pour que Saigo Seizon se fasse connaître et attire un peu de sang neuf. Owi ! Répandons la parole Saigo Seizon *__*

Notes un peu moins harmonieuse: Sachez que ce forum est le premier que je fais avec mes petites mimines et qui fonctionne. (Katsu est plus expérimenté que moi là-dessus, bien que j'ai été maintes fois modos et admins (mais jamais fonda...)) Je ne sais pas pourquoi une telle agitation est née en moi, certainement parce que j'ai vu que Saigo Seizon connaissait ses premiers fantômes (hé oui...), et que ça m'a fait peur. Mais oui, je parais un peu stressée parfois, mais c'est parce que je m'inquiète. Bien qu'il se porte comme un charme ! Les points noirs que j'ai retenu sont les suivants:


    -Le système de points de vote n’intéresse pas grand monde.... XD
    -Le système de VIP (Very Important Perso), non plus.
    -L'organisation Kara et la secte du Chat, non plus.
    -La galerie d'avatars n'a pas eu le succès escompté alors qu'elle a été demandée par les membres...outch u_u"
    -Certains suivis ne sont pas mis à jour ou (plus grave) ne sont pas écrits (mais il y a eu un petit mieux dernièrement).


Voilà pour mon bilan.

Je serais ravie que vous partagiez les vôtres à la suite Smile
Qu'est-ce qui manque à Saigo Seizon ? Qu'est-ce qu'on pourrait améliorer ? Comment ? Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ? Quels sont vos projets pour le forum ? Comment les modérateurs ont-ils vécu leur mois de poste ?...Et tout ce qui pourrait vous passer par la tête à propos du forum.

Allez, c'est pas le moment de faire les timides. ^^
Dites nous tout Smile


L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Nakamura Takeshi

avatar

Hatamoto

Messages : 404
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 27

Feuille personnage
Age: 23 ans
Titre: Hatamoto
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan n°1 de Saigo Seizon Mer 25 Sep - 9:54

Bonjour bonjour ! Me voici, me voilà (vous comprendrez rapidement que j'adore donner mon avis sur plein de choses xD). Je précise que mon commentaire peut sembler froid mais il ne l’est pas ! Je suis une vraie passionnée du forum (je manque juste de disponibilités pour m’investir à fond) et les choses que je dis ne sont que mon avis. Donc à ne pas prendre comme une généralité. ^^

Pour reprendre les choses dans l’ordre dans lesquelles tu les as dites, Riyu :

- Le design est une part importante d’un forum mais, comme tu le dis si bien, il n’est pas essentiel. Du moins, pas quand le précédent est si joli. Celui mis en place actuellement est vraiment sympa. Il faut, bien sûr, le changer de temps en temps mais en faire une priorité est un peu dommage, surtout quand le contexte est si bien fourni qu’ici !

- Concernant le site, j’avoue être un peu mitigée. Personnellement, je n’irai pas fouiller forcément ailleurs pour pêcher les informations car, bien qu’elles soient nombreuses sur le forum, elles en font partie. Les mettre à part pourrait donc appauvrir le forum, à mon sens. Par contre, faire quelque chose de joli et de bien présenté fait toujours un bon effet et forumactif n’offre pas toujours cette possibilité ; un site donnerait donc l’occasion de mettre en valeur toutes ces légendes et coutumes. Mon avis n’aide pas vraiment parce qu’il est partagé, j’en suis consciente. x)

- Refaire la page d’accueil est une bonne idée. Je la trouve aussi un petit peu chargée. Smile

- Je crois avoir épuisé mon quota de gens qui aiment le RP (je les ai tous amenés ici xD) donc j’irai commenter les endroits où le forum est référencé avec plaisir. ^^

- Je comprends ton stress concernant le forum et j’imagine la satisfaction que tu dois ressentir en voyant que cela marche ! Par rapport aux points noirs (là encore, il ne s’agit que de mon avis) :

--> Personnellement, je vote tous les jours que je me connecte plusieurs fois mais je ne vais pas poster dans les points bonus parce qu’effectivement, ça ne m’intéresse pas. x) Donc je ne sais pas trop quoi te conseiller de faire avec ça...

--> Concernant les VIP, là c’est autre chose que l’intérêt qui me bloque. Takeshi n’a plus aucuns proches donc je n’ai pas de personnage à proposer aux joueurs... et Akane, à part son frère, n’a pas vraiment de contact avec le reste de sa famille. De fait, pour le moment, il est difficile de proposer des liens car, en plus, il s’agit de deux personnages peu sociables. XD Par contre, je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir fait cette section et je pense que d’autres membres pourraient être intéressés donc, à mon avis, il faudrait la laisser. Et peut-être la mettre plus en avant (vu que nous sommes maintenant bien installés) ?

--> Pour les organisations annexes, j’avoue que je ne sais trop quoi en penser. C’est un concept vraiment intéressant mais je trouve que les Clans prennent déjà beaucoup de place. Peut-être qu’en intégrant à l’aide de PNJ ces deux organisations, les membres en auront une meilleure idée et donc l’envie d’y adhérer ? Il faut dire que le forum est jeune, du coup, on se base souvent sur le BG principal et les petites touches en plus font un peu peur, peut-être. ^^

--> La gallerie d’avatar est une très bonne idée et je pense y poster un jour. Simplement, j’ai teeeeeellement d’images que tout passer en revue et tout héberger est un peu compliqué pour moi (je manque déjà de temps pour RP alors... xD). Mais je pense que c’est un concept à garder parce qu’on peut trouver des trésors !

--> Au début, la façon de mettre à jour les suivis n’était pas très claire, notamment par rapport au nombre de RPs totalisés à la fin. Maintenant, je m’en sors mieux mais j’ai l’impression que ce n’est pas forcément spécifié clairement ailleurs. Il faudrait voir pour formuler clairement, même en une phrase : « Les suivis doivent être mis à jour régulièrement. Le nombre de RP en cours doit être comptabilisé au fur et à mesure et non seulement à la fin de vos topics. » Quelque chose comme ça...

Pour répondre ensuite à tes questions, je vais essayer de faire bref (mon avis commence à être un peu long... xD).

Qu'est-ce qui manque à Saigo Seizon ?
Je ne parlerais pas de manque mais plutôt de détails. Ils ne sont largement pas gênants et je trouve le forum vraiment bien construit de base ; c’est pour ça que je m’y suis directement intéressée, d’ailleurs.

Qu'est-ce qu'on pourrait améliorer ?
Deux petites choses me dérangent un peu actuellement mais je ne suis pas une référence parce que j’adore RP, presque de façon compulsive alors... faut pas trop m’écouter. x)

1) La limitation des comptes de personnages. Trois c’est bien, quatre c’est mieux ! \ o / *SBAFF* Je suis un petit peu frustrée de devoir me cantonner à seulement trois personnages parce que je trouve qu’avec quatre on arrive à avoir un beau pannel. Avec trois, on doit se restreindre. Enfin, encore une fois c’est mon avis mais j’avoue que ça m’embête un peu parce que j’aurais beaucoup aimé pouvoir explorer un peu les Clans de différentes manières et je ne pourrai pas avec trois personnages. Par contre, je comprends que ça fasse trop de DC au bout d’un moment et il faut, bien sûr, mettre une limite pour éviter les gens (comme moi xD) d’exagérer. N’empêche que quatre c’est bien... *siffle*
2) La limitation des nombres de RP en cours. Là aussi, c’est mon obsession et j’apprécie aussi d’avoir une limite pour ne pas être débordée. Mais il suffit qu’on tombe sur deux personnes au rythme plus lent (pour différentes raisons que je ne remets pas du tout en cause) pour qu’on soit légèrement bloqués au niveau RP. La solution de proposer de signaler les RPs sans réponses depuis un mois est une très bonne idée mais peut-être qu’en rajoutant des RPs en cours supplémentaires, on pourrait en profiter encore mieux. Là encore, sans tomber dans l’excès. ^^

Autrement, je n’ai rien à reprocher au forum de particulier.

Quels sont ses points forts ?
LA FLEXIBILITÉ !!!!! Je suis absolument pour, ayant été habituée à être surveillée dans mes moindres faits et gestes sur mon ancien forum, je suis RAVIE de pouvoir m’exprimer librement ici en RP. Bien sûr, on sent qu’on ne peut pas faire n’importe quoi mais rien que le fait de rendre les prédéfinis si personnalisables est une bénédiction pour moi ! Vraiment, gardez cet atout, ça plaît à plein de monde ! Autrement, j’adore le contexte, le bestiaire, les pouvoirs et le système très libre des compétences aussi (même si j’ai trouvé trop libre au début, finalement ça développe l’imagination !). Puis les admins sont super sympa et très ouverts ! Very Happy

Ses points faibles ?
Je les ai énoncés plus haut mais finalement ce ne sont pas vraiment des points faibles... c’est plutôt des améliorations qui éveillerai la folie du RP en moi. xD Il y a des points faibles un peu partout mais pour le moment, vu que le forum est tout jeune, je n’en vois pas. On sent votre motivation à créer, à proposer de nouvelles choses. Peut-être un petit conseil au passage : prenez quand même votre temps pour tout répartir. Si trop de choses arrivent en même temps, les nouveaux vont être déstabilisés.

Quels sont vos projets pour le forum ?
Si j’avais plus de temps, je réfléchirais beaucoup à des légendes afin de personnaliser les Clans un maximum (sans tomber dans le cliché et le côté manichéen). Je fais toujours beaucoup de projets pour mes personnages et je les vois tout à fait s’impliquer dans la suite de l’histoire. J’avoue que je vais plutôt me laisser porter par les flots pour le moment... et si j’ai le temps et l’occasion de passer à la modération, je m’investirai réellement. Mais le temps me manque, malheureusement. Sad

Je crois que j’arrive au bout, même si je m’exprimerai encore volontiers si jamais quelque chose n’est pas clair. Encore une fois : ne prenez pas mon avis pour une généralité... sauf quand je dis que le forum est génial, que les admins font plein d’efforts, que les modos assurent et qu’il faut continuer comme ça ! \ o /

J’adore Saigo Seizon !!!!! Merci de nous avoir fait découvrir cet univers. ♥️


L - M - M - J - V - S - D
Revenir en haut Aller en bas
Denbee Eisei

avatar

Retiré

Messages : 689
Date d'inscription : 22/06/2013

Feuille personnage
Age: 29
Titre: Fainéant-taisho
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan n°1 de Saigo Seizon Mer 25 Sep - 17:26

Ploups !

Je partage les remarques de Takeshi sur la majorité des points abordés, aussi je vais seulement me permettre d'y ajouter un poids et de revenir sur les faits soulignés :

"Le système de points de vote n’intéresse pas grand monde..."
Je ne pense pas que le vote devrait être récompensé (en point RP, de surcroît. Certes, c'est malin, mais de mon point de vue c'est tout aussi malhonnête). En fait, je n'apprécie pas vraiment ce système d'incitation qu'ont mis en place les topsites. Plus clairement, je n'adhère pas aux classements (d'autant plus absurdes à mon sens qu'ils confrontent des univers et des systèmes de jeu qui n'ont rien à voir) qu'ils mettent en place sous prétexte de vote et, par le fait, non, être récompensé en "point d'avancement" parce que j'ai cliqué sur des boutons ne m’intéresse pas non plus.

"Le système de VIP (Very Important Perso), non plus."
Je conçois ce sujet comme une aide à l'avancement des clans. Devraient y figurer les personnages recherchés pour faire progresser d'éventuelles trames de joueur voire des liens. S'il n'y a pas d'incitation à prendre des personnalités prescrites pour l'instant, tant mieux, non ? C'est qu'il y a ici des joueurs qui s'en sortent très bien. De plus, le forum n'est pas assez avancé dans son histoire pour que de tels problèmes se posent.
Je tiens d'ailleurs à en profiter pour remercier Riyu d'avoir été extrêmement généreuse vis-à-vis des conditions que j'aie pu lui poser lors de la création du Taisa de Kenshu. Je ne suis pas certain que si le rôle avait été dans le sujet, primo, j'aurais clairement réussi à l'expliquer, secundo, il aurait été clairement apprécié.

"L'organisation Kara et la secte du Chat, non plus."
La secte du Chat tout d'abord : j'ai du mal à la concevoir personnellement dans la mesure où l'actrice principale de cette secte est en court de création. Je ne parviens pas bien à en cerner les intérêts, les objectifs ni les possibilités d'action et ne me permettrai pas de jouer avec cette organisation à cause de ça. Elle reste obscure à mon sens et à part la citer dans un contexte débile comme Denbee serait capable de le faire, je ne me sens pas capable d'y apporter grand chose...
... contrairement à l'Organisation Kara : je suis effectivement peiné de voir qu'elle n'attire pas, qu'on n'en parle pas, qu'elle ne suscite aucune curiosité et n'entraîne aucun clin d'oeil RPGique. J'aurais aimé être capable de créer un second compte pour donner un poids à cette organisation, cependant je ne me pense absolument pas capable de gérer le personnage qui devait en découler. Mais des idées, projets sont en cours à ce sujet.

"La galerie d'avatars n'a pas eu le succès escompté alors qu'elle a été demandée par les membres... outch"
C'est une aide qui est mise à la disposition des nouveaux avant tout. Certains l'ont déjà remplis (et bien remplis). Je ne pense pas que son intérêt soit d'avoir du succès plus que de faciliter la recherche d'avatar pour ceux qui en ressentent le besoin (c'est rarement le cas dans la mesure où j'imagine qu'on ne peut se sentir à l'aise avec la création d'un personnage qu'en ayant, déjà, en amont, une idée à la fois de sa personnalité et de sa tronche. Personnellement j'ai des coups de cœur pour des images et vient ensuite l'inspiration des possibilités qui collent avec ou inversement.)

"Certains suivis ne sont pas mis à jour ou (plus grave) ne sont pas écrits (mais il y a eu un petit mieux dernièrement)."
C'est vrai. D'un autre côté, ne pas signifier dans le titre ou la description d'un RP qu'il est "fini" est tout aussi nécessaire, notamment pour le travail de chroniqueur. Je ne pense pas non plus que tout le monde prendra l'habitude de poster dans son suivis dès qu'une réponse RP est faite. C'est de l'auto-gestion, on ne peut pas tout gérer.


J'en viens maintenant à mon bilan :

Mon bilan perso' sur la partie RP du forum :
De mon point de vue, le forum se porte bien. Les quêtes ont eu du succès, quelques-unes des intrigues de Souteigai aussi, ce sont autant de méthode pour donner un contexte de jeu aux gens : ça fonctionne, c'est génial !
Il y a beaucoup de relation RP qui se sont faites, c'est tout aussi encourageant. Je vois que peu d'entre nous restent cantonnés à leur clan et voyagent pour se lier à d'autres individus, c'est génial aussi.
Je pense comme Takeshi qu'il nous manque des autorisations de "sujet actif". 3, c'est trop peu. Je me sens bloqué dans mon avancement chronologique RP parce que ça fait 2 mois que je suis à mes 3 RP actifs. Je voudrais avancer, je voudrais rencontrer des gens, je voudrais terminer les bouts d'idées avancés dans mes sujets actifs, je voudrais rattacher les événements et confirmer la logique de tout ce que je suis en train de faire. J'ai notamment peur de ne plus être capable de gérer mon personnage parce que j'attends de pouvoir le faire avancer. J'ai déjà perdu de l'intérêt dans le jeu parce que je m'impatiente et crains de ne pouvoir mener à terme tout ce que je prévois et tous les engagements que je prends. En sommes : je me sens bloqué par ces 3 sujets actifs. La possibilité d'y ajouter 2 quêtes s'est montrée intelligente.


Mon bilan administratif :
Beaucoup de gens se sont inscrits ces vacances et ne semblent pas pouvoir continuer l'aventure maintenant que le travail reprend. C'est normal, je n'y vois aucun problème, c'est toujours comme ça !

Le contexte / règlement etc sont définitivement trop lourds pour des nouveaux venus. C'est le sujet récurent de ces derniers d'ailleurs et comme eux je l'ai exprimé dans ma fiche. Cependant je continues à penser que c'est ce qui fait de ce forum un forum qui fonctionne (et un forum sans "boulet"). Les notions sont difficiles à intégrer, il y en a beaucoup, mais ma foi c'est là la barrière à laquelle on se heurte quand on est plongé dans une nouvelle culture, ce qui me fait dire que SaigoSeizon est un véritable voyage dans le japon féodal.

J'ai l'impression (en tant que chroniqueur) que les sections RP sont bordéliques. On ne sait pas quels RP sont finis, lesquels sont en pause, lesquels continuent...

J'aimerais revenir sur la question des DC : je ne suis pas sûr que les règles les concernant soient suffisamment explicites. Je diffère de Takeshi sur l'idée d'augmenter la limitation dans la mesure où je trouve que trois, c'est déjà trop. Je trouve également qu'avoir la possibilité de faire un DC à un "rang unique" (Taisho, par exemple) quand on joue déjà un personnage à un "rang limité" (Hatamoto, par exemple) n'est pas malin. J'ai peur que ça bloque l'arrivée et l'intérêt de sang nouveau à long terme.

D'une façon plus générale, je vois l'administration bien tenue, réactive et intéressante. Motivée, pleine de projets (trop, peut-être ?), un peu trop pressée également. L'ambiance est bonne dans les rapports STAFF - MEMBRES, la communication est là, l'écoute est là... ben... j'ai tout simplement envie de pleurer de joie tellement c'est trop beau génial pleure 


Et... voilà, je crois que c'est à peu près tout ce à quoi je pense pour le moment. Merci de nous laisser nous exprimer de cette façon !

Bon jeu à tous ! Love

Revenir en haut Aller en bas
Eiichiro Suzuka

avatar

Mort

Messages : 175
Date d'inscription : 27/06/2013

Feuille personnage
Age: 19 ans
Titre: Dame du clan Eiichiro
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan n°1 de Saigo Seizon Mer 25 Sep - 18:46

Aller hop, mon tour Very Happy

"Le système de points de vote n’intéresse pas grand monde..."

Moi le premier pour les mêmes raisons citées plus haut, obtenir un "avantage RP" juste en cliquant sur des boutons, c'est trop simple et au final ça sert a rien, je veux dire, on est pas dans un MMORPG où le maître mot c'est "RUSHHHHH LE MAXIMUM !" c'est plutôt l'inverse justement, prendre son temps, apprécier l'évolution de son personnage et pas faire exploser une montagne avec ses super pouvoirs gagnés a coup de spam-clic toutes les deux heures.

"Le système de VIP (Very Important Perso), non plus."

Eisei a tout dit pour ma part.

"L'organisation Kara et la secte du Chat, non plus."

Tout comme Eisei, je suis un peu déçu que Kara ait si peu de succès, je pense cependant que le départ de Chomei à un peu précipité l'organisation dans l'ombre du forum, personne pour la représenter et du coup, personne a qui se référer RP parlant en ce sens.

La secte du chat... Hmmm... J'avoue moi même ne pas avoir du tout pigé à quoi elle servait et faute d'avoir un représentant pour l'instant, je n'ai même pas cherché à m'y intéresser puisque je n'aurai de toute manière aucun moyen d'y faire ne serait-ce qu'une allusion RP parlant, premièrement parce que je n'ai pas spécialement d'infos assimilées sur le sujet et d'autre parce que la secte est actuellement en pause, faute de membres.

"La galerie d'avatars n'a pas eu le succès escompté alors qu'elle a été demandée par les membres... outch"

Même avis qu'Eisei sur tous les points, la galerie reste un point très discutable puisque les images proposées ont une chance infime de correspondre parfaitement à un personnage qui prends a peine forme dans la tête de quelqu'un. Etant le premier a passer des heures voir des jours complets a fouiller le net pour un avatar qui correspondrait au maximum a mon personnage, je pense aussi que la galerie est un peu passée à la trappe car en général les gens vont directement fouiller Google, Deviant Art, Zerochan, Konachan ou que sais-je encore pour trouver leur bonheur.

"Certains suivis ne sont pas mis à jour ou (plus grave) ne sont pas écrits (mais il y a eu un petit mieux dernièrement)."

Et ça sera toujours un problème, pour des raisons valables ou non. Manque de temps, fainéantise ou simplement par manque d’intérêt, le problème restera entier avec ses hauts et ses bas, les gens devront simplement assumer le fait de ne pouvoir débloquer leurs maîtrises ou pouvoirs parce qu'ils n'ont pas mis leur suivi a jour depuis plusieurs mois voir même pas posté.
En ce qui concerne le point des sujets terminés non indiqués, c'est vrai qu'il serait bien de le signaler dans le titre, ça demande moins de trente secondes de l'éditer et c'est plus clair pour tout le monde.

En ce qui concerne mon bilan personnel, je vais moi aussi remuer voir enfoncer le couteau dans la plaie.
Globalement, le forum va plutôt bien, le RP est actif, les gens n'hésitent pas a aller voir les autres clans, donnant parfois lieu a des rencontres RP insolites et un peu WTF (Je pense a Sayuki/Akane qui sur le principe, tout oppose.) et dans l'ensemble ça fait plaisir a voir quand même. En revanche, je viens taper moi aussi sur le système de limite a 3 RP, c'est simplement "gonflant" (j'ai pas trouvé de mot aussi explicite mais moins méchant, gomen.) dans la mesure où ça bloque les joueurs qui disposent d'un temps monstrueux pour RP (Oui je parle des gens comme moi xD) car devoir attendre de finir un topic pour en ouvrir un autre, globalement ça ne sert pas a grand chose.
Il est possible de jouer sur plein de facteurs pour maintenir une chronologie décente et se permettre de gérer 4, 5 voir 6 RP en simultané, le fait d'être limité est relativement inutile dans le sens ou les gens peuvent aussi être conscient de leur propre limite pour gérer un certain nombre de posts à la fois.

Pour le multi-account... Je le dis haut et fort : 3 comptes c'est peu. Il s'agit encore une fois d'une question d'auto-modération, quelqu'un capable de pouvoir assumer 4 ou 5 personnages devrait pouvoir les avoir. Je rejoint également Eisei sur un point, le système hiérarchique avec places limités ne devrait pas être occupé uniquement par des DC/TC. Malheureusement il en va aussi du système évolutif du forum, en admettant que je fasse un samouraï en TC, si personne ne réclame la place de taisho et que j'obtiens largement la possibilité d'être promu d'ici là, ça me semble tout de suite plus logique d'y avoir le droit, plutôt que de créer mon DC directement à cette place. En somme je pense plutôt que les DC devraient "mériter" la place convoitée, au risque bien sur de se la faire sucrer mais après tout, ça reste RP, notre personnage évolue, il n'a pas évolué assez vite pour être promu taisho et quelqu'un de plus compétent nous a pris la place, c'est tout.
Conclusion : Multi-comptes oui, plus de 3 oui, mais prendre en compte qu'il ne faut pas prendre toutes les places importantes dans les clans (et surtout dans le même, ça serait encore pire.)
D'autant que s'il s'agit de prendre la place parce qu'au compteur elle offre plus de pouvoirs ou de maîtrises, y'a des moyens tout aussi cohérents d'avoir ce quota sur un rang moins élevé (refuser une promotion par exemple.)

Côté administratif, je rejoint Eisei sur le côté bordélique des sections RP, les chroniqueurs doivent en baver pour repérer les sujets terminés. Ayant perdu moi même l'habitude de noter "Terminé" dans mes RP, j'ai refait à l'instant le tour pour le noter.

Contexte/Règlement... Malheureusement je ne peux pas être d'accord. Je ne vois absolument pas en quoi le contexte est compliqué, le forum étant encore jeune et de ce fait, peu d’événement venant déformer de manière irrémédiable le background ne vient s'ajouter. Certes il demande un peu d'attention, et comme le dit si bien Eisei :

Citation :
[...]c'est là la barrière à laquelle on se heurte quand on est plongé dans une nouvelle culture[...]
Car il n'y a pas que les notions mais bien l'intégralité a assimiler, ça peut faire beaucoup d'un coup mais avec le recul on en vient a se dire que c'était pas si terrible. Personnellement lorsque je suis arrivé sur Saigo, j'ai lu le contexte et ma première réaction était : "Quoi, y a que ça ? Mais trop coooool !".
La réglementation est quand même souple et accessible, j'ai rien a redire dessus elle est très bien ainsi.

Niveau administration, ça bouge bien, rien a redire, au moindre problème on en parle et c'est résolu très vite de manière générale, bonne communication, bonne entente globale sur le fofo, plein de projets en suspend (peut être un peu trop du coup.) mais une véritable volonté d'avancer, chose qui généralement se perd sur les forums.


En bref, quelques points mineurs à corriger, rien de dramatique à déplorer, le forum est en bonne santé pas de panique ! Heureux
J'espère qu'il continuera comme ça un très très trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long moment, parce que Saigo est, comme l'a dit Eisei "Un véritable voyage dans le japon féodal" Very Happy


Theme musical

Heureux
Disponibilités-desu !
L-M-M-J-V-S-D
Revenir en haut Aller en bas
Zenmyo Miseki

avatar

Kannushi

Messages : 555
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 103

Feuille personnage
Age: 15
Titre: Kannushi sans Seigneur
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan n°1 de Saigo Seizon Ven 27 Sep - 21:29

Vais-je enfin avoir le temps de tout écrire aujourd'hui ? (*a été coupée plusieurs fois dans son élan avant*)
-Le système de points de vote n’intéresse pas grand monde.... XD
Alors, je doute qu'il existe la méthode parfaite. Le problème des points, c'est que ça désavantage ceux qui ne sont pas souvent là, et quand ces points son RP, ça amène des personnes qui montent à toute vitesse sans RP le moins du monde.
Personnellement, le mieux que j'ai trouvé, c'est de poster les liens des Top Sites sur la CB de temps en temps (par les guides par exemple), mais il y a quand même des membres qui ont la flemme de faire 3 clicks. u_u
Bref, je doute qu'il y ait une solution miracle (enfin si tu en trouves une, je veux être informée *^* )


-Le système de VIP (Very Important Perso), non plus.
Là, ça viendrait du fait que les membres ne pensent à poster des prédéfinis très souvent. Donc, à moins que quelqu'un initie le mouvement en montrait que c'est super cool, ça risque de rester vide.
Une possibilité serait de les regrouper avec les PNJs des membres (tout en demandant quand même à prévenir le créateur et à lui demander son accord si on veut en prendre un).


-L'organisation Kara et la secte du Chat, non plus.
Cela me semble assez logique, dans le sens où, les membres ne sont en général pas intéressés par les groupes qui n'ont pas de couleurs. Ajouté à ça, ces organisations ne sont pas réellement précise (surtout la secte) et donc, ne serait-ce que pour les comprendre et en initier l'envie, il faudrait déjà qu'ils soient joué sur le forum.
Pour la secte, personnellement, je compte poster des predefs différents pour fixer d'avantage ce que la Secte (qu'au passage, je tiens à le préciser, que je ne dirige pas.)


-La galerie d'avatars n'a pas eu le succès escompté alors qu'elle a été demandée par les membres...outch u_u"
*montre les membres du doigt* c'est méssants membres !
Plus sérieusement, je répète surement quelqu'un mais, je pense que le problème, ici, a un nom très connu : La flemme de tout héberger ou la déconsidération pour ses propres trouvailles.


-Certains suivis ne sont pas mis à jour ou (plus grave) ne sont pas écrits (mais il y a eu un petit mieux dernièrement).
Un solution serait de demander à ce que le membre post son suivi avant de le valider... mais ce n'est pas pour autant qu'il le complètera ensuite.
Il serait aussi possible de faire comme Socrate dans "Les lois", contraindre par des lois ce que les gens ne font pas, en obligeant le membre à compléter leur suivi avant de prendre à nouvel RP, mais ça serait, justement, un désagréable limite de la liberté.


Les PNJs du forum
Ce n'était pas dit dans ton sujet mais je me permets d'anticiper, car je crains malheureusement que cela ne risque de faire partie du "Bilan n°2". Je crois bien que les membres risquent de ne pas penser à poster leur PNJs (ayant déjà fait un système similaire). C'est pourquoi, je pense, qu'il pourrait être bien d'ajouter comme rôle à certains modos de répertorier les PNJs dans les RPs qu'ils lisent (parce qu'ils sont censés tous les lire) et ensuite en faire des petits résumés de la même manière et les envoyer par MP à leur auteur pour savoir s'il est d'accord pour l'afficher.


Revenir en haut Aller en bas
http://les-exiles-d-abyndal.forumactif.org/
Kasuga Riyu

avatar

Admin
Taisho

Messages : 5230
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 24

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Re: Bilan n°1 de Saigo Seizon Sam 28 Sep - 2:29


Bien, bien. Les avis sont plutôt optimistes dans l'ensemble, c'est cool !

Je crois que j'ai tout compris. Merci pour vos avis, et voilà ce qui en résulte et ce qui va être placé à condition que ça ne fasse pas l'objet de vives critiques et qu'on en discute entre fondateurs:

L'idée du site dont j'ai parlé se transforme en réorganisation de la section "Règlements et Univers" afin de placer et de rendre visible les sujets que vous créez et que vous pourriez créer et permettre une meilleure lisibilité. Les nouveaux pourront ainsi ne pas se confondre en fenêtres ouvertes et aller directement à l'essentiel pour ne pas être trop déboussolés lors de la fiche (qu'ils ne lisent pas les 30 coutumes en se disant que c'est obligé). Les membres bien implantés dans le jeu et désirant se cultiver auront aussi quelques renseignements en plus sur l'univers lorsqu'ils en exprimeront le besoin. => Fait

Refonte du panneau d’accueil prévu, je pense que ça ne choque personne. XD Moins de place attribué au Staff, disparition des crédits qui seront sous le forum, mise en avant des référencements et des partenariats, et surtout création d'un bloc news bien mis en avant. Suppression du système de points bonus en attendant autre chose. (Je suis contre la solution de poster les liens sur la CB, je trouve ça intrusif.)=>Fait

Mise en avant des VIPs. Je suis d'accord que c'est un signe de bonne santé du forum que ce sujet soit vide. Les membres n'ont pas de besoin urgent de compagnons, c'est cool. Qu'il sache quand même que c'est en place, si jamais.=>Fait

L'organisation KARA. La mettre en avant dans les Events et les quêtes pour que les membres s'y intéressent lors d'éventuels doubles comptes, jusqu'à la faire assez évoluer pour que les nouveaux membres s'inscrivent d'eux-même dedans.

La galerie d'avatars sera gardée et certainement déplacée dans une section "aide" dans la partie des présentations. Je garde tout de même mon point de vue que c'est bien malheureux que les membres n'y participent pas alors qu'on avait bien dit dans le sujet de suggestions que les fondateurs n'allaient pas s'y mettre seuls.

Limitation du nombre de compte : augmentation. 5 personnages par personnes dont 2 personnages à rangs à places limitées donc, un personnage par clan. Les trois autres personnages devront être civils ou soumis à évolution (Samouraï, Genin, bas religieux...) 5 messages RP seront exigés avant d'espérer avoir l'autorisation de créer un nouveau compte.
=>FAIT.


Limitation sujets RP: 6 par personnages. Les quêtes comptant dans les Rps, contrairement aux sujets d'Event. => FAIT

Réorganisation de la zone RP avec deux corbeilles "finis" et "en attente" dans chaque clan. Les personnes déplaçant devront faire figurer le lieu originel dans le sous-titre.
Nouvelle règle: Mettre [terminés] dans le titres des sujets qui le sont. Si ce n'est pas fait, les sujets ne seront tout bonnement pas comptés. Cette règle sera en place dès que j'aurais tout réorganisé. => FAIT


PNJs: Judicieuse mais très lourde idée, Miseki. C'est trop demander aux modérateurs, qui, je les connais, auront plus qu'assez d'avoir à lire et à envoyer des MPs aux membres pour des petits PNJs très souvent peu décrits. Au final, ça ennuiera tout le monde, m'est avis. Je vais laisser ça comme ça, ça a déjà son petit succès, c'est bien.

Pour la limitation de sujet, je suis consciente que vous m'en demanderez encore plus, mais là, je pense que vous avez tout de même matière à RP sans être trop bloqués.

Voilà, voilà. J'espère que ça vous va. N'hésitez pas à vous exprimer à la suite Smile


L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan n°1 de Saigo Seizon

Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan n°1 de Saigo Seizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Saigo Seizon
» Saigo Seizon
» [Partenaire] Saigo Seizon
» Dernier bilan de choléra:14,642 cas et 917 décès
» Le bilan des inondations en Haiti


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
..
.Abyndal.
...
...
..
..
...
.
.... .Ewilan RPG..
....La Sérénissime..