AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Fêtes Okaruto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 18:39

La fête du nouvel an (Commune à tous)

Durant quelques journées, c'est là l'occasion de commencer une nouvelle vie pour beaucoup. La veille, on règle nos dettes, on nettoie sa maison de fond en comble.
Sur de petits papiers blancs, on note nos bonnes résolutions qu'on dépose sur l'autel de la maisonnée avec une offrande en gâteaux de riz. On se rend, le premier jour, au temple le plus proche pour remercier le Kami de l'année passée et espérer que la suivante ne puisse être que meilleure. On y retrouve de petites prédictions pour l'an à venir.
Si le premier jour est ainsi réservé aux prières, les suivants sont de véritables fêtes. On se rend chez les amis, on offre à sa famille de petits cadeaux. Rien de très cher par respect pour son interlocuteur afin que celui-ci ne soit pas obligé de se trouer les poches pour rendre la pareille.

Pendant deux jours c'est donc une drôle de danse qui se déroule dans les rues des différents villages. On sort beaucoup, on pardonne, on remercie. Aucun, sauf celui peut-être qui n'a ni amis, ni famille, ni travail, ne peut rester en place dans son coin durant cette période. C'est l'occasion de sortir ses plus beaux habits, ses plus jolies parures.
Les maîtres de maison ou les boutiquiers, en clair tous ceux possédant des domestiques ou des gens sous leurs ordres offrent généralement à ceux-ci une petite bourse bénie par le temple dans laquelle ils auront glissé un mois de gage de plus que ce soit en riz ou en sous. En remerciement pour leur présent et pour montrer leur reconnaissance, ceux-ci leur offrent de la nourriture et de l'alcool préparés en avance.
Il est dit que, durant ces trois jours, nul ne doit rien faire et surtout pas la cuisine. Tous les plats sont préparés en avance et on prévoit toujours beaucoup en cas de visite.

La nuit précédant le premier jour de la fête est fort importante : les gens se lèvent avant le soleil pour se diriger vers les collines les plus proches et voir le premier réveil de l'Astre du jour.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 18:43

Le marché des clans pacifique (Commun à tous)

Suite à beaucoup beaucoup de négociations, quelques années plus tôt, est née dans l'esprit de marchands avides une idée géniale : Le marché des Clans.
Réunis presque quatre mois et demi par an, celui-ci sillonne chaque terre et s'arrête proche des grosses villes.
Ceux désireux de tenter l'aventure se réunissent en début d'année sur les terres de l'Empereur, à la frontière de chez les Okarutos et montent leur entreprise ; ils se cotisent pour s'acheter une forte escorte armée de mercenaires et vont à leurs occupations.
Les poches pleines d'objets achetés ou créés l'an passée lorsqu'ils n'étaient pas sur les routes, ils vont et viennent pour tenter de tout vendre. On trouve parmi eux des marchands de chaque clan. Il arrive que certains s'arrêtent au milieu de l'acheminement du marché ou que d'autres les rejoignent en cours de route, si bien que d'une ville à une autre, leurs provisions peuvent différer. Tous payent cependant la même cotisation au maître marchand chargé de conduire les caravanes.
Un maximum d'un mois est fixé par région. Au bout de ce laps de temps, ils bougent vers une autre ou stoppent pour l'année afin de refaire leurs stocks ou rentrer chez eux. S'étant arrangé auprès des Seigneurs et Dames, le marché possède le droit de se mouvoir sans trop craindre les attaques. Ils sont pacifiques et ne souhaitent que se remplir les poches.

Ceux de Kenshu arrivent les chariots pleins de décorations de chevelure en argent et en perles, d'armes à feu et de charbon pour les jours de grand froid. Ceux de Fukyuu trainent dans leur bagages de fort beaux parchemins et des scribes prêts à en créer selon les ordres des clients. Dans les affaires de ceux de Setsu sont stockés des feux d'artifices, des danseurs et cracheurs de feu sensés animer les rues.
Les marchands d'Eiichiro présentent à celui qui le demande des soies délicates ou d'autres de moindre envergure. Quelques chevaux fort bien dressés et des poteries en nombre s'entassent aussi à leur coté. On trouve aussi, même si un peu plus difficilement, des plantes médicinales de là-bas.
Les vendeurs d'Okaruto, le nez aussi rempli que leurs poches, offrent contre quelques pièces leur moins bon alcool. Ils réservent pour les gens à la bourse bien garnie ceux qui n'ont presque pas de prix tellement ils sont suaves et délicats sur les papilles. De la laine et des rouleaux de Haïkus chers à leur pays forment le reste de leurs ventes.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 18:44

La fête du printemps (Commune à tous)

La fête du Printemps est le temps de réunion de tous les membres de la famille. Les personnes qui ont quitté leur pays natal doivent normalement rentrer chez elles. C'est pourquoi chaque année, plus d'une dizaine de jours avant la fête, le transport est plus intensif que jamais. Les gardes des divers clans sont fort occupés à éviter tout souci.
Le premier jour de cette fête, les familles font cuire des espèces de haricots qu'ils jettent hors de la maisonnée afin de chasser les vilains esprits. Le reste du temps, ils sortent manger sous les arbres, profitent du temps qui s'adoucit. On assiste durant cette période à de nombreuses pièces de théâtre et les maisons de thé ou de Geishas rivalisent d'ingéniosité pour attirer les clients. L'alcool coule à flot, on célèbre l'arrivée des beaux jours et des gens qu'on avait pas vu depuis bien longtemps. On offre à ceux-ci les présents qu'ils n'ont pas reçu au nouvel an.
Les enfants se voient amenés à participer à un concours de cerf-volants innocent dont la date diffère d'un clan à un autre. Les musiciens accompagnent la poussée des fleurs nouvelles de leurs instruments délicats. Bref, c'est une trêve dans la dure réalité, la fin de l'hiver. Les gens en profitent pour parler librement et tous peuvent donner leur avis sur telle ou telle chose : aucune parole ne sera retenue contre eux après la fête. C'est souvent l'occasion d'une mise à plat des difficultés dans les familles. Cependant, certains ne respectent pas la fête en elle-même et l'on voit de plus en plus de foyers divisés à cause de cette période.
Il y a durant cette périodes divers évènements liés ou non à un clan spécifique. De même, la période de fête dépend des clans.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 18:46

Le festival des lanternes (Commun à tous)

La fête des lanternes où la lumière est reine, a lieu au début de la fête du printemps. La population sort pour une promenade à la nuit tombée, une lanterne à la main. Chacune, peinte, est de couleur rouge. Les prêtres eux font une procession dans la rue afin de célébrer leur Kamis, à la lueur de ces lanternes. On appelle cela la litanie de lumière tellement il semble qu'il fasse jour de nuit à cause des bougies.
Cette fête trouve son origine, il y a fort longtemps, avant même la guerre, chez ceux qui deviendront les premiers Setsus. Afin de calmer leur Kami et de lui montrer leur amour, les futurs membres du clan, une fois par an, décoraient leurs chaumières de ces petites lueurs rouges.
Depuis, elle fut étendue à tous les clans sans exception, chacun y trouvant son compte. C'est là une occasion magique de contempler les arbres et le ciel ou de présenter des lanternes fort travaillées.
Bien entendu, il arrive parfois que des incendies prennent...


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 18:50

Jour de la majorité (Commun à tous)

La fête n'est pas exactement là pour fêter la majorité des jeunes gens, même si le nom le laisse à penser. Il s'agit simplement d'une journée spéciale, rituelle, où les apprentis, lorsqu'ils ont acquis assez d'expérience, cessent d'être uniquement des élèves. Leur maître les reconnait comme de jeunes adultes capables d'exercer seuls.
L'âge diffère et même des vieillards se retrouvent parfois pour cette journée simples enfants devenus adultes. On leur offre de petits présents, souvent des ustensiles qui leur seront utiles pour leur futur travail. C'est là l'occasion pour eux d'ouvrir leur propre boutique ou de se faire payer plus cher.
La journée sert aussi à fêter l'entrée dans l'âge des mariages des jeunes filles. On commence, lentement, mais surement, à leur fabriquer leur trousseau en vue d'un futur mariage qui sera utile pour la famille.
Le soir venu, tous ces jeunes gens se voient beaucoup dans les maisons de thé. C'est l'occasion de faire la fête et l'alcool coule à flot. Pour les demoiselles, on organise généralement une petite fête sans prétention.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 18:51

Fête de la purification de l'alcool de l'année (Okaruto seulement)

Voici sans doute une des journées de festivités qui représente le mieux certains Okarutos. Fêtards parfois à l’extrême, ceux-ci chaque année font bénir les réserves de saké et autres alcools qu'ils ont constitués. Les prêtres se déplacent donc pour prononcer les mots saints et en profitent pour prendre une partie du stock pour les cérémonies. Oui, vous avez bien lu, ils se font payer... En alcool.
On envoie aux gens qu'on veut impressionner ou remercier un petit tonneau béni.
Il arrive qu'au cours de l'année on refasse discrètement revenir un prêtre pour bénir de nouveaux tonneaux, mais ce jour-ci est celui réservé à l'usage et la plupart des tavernes et autres lieux de joie sont fermés pour permettre aux gens de foi de faire leur travail en paix.
La plupart des badauds rient fortement du spectacle que donnent les religieux : les voir déambuler, gouter parfois aux alcools et finir plus saouls que des ivrognes notoires est un amusement innocent. Ils savent aussi que demain, ils pourront gouter à des crus peu frelatés, bien que certains aubergistes font une pierre deux coups : outre qu'ils refont bénir parfois des tonneaux qui n'ont jamais été ouverts et sont sans doute pourris, ils se permettent de les vendre comme si ils avaient été confectionnés peu de mois avant.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 18:52

Festival des Arts (Commun à tous)

L'Art a une place plus ou moins grande au sein des régions, mais nul doute que tout homme, où qu'il se trouve, pourra dire que la présence de Geishas à ses cotés est une bénédiction en soi. Pour saluer le courage de ces femmes, mais aussi celui des autres artistes divers et variés, il existe une fête spéciale.
La fête des Arts dure presque un mois et met donc à l'honneur ces créateurs de moments magnifiques plus ou moins éphémères. C'est le moment où les membres d'une troupe de théâtre présentent, par exemple, leurs premières des spectacles qu'ils montent. Que les calligraphes dévoilent leurs nouveaux recueils de poèmes ou que les poètes les font enfin entendre.
C'est aussi celui où les Geishas s'achètent ou se font acheter de nouveaux kimonos particulièrement chers. En gros, tout comme le printemps, c'est là une période de renouveau. On trouve dans la rue des mendiants même qui vendent des haïkus et de petits portraits pour bien peu de choses.
En bref, nombreux sont les évènements qui pullulent durant ce mois-là et, pour ceux désirant sortir, il y a chaque soir un lieu où aller, où qu'il se trouve.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 18:53

Jour des musiciens (Okaruto seulement)

Une place précieuse est réservée aux musiciens ce jour-là sur les terres Okaruto. Ne perdant d'habitude pas une occasion de boire au son d'un tambour ou d'un shamisen, pour remercier ces experts ès fêtes, on interdit tout instrument dans les villes autre que la voix et ce même si la fête des Arts est en cours. Si vous vous promenez donc en Okaruto, sachez qu'il s'agit là de l'unique jour de repos reconnu et forcé des musiciens. Bien entendu, comme toute autre chose spéciale, il est souvent vécu dans le saké et la bonne humeur et les chanteurs s'en donnent à cœur joyeux.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 18:53

Fête en l'honneur de l'Empereur (Commune à tous)

Quand bien même l'Empereur n'est qu'un guide moral, une fête a été instaurée à son intention durant celle des Arts. Ce jour-là, nul ne travaille ou presque. On se contente d'aller prier pour l'Empereur puis de danser et boire à sa santé. Il arrive que certaines personnes remettent, à l'occasion de ce jour, des cadeaux pour l'Empereur à leur Seigneur ou Dame.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 18:55

Fête de la poésie (Okaruto seulement)

La fête est née parce que les Okaruto aiment les poètes et que l'un des plus grands, connu par tous les clans, vient de leurs terres. Nul prix à la clef, mais de bons moments en perspective. Les poètes se réunissent en groupe et les gens s'assoient autour d'eux. On les écoute se lancer des défis en vers et y répondre. Tout le public est invité à participer et l'on voit naitre de jeunes plumes en cette journée de la fête des Arts. Ils discourent tous sur un thème donné en relation avec la fête. Cela peut-être la beauté, la nature, une fleur en particulier, etc.
Une légende dit que le premier poète Okaruto fut fort inspiré cette journée-là et créa ses plus beaux vers.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 18:57

Cérémonie de la fertilité (Okaruto uniquement)

Selon la légende, un Yokai malsain se serait caché dans le vagin d’une jeune demoiselle, et avec l’usage de ses dents tranchantes aurait castré deux jeunes hommes lors de leur nuit de noces. Suite à cela, un forgeron sculpta un pénis en fer afin de casser les dents de ce démon. Cet objet, au final, est devenu un objet de culte.

L’ambiance est très respectueuse. Il s’agit tout simplement d’une cérémonie traditionnelle. Dans les petits villages, une représentation du soit disant objet est amenée en procession à travers les ruelles. On en fait de même dans les villes. D'après toujours l'histoire, le véritable objet serait celui qui parade à la capitale.

Ce festival célèbre donc la fertilité et encourage les rapports sexuels afin de procréer et ainsi assurer une descendance au peuple.

Les terres Okaruto étant " proches " de celles où des Yokai pullulent, on prend très au sérieux cette cérémonie. Les hommes ce jour-là, pour tromper les Yokais, s'habillent plus ou moins en femmes. Si certains portent des kimonos masculins, leur obi est celui des dames. On met des perruques ou du maquillage.
La nourriture proposée a des formes de sexe masculin.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 19:01

Journée de la famille (Commune à tous)

On ne fête guère réellement la famille en général ce jour-là, mais les anciens et les ancêtres. Les gens âgés sont reçus par les autorités et on fête avec eux leur longévité et leur vie passée. La coutume veut que toute la descendance de l'ancien soit présente ce jour-là afin de montrer combien il a participé à peupler les terres du clan. Même si il y a peu de véritables vieillards sur les terres des clans, les salles communales sont généralement pleines à craquer.
Une petite bourse pour lui permettre de vivre mieux l'année à venir lui est attribuée ainsi que de menus cadeaux offerts généralement par les enfants.
L'ancien doit être capable de venir se présenter pour obtenir tout cela.

On termine la journée par un passage au temple où on prie pour le repos des ancêtres et où on les remercie de veiller sur la vie de l'ainé en espérant qu'elle soit encore longue et heureuse.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 19:02

Journée des lucioles (Okaruto seulement)

Les lucioles représentent une métaphore de l'amour passionnel dans la littérature et la poésie. On pense aussi que leurs queues illuminées renferment les âmes des soldats morts sur le champ de bataille.
Afin de ne pas oublier leurs aïeuls décédés à la guerre, ainsi que pour admirer la nature tout autant qu'espérer trouver l'amour, la fête des lucioles vit le jour quelques années auparavant suite à une rumeur comme une autre parlant d'une jeune fille ayant trouvé son futur époux après avoir contemplé ces beautés.

La journée se passe comme d'habitude, à travailler, mais le soir venu, les bois du clan sont envahis par des marcheurs. Tous vêtus de couleurs liées à la lumière, les femmes, enfants, hommes, cherchent des lucioles à observer. On boit, on chante et on espère voir ces éphémères créatures dans une atmosphère très bon enfant.
Au matin venu, il n'est pas rare de trouver quelque ivrogne endormi contre un arbre ou une décoration de cheveux perdue dans un fourré...
L'autre appellation de cette fête est chuchotée tout bas : " La nuit des amants. "


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 19:03

Concours d' Haïkus (Okaruto seulement)

Chaque année, poètes et apprentis se pressent dans la capitale. On se présente sur la scène installée sur la place centrale, fièrement vêtus, l'espoir au cœur. Les journées se passent lentement et, devant les membres du clan, les poètes déclament leur Haïku avant de disparaitre. Les dix-neuf poèmes préférés par la foule seront écrits par un maître et reliés en un petit recueil qui fera la joie des artistes. On fixe chaque an un thème, le matin du début du concours. L'an passé, pour exemple, ce fut "la voix". L'an d'avant les fleurs de cerisiers.
On trouve les "manuscrits" des années précédentes dans la bibliothèque maigrelette du château qui ne contient presque que cela. Le concours ne rapporte rien que son nom et sa trouvaille marqués sur une page, mais, pour la postérité, on s'essaye à gagner. L'héritage que l'on laisse derrière soi n'est pas obligatoirement familial...
Des jetons de couleur sont disponibles pour la foule. Des blancs, qui signifient non et des verts qui accordent sa voix. Après chaque poème, les heureux jurys doivent glisser dans les diverses boites autour d'eux, le jeton qu'ils comptent dédier à l'artiste. Les boites sont ensuite emportées, vidées dans un sac sur lequel on marque les initiales du poète, puis rapportées à leur place.
Il est de coutume, lorsqu'on aime véritablement un poème, de glisser deux jetons verts. Si on l'a trouvé horriblement décevant, deux blancs feront l'affaire.

Un grand sac sert pour déposer ou prendre les jetons servant aux votes.

Des volontaires comptent le nombre de jetons une fois le soir venu et on publie, sur un morceau de bois, le nom des gagnants une fois les trois jours terminés, le nombre de personnes ayant voté départageant les exæquos. Le scribe aura noté plus tôt l’appellation de chacun et ce qu'il aura déclamé.
On confie ensuite la tâche d'en faire un joli livre à un calligraphe réputé.

Bien entendu, les familles, amis et autres personnes payées peuvent complètement dénaturer le concours. Plusieurs années, un noble un peu fou paya ainsi la foule pour obtenir leurs voix, mais la plupart s'en fichent. C'est avant tout des journées agréables sans bain de sang.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 19:04

Procession des Geishas (Okaruto seulement)

C'est LA journée des Geishas, jour complètement inutile donc indispensable pour les Okaruto. Elles se pouponnent, sortent dans la rue, défilent, sourient mystérieusement, aguichent d'un simple mouvement d'éventail. Bref, elles se font belles et plus belles encore.
Le nombre de processions ce jour-là est très élevé et les affaires marchent d'autant mieux. Beaucoup d'hommes s'arrêtent aux abords d'une taverne pour baver devant ces visages pâles qu'ils ne posséderont jamais.
C'est aussi une guerre en soi. Les diverses maisons espèrent ainsi attirer davantage de clients pour l'année à venir et ne lésinent pas sur les choses pour cette journée uniquement. Il n'y a pas de sang, pas de coup bas, simplement un combat silencieux et magnifique : toute la beauté de ces dames est regroupée dans les rues.
On en profite pour présenter furtivement aussi les futures filles de la profession : celles qui ont encore leur pucelage et dont on espère un très bon prix. Bien entendu les messieurs n'ont pas le droit de parler à ces poupées en kimono et elles jouent sur ce silence obligatoire pour les séduire davantage encore.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 19:04

Journée de la nature (Okaruto seulement)

De la nature, les Eiichiros tirent milles choses dont leurs poteries si célèbres. Afin de lui rendre hommage, ils organisent une journée que les Okaruto leur ont repris avec joie. Après tout, autant trouver le plus de moments possibles pour faire la fête !
Les villes sont désertées par les habitants qui veulent changer d'air et on file en ballade. Des artistes s'inventent guides et on part d'un pas guilleret sur les trajets. Bien sur, sur les terres Okaruto, la journée finit généralement au pied d'un arbre, au son de la musique, le nez plein de ce que son outre contenait peu de temps avant...
Les petits travailleurs de la terre profitent de cette journée pour obtenir de la main d’œuvre gratuite. On invite en effet les citadins heureux de quitter leur cage dorée à venir ramasser ou planter les champs qui sont prêts à l'être, à aider à cueillir certaines fleurs et champignons. Afin cependant de ne pas détruire les mirifiques forets et les beautés qu'elles abritent, on prend bien le temps de leur expliquer leur rôle.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 19:06

Jour le plus long de l'année (Commun à tous)

Que dire à part que l'Astre du Jour ce jour-là honore les terres de sa présence plus longtemps que d'habitude ? Cela change peu de choses pour les clans, même si tous le fêtent d'une manière plus ou moins discrète. Dans la plupart des cas, on pose simplement sur le petit autel familial quelques galettes de riz ayant la forme d'un joli rond pour remercier les kamis.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 19:08

Fête des morts (Commune à tous)

Pour guider les âmes des morts pendant les deux jours de la fête, des lanternes sont allumées devant chaque maison. Certaines lanternes peuvent être extrêmement élaborées, faites exprès pour l'occasion. La partie la plus importante du rituel est l'offrande de nourriture (riz, légumes, fruits, gâteaux, fleurs, etc.) qui est le symbole du partage. Cette fête, bien que religieuse et grave, est l'occasion de réunions joyeuses.
Des lanternes de couleurs sont allumées sur les tombes des ancêtres. Les lanternes blanches sont celles de ceux qui sont morts entre la fin du festival précédent et le début de celui-ci.
On nettoie les tombes, même celles des inconnus, avant de se rendre dans les temples pour voir des danses rituelles sensées réconforter les morts. Le style de cette danse varie d'une région à l'autre, ainsi que la musique qui l'accompagne.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 19:09

Journée des fantômes (Okaruto seulement)

L'appellation " fantôme " concerne des créatures très diverses et non uniquement de simples revenants. Le terme s'applique aussi bien aux monstres qu'aux spectres et apparitions. Afin d'éviter que les fantômes donc ne viennent troubler leur année à venir, durant la fête des morts, les Okaruto amènent dans les forêts et autres lieux lugubres d'autres lanternes ainsi que de petits présents sous forme de nourriture ou de boisson bénie. Des prêtres viennent tout spécialement accomplir des rituels là où on pense avoir aperçu une de ces horreurs.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 19:09

Jour des contes (Okaruto seulement)

Il est de coutume ce jour-là que les enfants soient libres de leurs mouvements. C'est un peu leur fête... Des conteurs et les acteurs qui les accompagnent, payés par le gouvernement, viennent en effet leur raconter milles rêveries. On déguise les petits pour l'occasion en héros d'un temps passé et on s'attendrit devant leur air ébahi lorsque le conteur sur la place publique décrit des trésors mirobolants.
Les marchands ayant eu une bonne année généralement offrent quelques douceurs durant le spectacle qui occupe toute la journée. Le soir venu, les parents rejoignent les gamins et les regardent parader dans leurs costumes. C'est une journée mignonne et toute simple qui permet de découvrir ou redécouvrir des légendes de tout âge.
C'est aussi un moyen d'éduquer la jeunesse : en leur rappelant les erreurs de leurs ainés, peut-être ne les commettront-ils pas ?


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Okaruto Kasumi

avatar

Mort

Messages : 351
Date d'inscription : 15/09/2013

Feuille personnage
Age: 24
Titre: Dame Okaruto
Liens:

MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto Sam 23 Nov - 19:14

Fête du Kami Okaruto (Okaruto uniquement).

Les festivités s'étalent sur sept jours, en fin d'année. Une fois les étoiles étudiées, on détermine le jour le plus court de l'année, qui sera précédé d'une semaine de beuveries en tout genre.
En prévision de cette période riche pour les affaires, les marchands ambulants ou non font le plein de divers alcools, allant de la pisse de chat (enfin un truc qui a ce gout quoi...) au meilleur des élixirs. On s'agite aussi dans les temples et les artistes étudient avec hargne.

Le premier jour -à la naissance de celui-ci- ainsi que le dernier, des processions religieuses circulent dans les coins où il y en a, et se prêtent au jeu de la parade. On sort ses plus beaux habits, on s'incline devant eux. Dans les ruelles, mille douceurs salées comme sucrées sont à la disposition des passants à des prix plus ou moins exorbitants.

Après le discours d'un religieux sur la place publique la plus proche vantant la gloire de notre Kami, sont ouverts les lieux de beuverie au son d'un énorme gong. Les rues décorées de lampions aux couleurs du clan, les gens sont invités - hormis les samouraïs - à boire jusque plus soif et à grignoter. De petits jeux innocents sont proposés ici ou là (cartes, go, autre). Bien entendu, tout se paie, mais chacun peut trouver un lieu où s'amuser à volonté en fonction de sa bourse.
Les samouraïs eux sont là pour faire régner le calme, éviter les bagarres d'ivrognes si nombreuses chaque année et empêcher les voleurs de tout piquer.

Animés, les danseurs, chanteurs et autres artistes offrent des performances aux coins de rues pour les moins connus et dans des salles respectables bien que pleines d'alcool pour le reste. Les geishas sortent elles aussi le grand jeu.
Depuis quelques années, elles ont pris l'habitude de parader à leur tour le troisième jour vers l'heure du midi, en gentil clin d’œil aux religieux.

La sieste reste avec le plaisir de boire l'art majeur de la semaine et tous, ou presque travaillent au ralenti durant cette période. On prie pour le Kami du clan, dont n'oublions pas, l'un des attributs est le rêve.

Au septième jour, au lever du soleil, est organisé pour le plaisir des yeux une apparition de brume. On en appelle à tous ceux qui peuvent l'invoquer sans trop de dangers et qui ne sont pas encore tombés dans un coma éthylique. Plus la brume est grosse, plus l'année à venir sera belle d'après ce que l'on dit. Celle-ci envahit donc les rues, cachant l'astre du jour. Il faut attendre qu'elle se dissipe (ce qui peut prendre pas mal d'heures.) pour que les religieux fassent donc leur deuxième procession. On continue de boire et manger jusque plus soif avant la reprise du travail le lendemain... Le gong sonnant la fin des fêtes se fait entendre au milieu de la nuit et les marchands ferment.

Durant la semaine, les "dons à la religion" sont nombreux malgré l'ambiance festive. Si on boit beaucoup, qu'on dort pas mal, on passe généralement un bout de l'après midi à demander bénédiction, joie, santé et tout le tralala aux serviteurs du Kami.


Que les gens sont terriblement envahissants lorsqu'ils ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fêtes Okaruto

Revenir en haut Aller en bas
 

Fêtes Okaruto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Okaruto - Listes des conquêtes de Kenji
» Okaruto - Ishikawa Masaru, ce qui est vôtre m'appartient.
» Okaruto - Journal d'une assassin
» Okaruto - Hase-kutabe-zu
» Okaruto - Kagami Chikara


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
..
.Abyndal.
...
...
..
..
...
.
.....Ewilan RPG..
....La Sérénissime..