AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Uroko Chomei

Disparu

Feuille personnage
Titre: Hatamoto
Liens:

MessageSujet: Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel Dim 23 Fév - 0:52

Voici deux idées / suggestions auxquelles j'ai pensé et que j'aimerais vous partager...

1) Capitalisation des connaissances relatives à Yokuni (et au Japon féodal)

La première est toute fraîche et date de quelques heures seulement : beaucoup de travaux ont été fait en matière de documentation relative à Yokuni, aussi bien par les administrateurs que les membres. Pourquoi ne pas créer un wiki qui capitalise ces connaissances ? Les intérêts sont multiples :

• Un wiki est un outil extrêmement puissant qui regroupe un sujet par "page". Chaque "page" décrit le sujet approprié et seulement ce sujet, rien d'autre. Les autres sujets sont référencés, pas plus, pas moins.
  • Plus facile d'effectuer des recherches sur un wiki. Les fonctionnalités du forum sont médiocres.
  • Système de "versioning" : si une bourde a été faite lors de l'édition d'un texte, d'une information... Il est possible d'annuler ladite bourde ! Un historique permanent des modifications est enregistré et les possibilités sont grandes !
  • Les joueurs pourront même créer leurs propres pages pour leurs personnages, façon Wikipédia, et afficher les personnages recensés dan les RP comme de véritables légendes de Yokuni (car c'est un peu nous tous qui développons le pays, n'est-il pas ?! Very Happy).

Cette idée, si elle est recevable, nécessite une grande réflexion de la part de chacun d'entre nous : entretenir un wiki nécessitera un travail conséquent. En ce qui concerne la plate-forme j'ai pensé à http://wikia.com, mais il y en a sûrement d'autres : avis aux intéressé(e)s...

2) Encadrement temporel des RPs

Cette idée date d'il y a longtemps, mais suite aux remarquables travaux d'Okaruto Kasumi en ce qui concerne les festivités et systèmes de datage des évènements, je me permets enfin de vous l'exposer...

Il se trouve que nous jouons nos personnages dans un espace temporel bien défini et que ceux-ci sont amenés à évoluer. Pourquoi ne pas envisager de préciser dans quelle période de l'année se trouve le Yokuni dans la page d'accueil et, en plus, pourquoi ne pas préciser en début de chaque RP quel jour(s) celui-ci se déroule ?

Cela nous permettrait à tous d'avoir une chronologie béton. Et si le forum perdure suffisamment longtemps (je le souhaite) alors j'imagine que mon personnage n'aura pas 32 ans pendant toute son existence.

On pourrait par exemple jouer une semaine de RP tous les deux/trois mois, puis passer à la suivante. etc. etc. L'inconvénient évident est qu'on aurait peut-être des nombres RPs limités à câler en une semaine, mais après il faut voir si on peut élargir l'espace-temps.

Au même titre que la première idée, celle-ci demande réflexion mais cette fois de la part de l'équipe qui tient les rennes car la décision finale reviendra uniquement aux fondateurs du forums.

* * *

Des avis ? D'autres questions ? N'hésitez pas.

Le Staff est puissant, le staff est méchant, le staff est sexy ( surtout Kioshi )
parce que : Le staff:

Dernière édition par Uroko Chomei Etsurō le Lun 24 Fév - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kagome Katsuya

Admin
Hatamoto

Feuille personnage
Titre: le Tigre blanc de Fuyu
Liens:

MessageSujet: Re: Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel Dim 23 Fév - 12:10

Plop!

Tes idées sont très intéressantes, surtout en ce qui concerne le wiki. Il est vrai qu'il serait plus simple pour les nouveaux membres (même les anciens) d'aller faire une recherche comme on pourrait le faire sur wikipedia ou d'autres sites de recherches/documentations.
Néanmoins, et comme tu l'as exposé, c'est un travail assez important. J'attend donc d'avoir l'avis des autres mais également de notre chère fondatrice ^^

Pour ce qui est de l'espace-temps, bonne idée mais très compliqué. Je parle par expérience car imposé une certaine semaine est très complexe dans le sens où tout le monde ne poste pas à la même vitesse. De plus, certains membres voient peut-être leur personnage faire "telle action" durant "telle mois/période", ce qui retarder leur post si on mettait le temps.
Maintenant, ce n'est que mon impression. J'attend une fois encore dans discuter avec Riri. (elle va être surchargée en revenant de vacances xp)
Uroko Chomei

Disparu

Feuille personnage
Liens:

MessageSujet: Re: Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel Dim 23 Fév - 16:33

Merci pour ton retour Katsuya.

Citation :
Pour ce qui est de l'espace-temps, bonne idée mais très compliqué. Je parle par expérience car imposé une certaine semaine est très complexe dans le sens où tout le monde ne poste pas à la même vitesse. De plus, certains membres voient peut-être leur personnage faire "telle action" durant "telle mois/période", ce qui retarder leur post si on mettait le temps.

Tu vois juste. Mais si une nouvelle semaine - disons "période" pour faire plus générique - débute, rien n'empêchera les retardataires de boucler leur RP. Et de faire des RP dans les semaines déjà écoulées pour "combler le fossé" si besoin est. A vrai dire ça dépend de votre volonté. Razz

Le Staff est puissant, le staff est méchant, le staff est sexy ( surtout Kioshi )

Hasegawa Kioshi

Non Joueur

Feuille personnage
Titre: Civil
Liens:

MessageSujet: Re: Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel Dim 23 Fév - 18:27

Alors alors, voilà ce que j'en pense de tout ça (c'est juste mon opinion brut, faut faire le tri )

Alors le wiki, ça c'est une idée en or, mais alors sacré boulot.. Rien a dire de plus, chomy à si bien expliqué Razz

Ensuite pour la temporalité.. Pour avoir déjà connu, c'est un truc qui met plus le bordel qu'autre chose. Après, ça peut être super sympa si c'est très simple.. Du style, tous les X moment, on change la saison, avec une banderole pour informer. Mais faire vieillir les perso et dire que tant de temps Irl correspond à tant en Rp c'est plus un coup se compliquer les choses..

Enfin voilà, je dit ça par expérience, le système de temps, j'ai peur que s'il n'est pas vague, ça embête plus qu'autre chose ^^

L-M-M-J-V-S-D

Veux-tu jouer avec moi Invité.?

Takakasu Izoruko

Mort

Feuille personnage
Titre: Taisho
Liens:

MessageSujet: Re: Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel Dim 23 Fév - 19:46

Bonsoir,

je ne vais pas répéter ce qui a été dis pour le wiki, ce serait vraiment génial d'en avoir un, je suis par exemple un posteur tatillon et je suis, à l'heure actuelle contraint d'ouvrir quatre fenêtre pour avoir les info nécessaire à l'élaboration de mes rp. Du coup se serait très pratique comme outil.

Pour la temporalité, je suis pour. En revanche comme dit par Kioshi et Katsu, c'est rapidement le bordel. Du coup il faudrait un système très vague et large. Sur l'ancien forum où nous étions avec quelques autres cela fonctionnait à la saison et je trouve ça plutôt pas mal. Cependant, il y avait la notion de début et fin de saison qui rendait les choses plus complexes. Ici se contenter de mentionner dans la page d'accueil à quelle saison nous sommes et quelle année serait suffisant.
Après inutile de faire une police quelconque, pour contraindre les joueurs à respecter la temporalité, il s'agirait d'une aide de jeu, ce n'est pas parce que la saison à changée que ceux ayant débutés lors de la saison précédente sont priés de finir leur rp. Après tout le but est uniquement de trouver une cohérence chronologique dans les suivis des gens.
Enfin tout ça pour dire qu'un cadre temporel serait une bonne chose, mais un cadre suffisamment large pour ne pas être bridé dans sa créativité et ne pas donner un travail supplémentaire aux modérateurs.

Thème musical d'Izoruko

L M M J V S D

Dernière édition par Takakasu Izoruko le Lun 24 Fév - 10:43, édité 1 fois
Eiichiro Suzuka

Mort

Feuille personnage
Titre: Dame du clan Eiichiro
Liens:

MessageSujet: Re: Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel Lun 24 Fév - 8:51

Non et... Non.

Pourquoi ?

Premièrement le wiki, certes une idée intéressante mais qui en plus de demander un travail conséquent implique un site extérieur au forum. En d'autre termes plus de points a gérer, sans parler de l'instabilité et l'optimisation pourrie des wiki d'une manière générale, comme si les bugs de Forumactif ne suffisaient pas.
D'autre part la somme de travail implique aussi après une surveillance du tout car si le forum n'est pas une URL a la porté du premier débile venu, un wiki l'est grâce aux annuaires du même genre et (je sais qu'on va me dire que je vois le mal partout) aller foutre le bordel sur un wiki est d'une simplicité déconcertante même pour un néophyte.
En ce qui concerne la "centralisation" des connaissances sur Yokuni, encore une fois non, ça ne permet rien de plus que ce que le forum pourrait déja nous permettre de faire. Si vous trouvez qu'actuellement ce n'est pas le cas c'est que le staff va devoir s'atteler à un rangement plus précis, tout simplement.

Pour reprendre ensuite la remarque d'Izoruko :

Takakasu Izoruko a écrit:
[...] Je suis par exemple un posteur tatillon et je suis, à l'heure actuelle contraint d'ouvrir quatre fenêtre pour avoir les info nécessaire à l'élaboration de mes rp. [...]

C'est également mon cas, aussi ai-je du mal à comprendre le sens de ta phrase puisqu'entre ouvrir 4 onglets de 4 topics différents du forum, ça reviens pour moi au même que d'ouvrir 4 onglets de 4 pages différentes du même wiki.

En conclusion le wiki, très peu pour moi. On a déjà une plateforme qui pourrait remplir ce rôle, il suffit de l'ordonner convenablement.

-------------

En ce qui concerne la chronologie, encore une fois l'idée est vraiment bonne mais on va toucher à un point qui fait, pour moi, l'un des points forts du fofo actuellement : La liberté.
Pourquoi ? Parce que moi, tout comme Takeshi, Ame, Gekido Riku Izoruko etc etc, on vient tous à l'origine d'un forum qui fonctionnait avec ce genre de chronologie. Et je pense que, comme moi, ils se souviennent du problème que ça posait déja au moment, implicitement un rythme s'imposait pour les RP et c'était rapidement préjudiciable à ceux qui avaient un temps de RP bien inférieur aux autres.
Mais après je ne donnerai pas un "non" définitif à cette idée, je pense qu'établir une chronologie est possible mais à titre plus personnel comme certains l'ont déja fait dans leurs suivis. Alors oui, je sais qu'il serait difficile de demander à tous les membres d'avoir les RP rangés par ordre chronologique dans leur suivi (Sachant qu'il y a une bonne partie des suivis qui sont mis à jour une fois tous les 4 mois...) mais ça resterai à mon sens le mieux dans la mesure où les problèmes liés à une chronologie en "temps réel" et générale pour tout le forum poserait des problèmes à terme.

Pour en revenir à ce que Kioshi a dit dessus, s'il est trop défini ça va mettre une contrainte monstre. S'il est vague, pourquoi pas, mais ça implique encore une fois de surveiller un point supplémentaire dans chaque RP à venir en plus des éventuelles petites erreurs qui peuvent se glisser : Les Anachronismes.
Alors oui, je vous vois venir avec vos arguments et explications à deux sous du style "Les gens sont grands, ils vont faire attention". Certes oui, je sais que la moyenne d'âge du forum est relativement élevée, qu'on est pas une bande d'abrutis déphasés dans le temps mais là n'est pas la question, une erreur ça arrive a tout le monde et s'adapter à un système tout nouveau impliquera des erreur, beaucoup d'erreurs jusqu’à assimilation. Pour ce qui est de la progression des personnages dans le temps, oui moi aussi j'aimerai bien que Suzuka et compagnie vieillissent un peu et je pense que pour faire avancer chronologiquement les RP et l'histoire de Yokuni, le staff possède déjà une équipe qui peut y aider : les MJ. Au travers d'un event (puisqu'il y en a un qui approche à grand pas, miam miam !) par exemple, on peut instaurer une micro-élipse ou faire que le post-event marque une période de plusieurs mois (si l'event est conséquent et contraignant, il demande du temps à être résolu donc il mange du temps de vie des personnages, on se retrouve avec une bougie de plus toussa toussa...)

En conclusion je ne dirais donc pas un "non" définitif mais aussi longtemps que l'idée ne sera pas plus claire que ça, je ne la cautionnerai pas.

Theme musical

Heureux
Disponibilités-desu !
L-M-M-J-V-S-D
Yakuza Sorosoro

Non Joueur

Feuille personnage
Titre: Oyabun
Liens:

MessageSujet: Re: Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel Mar 25 Fév - 0:52

Ploups !

J'avoue être d'accord avec... Suzuka !

Les idées sont bonnes, mais pour moi c'est une somme de travail, d'obligation et de gestion trop importante pour ce dont il s'agit réellement. Le wiki est intéressant... mais pour un forum ? Avons-nous tant d'information que ça à renseigner ? Tout n'est-il déjà pas catégorisé ? La liberté de création étant assez importante ici, chaque nouvelle chose impliquerait une MàJ éparpillée ici et là... ce serait déplacer l'information. Est-ce vraiment intelligent ? J'en doute ! Pour moi c'est de l'embêtement pour peu de gain, d'autant plus que rien n'assure que les gens iront vraiment chercher l'information là-bas. Trop d'info' tue l'info'. Trop de comm' tue la comm'.  

Le système de temporalité, même chose. C'est se compliquer la vie et poignarder la liberté (j'exagère sans doute mes mots). Je n'aime pas trop ce concept. S'il était mis en place j'avoue que je lui cracherais au visage à coup de topic [FB]/[FF]. Je rejoins Suzuka sur l'idée que les évent' sont une bonne façon, déjà, d'inclure une temporalité dans le jeu, de faire avancer, d'ordonner l'état des choses et... oui, de réunifier les histoires personnelles de tout le monde sans cependant empêcher les gens de mener leur chronologie eux-même (ce que je fais personnellement... et j'aime croire que tout le monde est assez intelligent pour organiser la vie de son personnage via le suivis). Une petite info sur "où on en est" de temps en temps fonctionne très bien : le "à partir de maintenant considérez dans tous vos nouveaux topics que..." de Soutei est très intelligent.

Au même titre, je rejoins Kioshi et apprécie l'idée de laisser savoir dans quelle "saison" on se trouve sur la PA. Mais ça reste superflu, c'est moins un repère temporel que météorologique... Néanmoins cela pourrait aussi rendre plus facile d'utilisation le calendrier de Kasumi.

J'ajoute pas grand chose aux dires de mon prédécesseur, finalement, mais j'aimais pas trop la forme... du coup... Razz

Bon jeu à tous !!

Kasuga Riyu

Admin
Taisho

Feuille personnage
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

MessageSujet: Re: Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel Mar 25 Fév - 23:57

Je vois que ça a été réfléchi, que certains sont pour, d'autres sont contre les propositions que Chomei a gentiment avancé.

Nous avions proposé quasiment les mêmes choses lors du Bilan n°1 de Saigo Seizon:

Citation :
J'ai pour projet de monter un site ou un tumblr avec toutes les informations que l'on pourra mettre et créer sur l'univers de Saigo Seizon afin de l'étoffer sans étouffer (haha) les nouveaux arrivants sur le forum, qui pourrons alors s'intégrer en douceur à la communauté, puis s’intéresser par la suite plus en profondeur à l'univers par l'intermédiaire du site. A vous de me dire si vous trouvez cela utile ou pas et si vous êtes prêts à aider.

Il fut aussi question d'un repère temporel, ce qui m'a été déconseillée.

Les discussions donnent donc quasiment les mêmes résultats, et, pardonnez moi, mais je vais répéter ce qui a été dit.

Je ne suis pas pour un wiki sur Saigo Seizon. Déjà, il faut que l'on soit sûrs que les gens y aillent et nous savons que certains sont assez aveugles pour passer à côté du dit site si l'idée d'un extérieur sur l'univers de Seizon nous vient. Il fera un remarquable flop, comme la superbe shoutbox des rumeurs et des intrigues. Et cela nous découragera plus qu'autre chose, vu le temps et l'énergie qu'on y aura mis.
Je trouve que la partie Encyclopédie remplit très bien ce rôle, malgré que vous soyez obligé d'ouvrir tant et tant d'onglets. Mais sur un wiki, ce serait tout à fait pareil, comme Suzuka l'a déjà dit.
Je rejoins donc son avis et celui de SoroDen.

PS: J'ai cru comprendre que l'agencement de la partie Encyclopédie ne vous convient pas. Il faudra que l'on discute de ça ensemble, j'ouvrirais un sujet sous peu.

PS² Pour étoffer vos fiches personnages, vous avez toujours les suivis. Je prends pour exemple celui d'Eisei qui est très sérieusement mis à jour et qui devient une petite mine de détails sur le personnage.

_____

Je serais plus ouverte sur l'idée du repère chronologique. J'ai à discuter avec le Staff et avec vous là-dessus. Mais si vous en voulez vraiment un, je serais d'avis de seulement ajouter une date très vague (ex: Printemps 56 après l'Enfer Ecarlate) et de la changer une fois un Event terminé. (avancer d'une saison,de deux, d'un an, qu'importe, aux MJs de choisir.) Ce système doit certainement avoir des défauts, le premier étant de ne pas convenir à tout le monde et d'être, en outre, assez inutile et contraignant sans en avoir trop l'air...

Sinon, vos suivis sont encore une fois la clé de ce problème. Un suivi clairement renseigné et mis à jour créera une chronologie pour votre personnage et je pense que c'est bien plus pratique pour tout le monde (et puis il y a toujours moyen d'échanger entre partenaires de Rps si ceux-ci veulent absolument jouer une festivité).

Je doute d'avoir apporté une solution, pour le repère chronologique du moins. J'avoue être assez perplexe, surtout que certains sont absolument pour et d'autres absolument contre et je voudrais essayer qu'on évite les Rps flashback dans la zone de Jeu. (Une section va être créées sous peu pour ces Rps d'ailleurs.)

Si vous voulez rajouter quelque chose qui pourrait me faire changer d'avis, libre à vous. Mais je crains que pour le wiki, celui-ci soit très difficile à faire bouger.

L - M - M - J - V - S - D

Spoiler:

http://saigoseizon.forumgratuit.fr
Zenmyo Miseki

Kannushi

Feuille personnage
Titre: Kannushi sans Seigneur
Liens:

MessageSujet: Re: Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel Mer 26 Fév - 7:59

Pour le wiki, ça a déjà été évoqué. Je ne suis pas pour.

Je post surtout ici pour la chronologie. En fait, même les saisons, ça me paraît problématique. En effet, il me semble que dans certains RPs, les membres ont déjà pris la peine de se choisir la saison, sans compter que si on a envie d'un RP dans la neige et que ce n'est pas la saison, on est bien embêté.

Non, à mon avis, le forum devrait se séparer de la chronologie réelle de mois et d'années, pour se concentrer, comme ça a déjà été dit, sur les Event.
Mon idée serait de nommer les période entre les différents Event : Période du Rat, Période du Buffle... et même après période du scorpion, du poisson-chat etc. L'avantage, c'est que ce serait une donnée vague, qui pourrait aussi bien faire un mois que plusieurs saisons et ce serait donc à la liberté de chacun. Cela n'imposerait pas non plus de saisons (qui influent sur la météo). Ce serait, en soi, juste des données temporelles pour nous permettre de nous repérer.
Quand aux fête, plutôt qu'un calendrier aussi rigoureux et précis, pourquoi ne pas laisser à Souteigai le choix de leur placement et de dire : "Telle semaine de fête arrive, vous êtes libre d'en prendre compte dans vos RPs."
Cela permettrais une chronologie vague à ceux qui le souhaitent tout en étant très libre pour ceux qui n'en veulent pas. ^^

http://les-exiles-d-abyndal.forumactif.org/
Uroko Chomei

Disparu

Feuille personnage
Liens:

MessageSujet: Re: Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel Lun 3 Mar - 23:40

J'avais pas vu le retour de Riyu et de Miseki.

Après réflexion il semble que je n'ai pas proposé des idées bêtes, mais il en ressort clairement une contrainte de temps et d'investissement. C'est tout à fait normal.

Sujet clos pour ma part, merci pour vous retours en tout cas. Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel

Capitalisation des connaissances + Encadrement temporel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1