AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Partagez
 

 Bilan 2 de Saigo Seizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Administration

Administration

Non Joueur

Messages : 5043
Date d'inscription : 24/04/2013

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/18/2014, 19:54


Oyé Oyé, communauté de Saigo Seizon ! Héros 

Voici, après un peu plus de six mois par rapport au premier, le deuxième bilan de Saigo Seizon !

Rappellez vous, dans le premier opus, nous avions parlé des ajouts qui ne fonctionnaient pas, nous avons trouvé des solutions et proposé de nouvelles choses et de nouveaux projets ensemble. A présent que nous sommes plus nombreux, je voudrais que vous renouveliez vos critiques et que nous réfléchissions à l'avenir du forum. Attention, ce n'est pas parce que je fais un bilan que je sonne la fermeture, bien au contraire !

Alors, ce deuxième bilan ne sera pas vraiment un retour sur nos pas comme je l'ai fait dans le premier, mais ira plus loin en proposant des avancements. Certains sont très récents et sont méconnus de Katsuya qui est absent pour le moment, mais qui donnera certainement son avis à la suite. Je vous saurais gré de lire attentivement ceci et de donner également le vôtre, que nous puissions améliorer le forum main dans la main. ^^
Bien sûr, nous ne sommes pas sourds aux idées qui pourraient vous passer par la tête. N'hésitez pas à les poster aussi.

Je m'excuse d'avance pour ce pavé imbuvable. Triste 
La meilleure solution pour vous si vous voulez vous rendre utile serait de lire et d'écrire votre avis sur les différentes mesures simultanément. Si vous lisez tout d'un coup, vous donnerez un avis (si vous le donnez) d'ensemble et ça ne nous aidera guère...

Pour commencer, je vais donner mon avis sur de nombreux points:
En ce moment, le forum est très calme, surtout la partie RP. Certains membres importants et impliqués prennent des pauses pour problèmes personnels et on ne peut pas leur en vouloir. Qui n'a pas de vie, ici et qui n'a un jour, plus trouver la motivation RP suite à un trouble ou à un événement ? Saigo Seizon est aussi victime des maux habituels des forums RP: des personnages morts nés dès la validation, par exemple ou des nouveaux qui se volatilisent après deux tours, des absences...
Nous avons plus d'une dizaine de membres qui se connectent chaque jour sur Saigo Seizon et une communauté bavarde et sympathique en CB. D'ailleurs, on ne le dit jamais assez: merci à vous ! Sans vous, Saigo Seizon ne serait rien !

Cependant, par rapport à la période du dernier bilan, l'implication sur Saigo Seizon est en chute. Les RPs sont certes plus nombreux, mais vont beaucoup moins vite et souvent même sont interrompus par les absences répétées et parfois non prévenues de certains membres.
Parfois même des membres d'un importance cruciale ! Oui, je parle là des MJs qui n'ont pas eu de chance puisqu'un est parti à l’hôpital et un second a perdu son ordinateur simultanément. Attention ! Nous ne reprochons rien aux MJs. Ils étaient des membres impliqués et sérieux. On ne peut pas prévenir ce qui leur est arrivé.

Or, cette expérience (perdre ses MJs en même temps lors de l'ouverture de l'Event ) me conforte dans mon opinion: Décidément, donner une grande importance aux MJs dans le jeu est définitivement une mauvaise idée. Et Saigo Seizon en a été la triste preuve. Nous voilà dans notre première partie:

Les responsabilités des Mjs et les solutions proposées

Comme dans toute relation, si un MJ sert un forum sur une période donnée, il le déservira plus tard. C'est aussi sûr que lorsqu'on nait, on meurt. On veut croire que les Mjs sont éternels, qu'ils pourront tout faire toujours et eux-même parfois pensent comme ça...C'est une grave erreur. Aussi, sur Saigo Seizon, les MJs ont apporté plusieurs choses : les quêtes accompagnées et les interventions de Souteigai dans vos Rps qui ont été autant de faux espoirs, donc nous allons tout reprendre à zéro !

Tout d'abord, et je vous l'annonce, finies ou pas, vos quêtes vont toutes être clôturées bientôt (d'ici début Mai). Ceux qui ont souffert du départ des MJs auront leurs récompenses peu importe si les conditions de la quête ont été remplies ou pas. Les autres n'auront rien de plus que leurs messages postés puisqu'ils auront été responsables de l'inachèvement de leurs quêtes. Une solution facile et immédiate pour avoir vos récompenses serait de poster dès à présent votre dernier tour. Pour ceux dont le partenaire aurait malheureusement fait faux bons, les sujets seront étudiés au cas par cas.

Je vous annonce aussi qu'à partir de maintenant, si Souteigai passe dans vos sujets de RP libre, il ne fera qu'un seul et unique post, à vous ensuite de vous débrouiller. Un compte sera créé (en vérité, je pense ce que sera Tobimaru si on me confirme qu'il peut poster autre chose que des suivis...) pour administrer les clôtures et mises en attente des sujets après départs de joueurs.

Certes, c'est une bien triste nouvelle que de se dire que Souteigai ne nous soutiendra plus à part en Event, mais nous avons d'autres idées pour vous mettre en haleine. Parce que s'il faut proposer des trucs, autant les proposer bel et bien. Les voici:

Les intrigues Background: Selon l'histoire de votre personnage et sous votre demande, un membre du staff (souvent les fondatrices) vous donneront un sujet central que vous devriez traiter dans un de vos Rps. Pas de contrainte, pas de promesse, tout est entre vos mains et c'est vous qui décidez de la fin et si vous souhaitez vous y prendre à plusieurs (à vos risques et périls...), ou pas.
Bien sûr, puisque le but sera de faire avancer votre histoire d'une manière qui n'appartient qu'à votre personnage, ces sujets compteront dans vos messages Rp. Cela servira certainement aux personnages pas vraiment liés aux clans ou qui ne peuvent pas vraiment partie en mission.
Voici pour illustrer un exemple...

Spoiler:

Libre-contrôle du MJ: Nous allons créer un compte MJ par clan autre que Souteigai. Ils seront contrôlé par les membres. Attention ! Ces membres seront de confiance, ils devront connaître un minimum le contexte et avoir un peu d'ancienneté.
Cette idée se passe ainsi : un membre A voudrait résolver une quête avec un MJ. Un membre B se propose comme MJ en demandant le mot de passe du compte au responsable du clan et c'est parti !
Attention²! Un MJ-membre devra s'occuper en tout et pour tout d'un seul sujet. Une fois le sujet terminé, à lui de voir s'il souhaite MJ encore ou s'il rend son tablier. Autrement dit, un membre ne s'engage que pour un seul et unique sujet ! Il pourra bien sûr renouveler quand il le voudra le travail si personne ne s'est plaint de lui.Les quêtes seront par contre inventées par le Staff en temps voulu, toujours en rapport avec une tendance précise.
Nous vous donnerons plus de détails bientôt si l'idée vous botte. J'aimerais cependant voir tout de suite qui serait intéressé et qui ne le serait pas, que je ne me fatigue pas pour rien.
Ce qui nous amène à un nouveau point que je voulais voir avec vous :

Les responsabilités et l'implication des anciens

Non, je ne vous ferais pas la morale, car je me considère heureuse de l'implication que certains ont déjà eu, même ceux qui nous ont quitté. Nous avons aussi deux, trois irresponsables, mais je n'y reviendrais pas ici.
Je voudrais seulement vous proposer ceci:

Le Staff va créer un mini-Staff de responsables des joueurs de clan. Ils se nommeront tout simplement les "responsables des clans" (Si vous trouvez un autre nom...) et auront pour tâches de proposer régulièrement des rumeurs et de veiller au bon fonctionnement du travail des Mjs-quêtes dans leur clan (c'est-à-dire, si quelqu'un attend de faire une mission depuis trop longtemps, dépanner en tant que MJ).
Les responsables des clans devront également lire les sujets dans leurs clans et participer à l'article de la chronique s'intitulant "qu'est-ce qui s'est passé à... ?" tous les mois. (c'est-à-dire que je vous demanderais un petit paragraphe résumant en très gros ce qu'il s'est passé dans votre clan chaque fin de mois.)
Ils devront aussi écrire et inventer une fois pour toute la chronologie avec les autres membres et fouiller les fiches pour trouver les personnages importants du passé de leur clan afin de les poster dans "chronologie" de la partie Encyclopédie.
Là-dessus,je veux bien donner l'exemple pour passer le relais à un Okaruto de confiance. Vous n'aurez qu'à m'imiter ensuite.

Pourquoi ce mini-Staff de responsables de clan ne fait pas MJ à proprement parler ? Parce que je voudrais que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se coltinent le sale boulot (et qui se découragent en se le coltinant) et aussi que j'ai l'espoir d'améliorer et d'encourager l'échange entre membres maintenant qu'on a une belle communauté.
En parlant de communauté, nous débouchons sur un autre point:

Les envies et l'intégration des nouveaux membres

J'ai depuis un bout de temps remarqué que les nouveaux membres, s'ils lisaient le contexte (ce qui n'est parfois pas le cas, mais on le repère le plus souvent, hum ?), profitent ou veulent profiter des failles du contexte, ce qui me fatigue puisque je suis ensuite obligée de discuter longuement avec eux de ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire, de me remettre en question, de leur proposer des choses différentes alors qu'ils ne connaissent pas bien le système que j'ai voulu imposer. Et ça, ce n'est pas bon, ni pour l'accueil, ni pour l'ambiance.

Afin de nous épargner ces soucis et que ce soit clair pour tout le monde, j'ai pour projet de remanier les fiches de présentation en (déjà) simplifiant le code et en rajoutant une partie "convictions" afin d'obliger les membres à creuser le contexte et décourager les plus flemmards.
Voici cette partie "convictions" qui sera certainement intégrée à la partie "histoire" en tant que pistes :

Spoiler:

J'aime pas assister les membres, mais quand il le faut, il le faut. :p

Ce n'est pas la seule mesure. Voici une idée annexe: mettre en place un sujet obligatoire de trois messages Rp solo pour commencer sur le forum, le temps de s'habituer à son personnage et de trouver des idées RP avec les autres, de s'intégrer et de vouloir faire évoluer son personnage, quoi. Ce ne sera obligatoire que pour les nouveaux, pas pour les doubles ou triples comptes qui auront déjà des attaches sur le forum.

Nous avons proposé des solutions concrètes pour que les nouveaux membres se montrent plus sérieux et impliqués, voilà maintenant le temps de toucher au contexte en lui-même pour en colmater les failles:

A propos des imperfections du contexte

Ce que j'aime avec vous sont vos esprits communicatifs. J'ai effectivement eu la chance de discuter avec vous que ce soit à l'oral ou à l'écrit de certains points plaisants ou moins plaisants de vos opinions, voici ce que j'ai retenu et les mesures qui m'ont semblées les plus cohérentes par rapport au contexte, des projets donc:

A) Durcissement du statut d'Hinin.
Nous en avons eu un exemple concret il n'y a pas si longtemps: les nouveaux membres s'ennuient à créer des Hinins. L'Hinin n'a souvent pas d'attache, doit en créer avec les autres joueurs, hors cela ne suffit pas, ils perdent patience et s'en vont. Ou bien veulent créer un nouveau personnage. En plus de cela, le rang d'Hinin est souvent incompris.
Non, ce n'est pas obligatoirement des artistes de rue, mais ce sont plutôt des gens du voyage qui ont eu un certain rapport avec le déshonneur (personnage de sexe féminin ayant fui sa condition, criminel, brigand, samouraï ayant abandonné ses fonctions par lui-même,nomade, vagabond...).
Voilà pourquoi je voudrais interdire les Hinins aux nouveaux joueurs et les rendre accessibles qu'en double compte ou en évolution, en plus de revoir la description du rang. (note à moi-même: Hinin ou Hinnin, d'ailleurs ?)

B) Insister sur SI T'AS PAS LE TEMPS, TU FAIS PAS UN PERSONNAGE IMPORTANT, BERDOL.
Tout est dans le titre. Pas de mesure pour ça, aux membres de se responsabiliser.

C) Éclaircissement sur les Yokaïs joueurs dans le règlement

Faire comprendre aux joueurs que non, un Yokaï ne peut se promener comme ça dans les clans à moins d'avoir une apparence clairement humaine, que non, il n'aura pas de pouvoir offensif et défensif autres que ceux des clans. Ajouter une liste de Yokaïs jouables pour garder le contrôle.

D) Insister et Éclaircir les pouvoirs de l'Empereur.
Faire comprendre (là encore XD) que non, l'Empereur n'a pas d'armée autre que celle des clans et que ses forces militaires en personnages ne sont qu'une garde très rapprochée.
Oui, il n'est entouré que de religieux (pour les Yokais) et de sa cour, non, il n'a pas besoin de s’embarrasser d'une armée puisqu'il ne craint personne d'humain (il a des "otages" (très bien traités et ils prennent ça pour un honneur) pour ne craindre personne...).
Et que non, je ne veux pas que son entourage devienne un clan jouable (tout simplement parce que ça va nous engouffrer dans une rivalité clans/Empereur totalement infondée puisque l'Empereur n'a aucun pouvoir exécutif alors pourquoi ses sujets en auraient ?)...u_u

E) Ajouter des précisions sur les pouvoirs et sur les Kannushis
Réfléchir sur d'où viennent les pouvoirs ? Comment se manifestent-ils pour la première fois ? Se poser des questions dessus pour poster un article clair et pertinent. Proposer une liste des Kannushis sans seigneur jouables, expliquer le rang Kannushi sans seigneur.

F) Insister sur les inégalités dans Yokuni.
En créant deux nouveaux rangs:

Un rang de civil noble (on peut m'aider à chercher comment on peut les appeller ? XD) qui m'a déjà été demandé mainte fois, mais qu'un seul rang. Je pense qu'ils serviront à seconder le Daimyo, le Taisho et les Taisa (les gens qui ont droit à des terres, quoi) dans les tâches administratives et la gérance de leur territoire. Impossible pour eux, par contre, de règner à moins qu'ils soient choisi par un Kannushi, impossible de commander non plus à l'armée bien qu'ils aient droit à un certain respect. Ce sont avant tout des serviteurs buraucrates ou bien des diplomates, ils sont donc bien plus proches de l'intellectuel et cultivé domestique qu'une entité lambda possédant une autorité certaine.

Un rang militaire non annobli: Les Ashigarus.

wikipedia a écrit:
Le mot ashigaru signifie « pied léger ». Ce sont les unités d'infanterie de base du Japon médiéval, principalement constituées de paysans coiffés du jingasa ; leur nom provient du peu d'armure dont ils disposaient, leur offrant une certaine mobilité mais peu de protection. L'arme du ashigaru était théoriquement le naginata (vouges) mais, avec le temps, leur armement a été de plus en plus constitué de yari (lances) pour finalement être remplacé par les arquebuses tanegashima ou teppo. Ils constituaient la majeure partie des troupes d'une armée et la presque totalité des troupes à pied.

Au départ simples paysans armés de manière désordonnée, ils devinrent de vrais troupes d'infanteries, armées de mousquets après l'apparition de ceux-ci au xvie siècle. Redoutables en groupe, le rôle joué par ces troupes dans la victoire d'Oda Nobunaga sur la cavalerie Takeda à la bataille de Nagashino reste célèbre.

Si les femmes pourront, comme les hommes, bénéficier d'un rang noble dans l'armée pour peu qu'elles en soient originaires, il n'en ira pas autant des gens de moindres pouvoirs désireux de s'engager dans l'armée. Ils ne seront anoblis que lors de leurs promotions (donc il se peut que certains ne le soient jamais...). Ils seront à part ça traités exactement comme les samouraïs. Il faudra donc aussi préciser tous les droits des véritables samouraïs.

Voilà pour ce qui vous concerne, nous avons ensuite des projets staffieux que je vais juste énumérer ici:
Priorités Staffieuses

  • Terminer la chronique (je vais certainement déléguer ça à Katsuya puisque j'ai beaucoup de mal à m'y mettre...autant ne pas prendre plus de retard.)
  • Réorganiser le Staff et lancer les recrutement de Guides, d'Oeil Expert et de Chroniqueurs  sachant que la réorganisation est prête à être présentée, me manque encore la date de la réunion mais avec toutes ces absences...Je pense remettre le Staff à zéro. Bien sûr, les guides actuels pourront renouveller leurs posts.
  • Le nouveau design est en construction mais il passe en dernier pour ma part.


Voilà ! Je pense que j'ai fini et que je n'ai rien oublié.

Sachez que je sens quand un forum est en déclin et que je pense que lorsqu'un Staff voit ça et qu'il ne fait rien, les membres abandonnent le navire un par un en commençant par les modérateurs et le forum finit par mourir.

Ainsi, pour éviter ce triste cas de figure qui se répète trop souvent sur les forums RP, Saigo Seizon changera de formule autant que nécessaire. Il se peut donc qu'un système soit abandonné en cours de route pour un autre et ceux, très vite (Je fais toutefois attention à que ce ne soit pas trop contraignant pour vous...). Ne prenez pas ça pour un changement forcé, mais plutôt pour un renouvellement nécessaire, d'autant plus que je vous demande de me donner vos avis.

Bien sûr, si vous voyez d'autres soucis sur le forum, vous pouvez en faire part en postant à la suite, on trouvera certainement une solution ensemble.

Alors, que pensez vous de Saigo Seizon ? Quels sont les points faibles et les points forts de mes propositions ? Peut-on en simplifier certaine ? Ai-je raison de durcir certains points sachant que le règlement est déjà bien autoritaire ?

Après un certain nombre de réponses de votre part, je me ferais une to-do list pour les prochains mois en direct, ce qui devrait me permettre de mieux m'organiser. Je m'excuse aussi d'avoir laissé traîner autant de problèmes et de lacunes.

Le Staff vous écoute, alors à vos plumes !




Dernière édition par Kasuga Riyu le 9/6/2014, 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hisae

Hisae

Kannushi sans Seigneur

Messages : 852
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 31

Feuille personnage
Age: 21 ans
Titre: Kannushi sans seigneur
Liens:

Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/18/2014, 20:18

Globalement je suis favorable a tout ce qui est proposé =). Hormis peut-être pour les MJ de clan, surtout concernant son libre contrôle... j'avoue avoir quelques inquiétudes là-dessus, 'fin je me demande ce que ça pourrait donner, je demeure sceptique pour l'instant xD. Une seule façon de savoir, tester ; )
Revenir en haut Aller en bas
Takakasu Izoruko

Takakasu Izoruko

Mort

Messages : 157
Date d'inscription : 04/02/2014

Feuille personnage
Age: 37
Titre: Taisho
Liens:

Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/18/2014, 20:56

Bon, je me lance en premier deuxième en fait Razz . En bon élève, j'ai obéis à la consigne en notant a fur et à mesure, ce qui me venait à l'esprit à la lecture de chaque nouveau point, voici donc:

- Quêtes auto-Mjtées: Une très bonne chose, maintenant, le procédé est novateur et on ne peut pas savoir si le projet sera suivi et s'il rencontrera du succés. Nous verrons bien. En revanche, sera t-il possible d'avoir un Mj demeurant plus d'un message sur un rp libre, si on l'a trouvé au préalable? Genre j'ai besoin d'un personnage vital pour un rp libre mais ne veut pas le jouer pour ne pas gâcher le suspens. Je demande à un autre joueurs du clan s'il veut bien être Mj pendant ce rp, celui-ci demande au chef de clan s'il peut avoir les accès pour jouer ce perso en tant que Mj.

- Responsable de clan: Je trouve très bien l'idée de dispatcher le travail, tout en précisant qu'il faut que chacun soit autonome pour ne pas transformer cette bonne idée en une mauvaise. Car si les Mj/joueurs se mettent à buller sous prétexte de l'absence de réponse de leur chef de clan, tout tombe à l'eau. Soit ils continuent sans la dite réponse, soit ils passent au-dessus en contactant le staff, pour éviter un effet domino lié aux absences. En gros ne pas faire une hiérarchie pyramidale mais plutôt en étoile, où tous peuvent communiquer et ou plusieurs peuvent facilement débloquer une situation. Je sais que c'est précisément ce que tu as en tête et c'est pourquoi je pense qu'il faudra le souligner au moment de le mettre en place.

- Convictions des personnages: très bonne idée que celle-ci. Certes ça alourdit un peu les présentation, mais je pense que ça apporte une certaine richesse aux perso et à l'univers. Ca peut même donner des idées aux joueurs dans leur processus de création.
En revanche, je suis pas trop pour le sujet test, j'ai connu un forum où il y avait tout un tas de barrière avant de commencer à jouer librement et ça m'a marqué, j'aimerai autant ne pas voir apparaître cela. De plus, ça freine le processus de rencontre avec les autres, nous contraignant à être «  à part » pendant la durée du rp. Surtout qu'un joueur négligent pourra bâcler ses messages en 1h et cela n'aura pas servi à grand chose.

- Enrichissement du contexte: comme tu le sais, je fais parti des partisans d'une contextualisation sans cesse plus riche. Aussi j'approuve toutes les idées et restrictions citées pour le contexte. Tout en restant vigilent au fait que le contexte doit aider les joueurs et non les brider et rendre Yokuni trop complexe à aborder. Un jeu d'équilibre assez épineux, mais vous vous en sortez très bien pour le moment! En tout cas, je me prêtrai volontier au jeu pour ce qui est de chercher de nouveaux moyens de rendre l'univers plus tangible.

Voilà pour la partie où tu nous sollicite. Du reste, je tenais à renouveler mes remerciements à vous qui avez fait naître et continuez de faire vivre ce beau forum. Je pense que tu as raison de prendre le taureau par les cornes, même si je ne serais pas aussi alarmiste pour ma part, mais je ne suis pas non plus ici depuis l'ouverture, je ne peux donc pas comparer avec l'effervescence des premiers temps.
Je serais toujours volontaire pour prêter mon aide à hauteur de mes moyens, même si je ne préfère pas m'engager sur un poste trop prenant. Je n'ai pas envie de démontrer mes capacités de défaillances en prenant des responsabilités que je ne pourrais assumer à long terme... je me connais. pirat 

Mais il sera toujours temps de discuter de cela sur le sujet de recrutement du futur staff. J'en profite pour dire bravo au staff sortant pour le boulot accompli jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Denbee Eisei

Denbee Eisei

Retiré

Messages : 679
Date d'inscription : 22/06/2013

Feuille personnage
Age: 29
Titre: Fainéant-taisho
Liens:

Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/19/2014, 00:11

Ploups !

Je vais également donner mon avis concernant tous les paragraphes, comme j'ai pu le faire la fois passée. Désolé d'avance si je m'exprime mal ou si le ton de mon message paraît déplacé, disproportionné ou que sais-je. Ce n'est pas le cas, mes questions, si il y en a, sont franches et naïves ! Je ne mettrai pas de ''den'' à la fin de mes phrases, promis, et vais essayer de résumer mes remarques au mieux.

Les responsabilités des Mjs et les solutions proposées

Concernant les quêtes et la petite intro', je vais réagir parce que je me sens cruellement concerné. Ne vous sentez pas obligé de lire.:


> Concernant l'activité de Souteigai, j'avoue ne pas avoir trop approuvé son implication dans les RP lorsque ça a été proposé (avec Denden car c'est un personnage important pour moi et je suis assez maniac maniac maniac. Et assez sadist/possessiv à son sujet). Du reste il m'a également semblé avoir jugé qu'il s'agissait d'un travail trop important pour ce dont il s'agissait réellement, à la base. Je le pense toujours.  

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir profiter de sa présence et j'admets par la même avoir toujours considéré ça comme du bonus. Le fait qu'il ne réagisse plus autant qu'avant ne me pose donc pas de problème. Après tout, ce qu'on ne ferait plus avec lui, ne pourrions nous pas le faire avec un autre joueur en retournant à la base du RPG : la surprise (et en évitant donc, de ce fait, de se mettre d'accord sur un scénario) ?

> Les intrigues background : j'apprécie ! C'est intelligent et ça donne de l'importance aux personnages. J'ai cette impression alors que les personnages et le travail des joueurs sera considéré de manière positive. Néanmoins je grimace en lisant (je cite l'exemple) la consigne finale : « Découvrez les remords qui rongent et que vous dissimule votre mère et soulagez la. »
S'il est admit que la personne jouant cette intrigue puisse la développer comme bon lui semble, il ne me semble pas nécessaire d'imposer une consigne, surtout si, admettons, ladite personne a, sans l'avoir décrit, en l'occurrence et pour reprendre l'exemple, un lien négatif avec le PNJ concerné. Aucune consigne, seulement un contexte, une aventure, me paraît mieux.

Je dis cela en croyant que les joueurs ont assez d'imagination pour développer leur texte comme ils le veulent. Je suis peut-être naïf.

> Libre-contrôle du MJ : concernant ceci, j'ai les mêmes craintes que lorsqu'on a proposé la mise en place de Souteigai dans les RP libres et ce pour les mêmes raisons citées ci-dessus. Je vais faire mon anti-cas et ne vais pas m'empêcher de souligner qu'un joueur de confiance pour le STAFF ne l'ait pas nécessairement pour les membres. De plus je ne vois pas la différence entre un joueur qui use d'un MJ et un partenaire qui est le seul à gérer des PNJ (en considérant, là aussi, qu'on reprend les bases du RPG et qu'on n'a pas établi de scénario d'avance).

Je crois là aussi que les joueurs sont, comme le nom l'indique, suffisamment joueurs pour, comme le nom l'indique aussi, jouer le jeu. Il n'est pas rare pour moi de voir des joueurs se déléguer la guidance du jeu. Dans ce cas-là, cette mise à disposition d'un MJ n'apporte rien, à mon sens. Je suis peut-être, là encore, naïf.

Les responsabilités et l’implication des anciens


Là, ça me rappelle des choses (et je ne serai pas le seul à remarquer ça héhé). Je suis pour, pour avoir déjà fait l'expérience de cette organisation. Ça resserre les liens et l’implication dans les groupes, ça responsabilise, ça donne l'impression d'être lu, suivi, et c'est très appréciable.

Pour les tâches qui incomberaient à ces modérateurs de groupe, lorsque je les ai lu la première fois, j'ai trouvé ça énorme et poussé. Lorsque je les ai lu la deuxième fois, j'ai trouvé ça normal et logique et, lorsque je les ai lu la troisième fois, j'ai trouvé ça évident. Tout dépend de comment ces personnes seront choisies, encore une fois, car la confiance n'est pas la même pour tous. De même que l'implication qu'on accorde.

Les Chroniqueurs seront sans doute heureux d'être aidés de la sorte, s'ils n'abandonnent pas ces potentiels modérateurs dans cette tâche. Cela permettrait également à ceux qui le font vivre de gérer l'image donnée de leur clan (et attirer les nouveaux?). Je suis peut-être naïf , là encore (je vais le dire à chaque fois, oui).

Les envies et l'intégration des nouveaux membres


> La partie conviction est une bonne mesure. J'aime beaucoup ! Cela permet d'approfondir les personnages, ça apporte de plus amples informations etc. J'apprécie et je pense que les anciens membres devraient s'y conformer aussi.

> Le sujet obligatoire me laisse perplexe et mitigé. Je ne sais pas quel avis donner à ce sujet, pour l'avoir moi aussi vécu. Cela peut bien se passer comme assez mal. Ca peut passer pour un devoir plus que pour du loisir, surtout s'il s'agit d'un solo et que le membre en question est un débutant ou a, a contrario, des envies de rester mystérieusement mystérieux. Dépendant de la longueur demandée, du sujet en question, etc... je pense que, si cela devait être mis en place, il pourrait être intéressant de reprendre l'idée des Intrigues de background pour mettre ça en place.

Néanmoins je trouve que ça ressemble à un test-rp et, qui dit test-rp, dit niveau, dit évaluation, dit classement, dit étiquette etc. Je n'ai jamais eu d'avis sur ce sujet et les vieux consommateurs de forum RP sauront sans doute que c'est un sujet qui porte à discussion. (je ne suis pas naïf sur ce coup-là par contre ahaha!)

A propos des imperfections du contexte


> Durcissement du statut d'Hinin (ou d'Hinnin) : je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait d'empêcher l'accès à ce rang aux nouveaux, malgré le fait qu'ils s'amusent à le choisir – j'ai l'impression – à défaut de pouvoir jouer des ronin (ne grimace pas Riyu!). En revanche je suis pour mieux décrire ce rôle et, pourquoi pas ? Imposer certaine(s) condition(s) à sa prise : avoir un passé quelconque en lien proche avec un clan, avoir subit quelque-chose qui a fait que l'on soit devenu Hinin ou que cette voie s'est imposée à nous. Les histoires bâclées, où l'on choisi de devenir Hinin parce que c'est fun et que le voyage c'est cool seraient, à mon sens, mises de côté et conditionnées à un développement plus profond. On pourrait naître Hinin, parce que papa et maman ont fait des bêtises. Pas parce qu'ils ont trouvé ça cool de le faire dans un champ qui n'appartient à personne en soufflant dans une flûte.

Sorosoro a écrit:
Du drame !!! De la tragédie !!! Et des crachats, des cailloux, du sang, de la torture, des incendies, du déshonneur et de la … kuahahahaha !!!

> Insister sur SI T'AS PAS LE TEMPS, TU FAIS PAS UN PERSONNAGE IMPORTANT, BERDOL
Sorosoro a écrit:
OUI ! OUI !!! OUI !!!!!!

> Éclaircissement sur les Yokaïs joueurs dans le règlement , concernant les Yokaï je me suis toujours laissé dire qu'une liste avec les noms, s'ils en ont, des yokai les plus communs ou les plus rares (non exhaustive néanmoins) serait intéressante.

> Insister et Éclaircir les pouvoirs de l'Empereur  , je n'ai que trop rarement considéré l'Empereur dans mes RP. Pour moi, actuellement, c'est un fantôme, une tapisserie, une inconnue dans un banc de poisson. Est-ce là le rôle qu'il doit avoir sur le forum ? Peut-être est-il effectivement intéressant d'apporter des clarifications, ne serait-ce que pour le BG du forum.

De ce fait, l'éventualité que son entourage devienne un clan jouable ne s'est jamais posée pour moi. De même que cette rivalité. En fait à mon œil, l'empereur est totalement inexistant... c'est peut-être une erreur (car je suis naïf).

Sorosoro a écrit:
On s'en bat les burritos !


> Ajouter des précisions sur les pouvoirs et sur les Kannushis
Oui pour les précisions sur les pouvoirs ! J'avoue avoir été un peu déstabilisé lors de l'écriture de ma fiche au moment de parler des pouvoirs. J'aurais aimé pouvoir écrire à ce sujet, voir leur naissance.
S'ajoute à ça également la question de savoir comment on peut décrire leur acquisition lors des RP, peut-être ?

J'ai un avis moins certain sur les pré-def des kannushi sans power. Les gens aiment bien en créer, ça a été une mode à un moment... maintenant faire une liste de Kami sans représentant, de temple en attente d'être découvert, oui, pourquoi pas ! Ça ajoute au BG.


Insister sur les inégalités dans Yokuni


Lorsque j'ai pu assister à l'une des conversations, on a pu avoir l'impression que je me braquais : ce n'était pas le cas, désolé pour ça. Je redoute surtout qu'on mette en place de nouveaux rangs avant que d'autres ne soient développés (comme c'est le cas, par exemple, de certains rangs religieux, desquels j'ai oublié le nom hélas, mais je citerais par exemple les Sohei)

> Le rang de civil noble : La présentation qui en est faite me rassure, parce qu'elle me donne l'impression qu'il s'agit d'un rang jouable par des personnes réellement intéressées par l'histoire que pourrait avoir le personnage en question, et moins par le pouvoir que cela peut lui procurer. Des liens sont facilement faisables avec ce genre de personnage, il peut s'avérer utile, effectivement, dans les clans.
Pour le nom : pourquoi pas l'inverse littéral des Ashigeru ?

> Les Ashigeru : Là, je reste perplexe. Pour moi il n'y a déjà pas assez de samouraï dans les clans pour mettre en place ce rang-là et il ne me paraît pas très vendeur. Désolé, je peine à en voir l'utilité, même si au niveau du BG, ils sont importants :/

Voilà pour tout ce qui nous concerne et j'aimerais me permettre de proposer quelques-choses concernant les priorités staffeuse, dont notamment sur la chronique : ayant été chroniqueur (ou tout comme), je ne peux pas ne pas proposer mon aide, du moins si elle importe, pour finir celle en cours, considérant que Katsu est absente et que Riyu est occupée. Tenez vous le pour dit Wink

Encore une fois, désolé si je n'ai pas su bien comprendre les propositions et les remarques et si mon avis n'est pas très clair. Merci pour ce bilan, merci encore une fois de prendre à cœur le gestion du forum, merci pour tout le travail que vous faites, merci de vous donner cette peine et merci d'exister. Même si j'ai fait partie de ceux qui ont pu délaisser le forum ou le haïr à un moment donné, Saigo Seizon reste un coup de cœur, les gens dessus aussi, même si c'est aussi un coup au cœur par moment. Dove sono le prostitute per favore ? *baffe*

Sorosoro a écrit:
ET POUR MOI AUSSI BANDE DE NAZES ! KUAHAHAHAHAHA!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kagome Katsuya

Kagome Katsuya

Admin
Samuraï

Messages : 1125
Date d'inscription : 26/04/2013

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: le Tigre blanc de Fuyu
Liens:

Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/19/2014, 12:15

J'ai réussi à me trouver un peu de temps pour poster car mon absence me donne la sensation de délaisser le forum >< Alors que c'est loin d'être le cas, au contraire! Je veux m'investir toujours PLUUUUUSSSS!!!!! *^*

  • Intrigue Background : Ma foi, rien à redire! Je suis entièrement d'accord.

  • Pour les quêtes: Ok SAUF En ce qui concerne le cas des quêtes solo (comme la quête Puzzle de Raiu de Den), je pense en effet qu'il serait bon de demander aux membres s'ils sont toujours d'actualité sur le sujet ou bien s'il désire obtenir leur récompense. Je comprends la frustration de Den et je dois dire que si je n'avais pas terminé ma quête avec Yasha, j'aurai été déçu de devoir la clôturé, surtout qu'elle a pris une part importante dans mon background =) Bref, il faudra que j'en rediscute avec toi ^^

  • Libre-Contrôle des Mj : J'y ai réfléchi de mon côté et je suis partagé sur la question : Je suis d'accord que cela permettrai aux joueurs de connaître un peu mieux le rôle de Mj et de participer à une autre expérience de jeu. NEANMOINS, comme la souligné Den (une nouvelle fois), les membres de confiance ne le sont pas obligatoirement pour tout le monde. Voila pourquoi je me propose en tant que co-fonda à prendre la responsabilité du MJ. Je sais que tu n'apprécies guère ce rôle ma chère Riri, alors que moi, j'adore ^^ Cela me permet de développer mon sens de l'organisation et surtout, construire des petites intrigues autour du thème de quête.

  • Les Responsabilités : La encore, je suis partagé mais vers un avis plutôt favorable. Je suis sceptique : j'ai peur que les membres s'impliquent mais au final trouve la tâche trop ardu. Cependant, cela permettrait une fois encore de faire part d'une expérience différente sur un forum pour les membres. La communication serait également plus poussé et donc des liens encore plus fort entre les représentants. Les chroniqueurs seront heureux d'avoir du soutien car la tâche est assez compliqué et il vaut mieux être plusieurs ^^ Donc à tester!

  • Intégralité des membres : Totalement ok! Cela évitera d'avoir certains "irresponsable" comme j'ai pu en voir sur des forums et qui cassent complètement le contexte... mais cela ne risque-t-il pas de faire fuir les nouveaux qu'ils veulent vraiment s'investir? A voir une fois encore.
    Pour le rp, je rejoins une nouvelle fois Den et Izo : j'ai moi-même eu à faire à ce genre de système et c'était très... compliqué par la suite. Je pense qu'il faut juste insisté, après avoir validé le membre (ou dans le bloc de validation), sur le fait que s'il ne post pas un 1rp où bout de X jours/mois, il se verra archivé.

  • Durcissement de Hinin : Bon on va croire que je copie sur les autres mais j'ai fait mes réponses avant de lire ceux de mes trois camarades ci-dessus x) Là encore je rejoins Den : interdire le statut de Hinin (avec un N) sera dommage! Pourquoi ne pas simplement insisté sur une histoire détaillé et solide et donc être plus restrictif. On pourrait également rajouté les conditions dans le rang (ex : Hinin n'est pas un ronin et donc que vous êtes lié d'une façon ou d'une autre à un clan, que vous avez vécu un drame et que vous vous êtes reconverti (comme Yasha) etc).

  • Insister sur les rôles importants : Peut-être que nous, staff, devrions insister lorsqu'une présentation est posté, sur le fait qu'il s'agit d'un rôle important ET DONC d'une implication concrète au forum. DONC CARREMENT D'ACCORD!!!

  • Les yokais jouables : Tu souhaites faire une liste de pré-def? Je peux m'en charger =D Et pourquoi pas, cela permettrait d'intégrer un nouveau "clan". Néanmoins, LA, je suis pour que cela soit uniquement pour les double-triple (ou plus) compte.

  • L'Empereur : Ok pour l'éclaircissement car je pense que beaucoup de joueur pense que l'empereur a sa propre armée, comme les clans ^^ A rajouter donc dans le descriptif de l'empereur et sa cour. Néanmoins, il est dommage de laisser l'empereur en arrière plan. J'ai donc une solution dont je te ferais par autour d'une bon verre~ *Katsuya rend moi mon clavier!!!!!*

  • Précisions pouvoirs/Kannushi : Pour les pouvoirs = totalement d'accord. Je peux même m'en charger mais j'en discuterai avec toi une nouvelle fois. Pour les Kannushi, pourquoi faire des prédef alors que l'on ne l'a pas fait pour les VRAIS Kannushi (si je puis dire)? La seule chose qu'il serait bon de préciser pour le rang "Kannushi sans seigneur" (s'il voit le jour), c'est quel Kami ils peuvent représenter (+ les pouvoirs associés?) Si un descriptif de ce rang voit le jour, il faudra aussi préciser qu'ils devront, à un moment ou un autre, choisir un nouveau seigneur. Dans ce cas là, CA VA DEVENIR LE BORDEL puisse que toutes les terres de Yokuni seront déjà occupé, à part si une guerre s'annonce... Bref, on en est pas là et une fois encore, faudra qu'on en discute (Ouep, promis, dès que j'ai du temps libre (fin de semaine prochaine), je te contacterai xD)

  • Rang civil noble : D'après la description que tu m'en fait, j'associerai ce rang à celui d'un Stratège, ou bien d'un noble proche des armées et donnant des conseils donc un... Conseiller (ouai j'ai pas été cherché loin x) ).Pour le nom à trouver, cela pourrait t'aider ^^ Mais en soit, je suis pourt!

  • Ashigeru : Encore une fois (va falloir arrêter ><) je suis d'accord avec Den. Je ne vois pas trop l'utilité de ce rang, si ce n'est que ca permettrait de faire la part des choses entre les Hinins et ces fameux Ashigeru (peut-être). Donc je reste sceptique. Une fois encore, on en discutera *reprend le clavier avant que Katsu n'écrive avec*


  • PROJET STAFF :
    Chronicle --> que veux-tu que je termine/fasse? ^^
    Ok pour le renouvèlement du staff
    Je m'en occupe très toujours et à mon avis, il va rapidement avancé d'ici les quelques semaines à venir ;p


Voila! Donc comme je l'ai dit, la fin de semaine prochaine va être cool ( ma pote repart pour l'Angleterre, mon stage se termine plus tôt que prévu) donc j'aurai quelques jours avant de partir en vac. Je me consacrerai donc à : discuter avec toi, Riri, à me mettre à jour sur l'intégralité du forum, faire le tour des suivis, et continuer le design.

J'en profite également pour remercier tous les membres pour faire continuer à vivre ce forum qui est, pour Riyu et moi, notre petit bébé =3 Vous êtes donc nos enfants et je tiens à vous dire : JE VOUS AIME!!!!! I love you!!! *Katsu doucement ><*




Revenir en haut Aller en bas
Invité

Anonymous

Invité


Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/19/2014, 13:06

Bonjour, j'aurais aimé faire quelque chose de plus complet mais je n'ai pas beaucoup de temps donc...

Pour les MJ, c'est ce qui me semble le plus logique, cependant, j'ai peur qu'ils ne se trouvent bientôt déserté, peut-être offrir au joueur d'imaginer leur propre quête de façon détaillée puis de la présenter à un responsable pour qu'il l'approuve et ce membre qui a proposé la mer sur le marché des propositions ? Ce n'est qu'une proposition supplémentaire qui peut s'accorder avec.

Les responsable pour fixer le passé et tout est une excellente idée, cependant je ne comprend pourquoi les relier forcément à leur clan plutôt que de leur permettre de discuter tous ensemble sur chaque sujet.

Pour les nouveaux joueurs, c'est effectivement une bonne idée. ^^

Au sujet de Hinin, pourquoi ne pas éclater le rang ? Parce qu'il me semble que les artiste (joueur de théâtre par exemple) en font aussi partie. Donc en effet, certaines parties de ce rang sont à limiter mais d'autre plutôt mériterait d'être ouvert, je pense.

Pour aller plus loin, au sujet des tokajs, pourquoi ne pas demander une fiche (comme pour les PNJS) mais celle-ci obligatoire ?

Pour le reste, oui, ça me semble le meilleur possible. ^^



Edit : je n'ai pas eu le temps de lire ceux d'au-dessus, je précise.
Je me rends aussi compte que, au vue de mon absence actuelle, ça ne fait absolument pas crédible... >.<
Revenir en haut Aller en bas
Hasegawa Kioshi

Hasegawa Kioshi

Non Joueur

Messages : 1767
Date d'inscription : 13/11/2013

Feuille personnage
Age: 26 ans
Titre: Civil
Liens:

Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/19/2014, 16:06

Les Mj:

Clôturer les quêtes, n'est-ce point un peu drastique comme solution ? On a l'impression que c'est une mesure contre les joueurs et on leur demande de finir vite, alors que justement, ce qui les empêche de finir vite, c'est le manque de Mj.
Apres, je tiens a dire que normalement, le Mj est la pour gérer ce que le joueur ne peut pas se permettre de faire.. Jouer avec un Mj est à mes yeux,bien, mais rare.. sauf event of course..

L'intrigue du background: c'est une proposition sympa qui donnera surement de la matière au joueur un peu plus excentré..

Libre contrôle du Mj: l'idée est bonne, mais je pense qu'il faudrait cadré un peu ça, car ça peut vite dégénérer.. Par exemple, un joueur membre ne devrait pas plus de deux quêtes en même temps.. Et il faut vraiment insister sur le fait que le contexte est vraiment à connaitre.
Encore une fois, pour moi, le Mj ne devrait intervenir qu'en de rare occasion..

Les responsabilités des anciens:

Pour avoir déja tester des modèles similaires de "responsable de clan" c'est une division qui marche si bien huilée autour de personne qui font leur boulot. Allègent ainsi un certain travail au staff. Helas j'en connais aussi les limites, et je voudrais donc éclairer un point. Avec de plus en plus de personnes responsables on augmente aussi nos chances de voir quelqu'un a poste (si je puis dire) êtres absent pour X raison.. Du coup la remarque d'Izo est, je trouve, excellente.
Ensuite, tout comme Aniki, a la première lecture j'ai trouvais ça un peu poussé.. Puis des la deuxième, tout me semblait logique et résonable.. Ça s'imbrique!
Ce système, met en plus une personne entre le staff et les joueurs, donnant moins l'impression que tout est organiser en deux mondes, sa échelonne un peu plus, donne une impression de suivi.. Je suis donc partisan!

Integration des membre:

Les 3 posts Rp.. Pourquoi trois ? Dans un Rp solo, on peut faire 6 posts qui n'amènent a rien ou 1 post qui va développer toute l'histoire!? L'histoire des personnages n'est-elle pas en sois même une forme de Rp solo? Je ne suis pas pour.. Les gens viennent pour Rp avec d'autre, leur imposer un solo d'entrée c'est comme demander à un enfant qui rentre dans une confiserie de manger trois brocolis pour prévenir des carries..
Pour la partie conviction, je trouve la chose bonne, mais pas forcément à mettre dans l'histoire.. Ce serait vraiment du guidage intensif.. Non simplement lui demander d'y répondre à la fin de sa fiche, ce qui l'oblige tout autant a lire le contexte et en plus facilite le travail des admin lors de la validation vu que les informations sont ressorti de but en blanc et donc les "erreur" plus facilement décelable.. Par contre ce ne serais pas bête de demander à ce que du coup se soit un minimum étoffé afin de pas faire "a-t-il des connaissances sur les événements de l'Enfer Ecarlate, des tensions entre les clans actuels ? Oui!" ... Voila voilà..
Quand a la simplification du code.. Moi je le trouve très bien ce code.. ^^

Imperfection du contexte

Rien à redire.. Plutot en accord avec tout.. Mettre aux claires certaines choses est toujours une bonne idée.. Je suis plutôt pour les deux rangs supplémentaire, surtout le civil noble.. Pas convaincu que l'autre soit beaucoup joué ou bien nécessaire, mais pourquoi pas.
Quant au fait de développer d'ou et pourquoi les pouvoirs... Franchement, c'est vrai que ça serais mieux.. En plus ça parait si évident que c'est à faire maintenant que c'est dit... Ensuite, ayant vu les deux cas, faire un post Rp pour chaque pouvoir résous le problème, mais lors que la construction de la fiche perso, pour ce qui ont directement les pouvoirs... Peut-être faudrait-il approfondir la chose effectivement.

Staff.

Vis a vis du staff, je t'ai déja dis ce que j'en pensais me semble-t-il..

En tout cas, en temps que membre du staff, et membre "tout cour" ce forum a mon soutien le plus complet, et bien que dans une période difficile, je compte faire les efforts nécessaire pour aider a la construction d'un Ss plus solide que jamais.. Et je suis sur qu'un bon nombre de membres se feront une joie de s'y retrouver dans ces paroles ! Alors pour Saigo, hip hip hip... houra Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Anonymous

Invité


Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/19/2014, 16:38

Salut,
Maintenant que je suis présent, il est important à mes yeux de commencer par donner mon avis sur ce bilan. Je me permettrais aussi de donner un avis sur (à mes yeux, les deux points faibles de SS, je le ferai, car j’aime beaucoup ce fofo) .

En ce qui concerne les maîtres du jeu :
Avant d’avoir lu le post de Katsu, j’ai été un peu attristé par cette nouvelle. En fait, comme je l’avais dit à mes débuts sur la CB, en plus d’être attiré par l’univers de SS, c’est surtout le système de quêtes accompagnés  qui m’a le plus enthousiasmé. A mon avis, il est difficile de mettre en place des intrigues sans un maître du jeu derrière. Faire des joueurs des mj, c’est en effet une bonne idée. Mais comme l’a si bien dit Denbei (ainsi que Katsu), les membres de confiance ne le sont pas obligatoirement pour tout le monde. Par contre, pourquoi ne pas créer un compte pnj qui permettrait aux joueurs d’interpréter des pnj au  cours de simples rp ou dans des events/quêtes (avec un petit système de mini-consignes ou objectifs pour rendre le tout plus ludique) mais un mj sera toujours nécessaire.

Les intrigues background :
J’aime beaucoup l’idée et cela peut même très bien s’intégrer dans un event, ça permet de donner plus de poids au rp. Par exemple dans l’event Yokaï, il est tout à fait possible de dire que le village où votre mère vie, est attaquée par une horde de démons. En plus du simple devoir d’un guerrier de protéger les terres de son clan, la tâche est d’autant plus intense vu que la personne que vous aimez s’y trouve. Je verrais bien un mj poser un choix crucial un joueur, tenter de sauver le village, mais parmi les victimes collatérales se trouverait la mère du personnage, ou s’assurer de la sureté de sa mère au prix d’un grand nombre de victimes. Je dois avouer que ce serait un mj assez sadique XD Mais quel plaisir de jouer ça lol. En tout cas, j’aime l’idée ^^

Les responsabilités :
Je trouve que c’est une excellente idée et je ne peux qu’être d’accord avec ça. Je n’ai malheureusement pas grand-chose à dire là-dessus ^^

Les envies et l’intégration des nouveaux :
Concernant les envies, je ne peux qu’être d’accord, c’est une excellente idée. Ça me rappelle un forum Harry Potter où il fallait donner son avis sur le gouvernement actuel, etc. et ça marchait très bien. Tout le monde ne lit pas le contexte, l’encyclopédie, les chroniques et quelques rp avant de  créer leurs personnages  Fier  (laissez-moi un peu frimer, ça m’arrive pas souvent lol). Obliger par contre les nouveaux à faire trois rp solos n’est, à mon avis, pas la meilleure chose à faire. Déjà que je déteste les rp solo, en plus que  ça soit obligatoire. Ça va faire fuir un certain nombre de joueurs. Le test rp n’est pas une bonne solution aussi, je ne peux qu’être d’accord avec Denbei. Dire qu’il faut poster un rp avant une ou deux semaines est plus intéressant, même si parfois (surtout en cette période d’event) peu de joueurs peuvent se permettre de jouer. J’avais demandé à Riyu, Ame, Izo, Kio et tous n’avaient pas le temps. Heureusement qu’il y avait le grand Takahara Denji o/ que  je remercie ^^

Statut des Hinins :
C’est vrai qu’en faire que des artistes est en effet assez réducteur. J’aime bien le concept de Vagabond qui a décidé de s’implanter dans un clan, un peu à l’image de Kenshin qui s’arrête au dojo de Kaoru ^^ sinon, je trouve qu’il vaut mieux que ça soit joué en DC ou plus. Car jouer un Hinin demande de bien connaitre Yokuni je trouve. Sauf pour les joueurs qui voudraient être Yakuza ^^

SI T'AS PAS LE TEMPS, TU NE FAIS PAS UN PERSONNAGE IMPORTANT, BERDOL.
Là aussi pas grand-chose à dire ^^ ; au vu de ces deux dernières semaines, je me sens assez concerné par ça XD


Insister et éclaircir les pouvoirs de l'Empereur :
En fait, je trouve dommage de faire de l’Empereur qu’une simple entité sans importance. Je pense l’Empereur pourrait un outil formidable pour la diplomatie entre les clans.  J’imagine facilement une grande cour impériale se tenir ou dans la capitale impériale ou dans une capitale d’un clan (l’Empereur et sa suite se serait déplacés). Ça serait une mine d’intrigues politiques en tout genre. Par exemple, lorsqu’un seigneur sera désigné à Eiichiro, l’empereur pourrait se déplacer en personne à Kaze car même si ce n’est qu’une figure emblématique, il faut que le nouveau seigneur renouvelle son allégeance envers lui. D’un autre côté, les officiers Eiichiro ainsi que les seigneurs des terres du clan renouvellent leur allégeance envers le nouveau Seigneur. Quant aux autres clans, les Okaruto voudraient confirmer que l’alliance entre les deux clans de l’Est perdure, le clan Setsu pourrait fomenter un complot afin de que l’alliance de l’Est s’annule, etc.  

L’Empereur est à mes yeux très importants même si bien sûr ça reste toujours un pnj ainsi que sa noblesse  (les kuge).

Pour le reste :
Précisions sur les pouvoirs et les kannushi, ainsi que le statut de noble (ou stratège). C’est une bonne chose en effet. Concernant les Ashigaru, pour l’instant ce n’est pas nécessaire. Mais si une guerre devait éclater, il pourrait être ajouté, ça permettrait à tous les non-guerriers (sauf noble) de participer à une guerre.  

Avis personnel sur le forum :
Avant de commencer, je tiens à préciser que Seigo Seizon est un excellent forum rp même si à mes yeux, je pense deux points importants devraient être travaillés.

Tout d’abord le rythme. Quand un jeu n’est pas suffisamment rythmé, on a cette impression que le forum est en train de couler bien que ça ne soit pas le cas à présent. Et jamais je l’espère ^^ en fait, je pense que lors des quêtes de l’Event, définir une limite de temps à chaque tour est un mal nécessaire. Je ne dis pas qu’il fait que ça soit 48h ou 36h comme certain, mais au moins un rp par semaine. Si chaque semaine, tous les joueurs postent, même le maître du jeu. Tous seront motivés et les rp d’autant plus rafraichissants.  Ces limites devraient être imposées que dans les events ainsi que les quêtes accompagnées. Par les autres types de rp.

Le deuxième et dernier point à améliorer, je pense, c’est le contexte actuel. Je m’explique. Je ne parle pas du contexte qui est excellent, mais de la situation actuelle à Yokuni. En fait, à part les Yokaï, il faut avouer qu’il n’y a pas grand-chose. Il faudrait donner un coup de fouet à Yokuni pour que ça se réveille, ça passe par le cb des rumeurs qui n’est pas très actif. Un village attaqué par des brigands, une tentative d’assassinat sur un chef de clan, une secte qui aurait l’intention de lever une révolte afin de renverser un clan. Un groupe secret de comploteurs qui souhaiterait changer la politique pacifiste d’Eiichiro.  Un seigneur maltraitant ses sujets, etc.… Il y a tellement de possibilités de jeu, on dit que Setsu à des envies expansionnistes, mais rien n’a été fait dans ce sens. Pourquoi corrompre un hatamoto afin qu’il laisse passer un shinobi pour le tuer.  C’est pour ça que j’aime SS, il y a une infinité de possibilités de jeu, il faut que ça bouge à Yokuni XD

autre suggestion, il faudrait mettre un système de lancer de dés, avec 2 dés à six faces et créer un sujet annonce à Eiichiro « Maison de jeu Yakuza » pour qu’on puisse jouer au Chou Han (Pair impair) XD  


Voilà pour mon avis sur la question ^^


Edit : Comme je suis quelqu'un qui ne sait pas comment il doit s'exprimer, voici un petit errata.

Tout d'abord, je n'ai pas cherché à critiquer le travail du staff qui soit dit en passant est excellent et au dela de toute critique (La communauté est actif, les rp sont intéressants, l'event est tellement bon que je suis pressé d'y participer. Ces deux derniers avis sont surtout des suggestions, je n'aurais même pas dû les ajouter en fait, ils auraient été plus pertinents dans le forums des suggestions.

Gekido, en citant l'exemple de Setsu, ce n'est qu'un exemple pour illustrer que l'univers de Yokuni permet une grande diversité de rp.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Administration

Administration

Non Joueur

Messages : 5043
Date d'inscription : 24/04/2013

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/23/2014, 18:45

Comme je le disais dans mon dernier messages, merci à tous. J'ai pu prendre en compte vos avis. Aussi, certaines choses ont été mal comprises, je vais donc les réexpliquer ici. Mais tout d'abord, passons au bilan du bilan 2 !

Vous êtes catégoriquement contre les 3 messages Rp obligatoires à la validation de la présentation, et vous êtes d'accord sur le fait que ce n'est pas le moment d'intégrer les Ashigarus dans les rangs jouables. Donc, on va abandonner ces deux mesures.

Pour les autres, vous êtes tous partants pour les intrigues background, les responsables claniques, les convictions, la mise en garde "si t'as pas le temps, tu prends pas un personnage important", le rang civil-noble qui sera oui, un rang de conseiller, et les éclaircissements que ce soit à propos des pouvoirs, des Yokaïs, de l'Empereur, du statut d'Hinin...

Je pense que du coup, le Règlement et le Contexte en eux-mêmes seront à revoir pour ajouter de manière efficace ce qu'on a dit là. Katsu et moi on va faire en sorte de profiter de ce moment de calme pour mettre tout à jour. Nous allons donc éditer le Règlement et le Contexte, refaire le Petit Guide, ce qui devrait nous prendre quand même un certain temps avec nos cours (ou en tout cas, avec les miens XD).

Vous pourrez bien sûr toujours jouer et continuer vos sujets RP.  
Sinon, je dois parler avec Katsuya de certaines choses comme du libre-contrôle de MJ (mais ça, ça ne presse pas (cf ci-dessous)), de l’éclaircissement sur l'Empereur, des Précisions sur les pouvoirs et les Kannushis.

Je voudrais maintenant ajouter certaines précisions sur les choses non comprises par certains et par moi parce que tout comme vous, je ne suis pas parfaite x)

D'abord les quêtes : Alors j'y ai repensé, et effectivement, j'ai oublié quelques quêtes qui sont encore d'actualité. Celles-ci, celles qui sont encore jouées, je ne les fermerais pas jusqu'à ce qu'elles soient résolues. Par contre, je suis formelle là-dessus, je ferme les groupes de quêtes (non traitées) qui ont été proposés jusque là afin de pouvoir m'occuper de leurs impacts sur le contexte. (Sachez aussi que les deux groupes de quêtes étaient votre première étape de l'Event donc j'y suis un peu obligée...)

Ensuite, les MJs. Puisqu'elle le veut, je laisse Katsu gérer le MJ autre que celui d'Event avec Izoruko. Par contre, pas question d'empiéter gravement sur leurs temps de RP, donc je demanderais à ces deux-là de n'accepter que deux RP libre à Mjiter en même temps. (Ca devrait également répondre à la question d'Izo, d'ailleurs, je demande aussi à Katsu de s'occuper de ce sujet du coup : Au Bord de l'Incendie). Aussi, je ne leur demanderais pas de reprendre les quêtes abandonnées par nos MJs. J'aimerais aussi leur demander de tenir leurs engagements et de ne laisser tomber le post de MJ seulement lorsque leurs sujets seront terminés. Evitons les faux espoirs, on en a déjà trop eu.
Vous l'aurez compris, le libre-contrôle des Mjs, s'il peut être effectif (rappelons là que vous m'avez mise en garde et que je dois encore en parler avec Katsu) ne sera effectif que lorsque l'on ouvrira un nouveau groupe de quêtes accompagnées. On a donc le temps d'y réfléchir. Nous vous ferons savoir quand, histoire que ceux qui se sentent MJ d'un sujet puisse créer la quête qu'ils veulent Mjiter, comme Chikara l'a gentiment suggéré. Vous inquiétez pas, tout sera cadré et les administratrices seront là en cas d'absence d'un responsable de clan.

Bon, ensuite, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "Un joueur de confiance pour le Staff ne l'est pas nécessairement pour les membres"...Faudra m'expliquer. Surtout qu'on ne choisit pas les gens en fait...Ils se proposent d'eux-même et tant qu'ils sont actifs et impliqués, on ne peut pas vraiment les refuser...'Fin.

Pour les intrigues background, comme le principe est de vous faire avancer sur votre personnage comme bon vous semble (vous êtes le seul maître à bord), il n'y aura pas de MJ prévu pour ça autre que ceux mis en place pour les Rps libres. Cela va peut-être dégoûter certains pro-Mjs, mais le Règlement du Jeu du forum est formel là-dessus. Je cite :

Citation :
Je veux dire par là que Saigo Seizon sera plus permissif que dirigiste, les Maîtres du Jeu ne seront qu’occasionnellement là pour vous guider. Il sera donc principalement aux membres de stimuler leurs compagnons et de faire avancer le contexte.

Pour les Responsables claniques , j'ai les mêmes craintes que Katsu. Mais j'ose espérer que ceux choisit sauront faire avancer les choses. On ne peut pas savoir sans tester. Pourquoi autant cloisonner ? Pour faire avancer les choses et parce qu'il est plus facile pour nous de contrôler. Ensuite, les responsables pourront, bien évidement, s'aider entre eux.

Les convictions, qu'elles fassent fuir les arrivants les moins courageux, je ne demande que ça. Les autres auront assez de volonté pour intégrer le contexte et le jouer en RP d'après ce qu'ils auront compris et les convictions de départ de leurs personnages.

Pour le durcissement du statut d'Hinin, éclater le rang en plusieurs autres afin de cloisonner certains est une très bonne idée, merci Chikara, mais je pense que le problème ici est celui que l'on trouve partout pour le peu que le forum ait accepté des personnages vagabonds et neutres: c'est-à-dire qu'un Hinin n'a aucune attache et va donc très vite s'ennuyer. Ainsi, tout compte fait, je partirais plus pour ouvrir le rang "Hinin" qu'à l'évolution. C'est-à-dire qu'un joueur désirant faire un Hinin devra d'abord passer par un rang de clan et jouer son drame directement en jeu.

Pour les Yokaïs joueurs, en fait, une liste non exaustive de ces créatures existe déjà. Mais là, il s'agirait plutôt de proposer au joueur un pannel de Yokaïs qui puissent facilement se dissimuler parmi les humains. Il ne s'agit pas de créer des prédéfinis, juste de proposer des races de Yokaïs jouables (avec les dons non offensifs ni défensifs qui les caractérisent). Pour le clan de Yokaïs, je ne pense pas que ce soit une proposition très réfléchie, puisque le bilan 2 a été écrit pour colmater les brèches du contexte, ajouter un clan ne ferait qu'en créer d'autres pour l'instant. Aussi, s'il devait vraiment exister un clan de Yokaïs, je pense qu'il ne devrait pas être ajouté au contexte du jour au lendemain, cette proposition n'a donc pas sa place dans le bilan...

Pour l'Empereur, vous devinerez que c'est par sécurité qu'on l'a fait si mystérieux (et aussi parce qu'il s'agit d'une de nos pistes d'éventuels événements...). Donc, il ne s'agira pas de l'éclaircir lui, mais sa cour. (Désolée, je me suis mal exprimée...) en appuyant sur le fait que la majorité est religieuse et non militaire. Aussi, comme personne ne sait qui il est et qu'il veut préserver son identité, je ne pense pas que ce soit à l'Empereur de se déplacer lors d'un "couronnement".

Pour les Kannushis, si je voulais faire des pré-def's, je l'aurais dit cash. ^^" Non, en fait, il s'agissait plus de donner une liste des Kamis et de dire aux futurs Kannushis qu'ils devront attendre une autorisation du Staff pour choisir un seigneur.

Pour les possibilités Rp dont parlaient Shigeru, je suis tout à fait d'accord et je réfléchis sur d'éventuels intrigues qui permettront à tous de s'amuser, sachant que la boîte à intrigues a été abandonnée parce que, je cite "elle n'est pas assez visible, donc personne ne la voit, donc elle n'a pas beaucoup de succès donc on s'en fout" de la part des MJs.... Mais les Responsables claniques devraient pouvoir vous proposer des sujets de RPs à travers les rumeurs qu'ils auront à inventer et écrire. Aussi, c'est aux membres de se bouger un peu les fesses pour proposer des choses et les jouer aussi, bien sûr.
Je suis d'accord avec Eisei lorsqu'il dit
Citation :
Après tout, ce qu'on ne ferait plus avec lui, ne pourrions nous pas le faire avec un autre joueur en retournant à la base du RPG : la surprise (et en évitant donc, de ce fait, de se mettre d'accord sur un scénario) ?

La surprise, avant de compter sur un MJ ou sur des intrigues, c'est à vous de la créer. Si ça ne change pas le contexte, ça changera au moins votre personnage et vous voyez Yokuni du point de vue de votre personnage, n'est-ce pas ?

Voilà, je pense que j'ai tout dit. N'hésitez pas à réagir si c'est encore brumeux pour vous. ^^

Nous, nous devrions prendre tout de suite nos dispositions sur ce que nous avons dit dans ce sujet. Merci à tous ! Saigo Seizon va pouvoir s'améliorer grâce à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Zenmyo Miseki

Zenmyo Miseki

Kannushi

Messages : 549
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 109

Feuille personnage
Age: 15
Titre: Kannushi sans Seigneur
Liens:

Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/23/2014, 20:46

Bonjour,

J'arrive après la bataille, certes, mais j'aurais une nouvelle question-proposition.

Si j'ai bien compris les Responsables de clan seront aussi en charge d'active et d'inventer la suite de la chronologie ?
Donc, tout d'abord, je me demande si cela concerne aussi l'histoire de personnages remarquables déjà évoqué avant ?

Autrement, pour cela, comptez-vous ouvrir une nouvelle partie ou nous indiquer un endroit ? En vérité, cette partie du travail m'intéresse vraiment. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://les-exiles-d-abyndal.forumactif.org/
Administration

Administration

Non Joueur

Messages : 5043
Date d'inscription : 24/04/2013

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/23/2014, 20:52

Oui, ça concerne entre autres les personnages remarquables dans chacune des histoires des personnages du forum, histoire qu'il n'y ait pas deux Taisho à une même époque par exemple.
Les consulats sont faits pour que les membres d'un même clan se mettent d'accord sur un sujet donné, donc je pense que les discussions se feront là-bas. ^^

Aux responsables de modérer, de poser des questions et de prendre les informations qui l’intéresseront pour tisser la chronologie et l'histoire de son clan dont il nous fera part dans la partie "Encyclopédie" une fois terminée (ou en tout cas, bien commencée).

Nous donnerons notre aval (nous les fondas) et déplacerons le tout dans la partie "chronologie". Le responsable devra nous MP à chaque fois qu'il éprouvera le besoin d'éditer pour changer/ajouter quelque chose.


Pour l'instant, nous fondas allons mettre le règlement et le contexte à jour, ensuite nous choisirons des responsables claniques parmi ceux qui nous ferons savoir leurs motivations (il y aura certainement un recrutement comme pour le Staff).

Voilà o/
Revenir en haut Aller en bas
Zenmyo Miseki

Zenmyo Miseki

Kannushi

Messages : 549
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 109

Feuille personnage
Age: 15
Titre: Kannushi sans Seigneur
Liens:

Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/23/2014, 20:58

Puis-je me permettre de proposer plutôt des sujets en commun,
En effet, certains se trouve avoir des personnages dans d'autres clans (quand ils ont changé de clan par exemple).
moi, j'ai Utsuhin, par exemple, et ça me paraîtrait bien de le mêler aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-exiles-d-abyndal.forumactif.org/
Administration

Administration

Non Joueur

Messages : 5043
Date d'inscription : 24/04/2013

Feuille personnage
Age: 28 ans
Titre: Higashi no Ryuu
Liens:

Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/23/2014, 21:03

Je pense en effet que ce serait plus pratique en effet en passant par la partie "consulat" sans toutefois aller dans les consulats de clan.
Revenir en haut Aller en bas
Denbee Eisei

Denbee Eisei

Retiré

Messages : 679
Date d'inscription : 22/06/2013

Feuille personnage
Age: 29
Titre: Fainéant-taisho
Liens:

Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty4/23/2014, 21:46

Ploups,
Je passe seulement réagir à ce que j'ai vu d'écrit sur les intrigues de Soutei et sa shootbox parce que j'ai toujours pensé que c'était quelque chpse d'original, qui devait être mis en avant et surtout : c'était ou ça a été présenté à un moment donné comme l'atout du fofo. Je suis un peu sidéré de voir qu'on a pu lui cracher dessus de la sorte. Tiens, d'ailleurs, je crache également sur ceux qui l'ont dit Razz

Concernant la confiance, disons que toutes les personnes qui postulent ne sont pas à prendre, voilà ce que ca pouvait vouloir dire. Je ne sais pas comment t'expliquer, la phrase parle pour elle meme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bilan 2 de Saigo Seizon Empty
MessageSujet: Re: Bilan 2 de Saigo Seizon Bilan 2 de Saigo Seizon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan 2 de Saigo Seizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bilan n°1 de Saigo Seizon
» Bilan 3 de Saigo Seizon
» Bilan 4 de Saigo Seizon
» Saigo Seizon cherche des partenariats !
» Délégués Saigo Seizon [Sondage jusqu'au 1er Mars]


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
..
..
.Bilan 2 de Saigo Seizon Kvt3.Bilan 2 de Saigo Seizon 1434279379-bouton.Ewilan RPG
...
Bilan 2 de Saigo Seizon Boutonanim.Bilan 2 de Saigo Seizon Sawentop.Bilan 2 de Saigo Seizon Crp110
Chute de Rozan.Bilan 2 de Saigo Seizon 88x31b.Bilan 2 de Saigo Seizon Snrp
Bilan 2 de Saigo Seizon It7e.Bilan 2 de Saigo Seizon It7e.Bilan 2 de Saigo Seizon It7e
Bilan 2 de Saigo Seizon It7e.Bilan 2 de Saigo Seizon It7e.Bilan 2 de Saigo Seizon It7e
...La Sérénissime....
...Bilan 2 de Saigo Seizon It7e.Bilan 2 de Saigo Seizon It7e.Bilan 2 de Saigo Seizon It7e.Bilan 2 de Saigo Seizon It7e.Bilan 2 de Saigo Seizon It7e

Tournoi Cross-Forum
Organisateur
Organisateur
Vainqueur
Vainqueur
Autres participants
Deliciously Evil.tasty tales
Bilan 2 de Saigo Seizon Tax5