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| Administration Non Joueur Messages : 5043 Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Retours du Staff 1/22/2018, 20:57 | |
| Retours du Staff
Le 29 Octobre 2017 a été mis en place le salon #Réconciliations sur le Discord suite aux retours des membres à propos de plusieurs soucis à propos de la communication vis à vis de la communauté et de l’implication des joueurs sur le forum. Deux documents ont été créés :
- Réconciliations - Document rempli par les membres afin de relever les témoignages sur les difficultés rencontrées,
- Synthèse - Réalisée par Minami.
Il est possible que nous ayons oublié certaines choses qui vous tiennent à cœur, ce n’est pas volontaire et après la lecture de ce document, il vous est tout à fait possible de les rappeler pour que nous y apportions des réponses.
HAUTS RANGS Problèmes relevés
- Manque de précisions sur les possibilités des hauts rangs,
- Manque de précisions à propos de l’implication HRP attendues par le staff et les membres lorsque l’on joue un haut rang,
- Manque de recours en cas de haut rang non joué ou absent pour les rangs subalternes “dépendants”,
- Les membres jouant des hauts rangs ont l’impression que trop de charges incombent à leurs rôles et qu’ils n’ont pas reçu assez de soutien (du staff et des membres).
Réponses et solutions proposées Un document a déjà été entamé du côté staff pour clarifier au mieux les possibilités et les champs d’action de chacun des rangs, ce document a inspiré directement la correction et la mise à jour du Petit Guide qui sera posté dans la semaine à venir.
Implication RP : Actuellement, le règlement demande à tous les joueurs d’être actifs, c’est-à-dire de ne pas avoir un retard de plus d’un mois dans chacun de ses sujets (un suivi d’activité avait déjà été mis en place depuis plusieurs mois et des rappels sont faits). Si toutefois il pourrait poster mais ressent un blocage, il faudrait qu’il en parle au plus tôt aux admins afin qu’ils soient au courant.
Implication HRP : Les hauts rangs (comme les autres joueurs) sont censés répondre aux joueurs qui viennent à eux, notamment pour leurs questions lorsqu’elles sont liées aux rangs qu’ils incarnent (tout simplement pour faire vivre la relation entre les deux personnages et arranger le RP. Le haut rang n’a pas pour rôle de parrainer un nouveau venu, même s’il peut le faire). De plus, on attend le même investissement de la part d’un autre rang qui aurait de l’influence ou la gestion de différent personnages tel qu’un Taisa pour un Taii par exemple ou un Jushoku pour une Miko.
- EN RP : En cas de litige entre un subalterne et son supérieur, il revient au supérieur de trancher. Cela n’empêche pas le subalterne de jouer le conflit, mais cela ne se fera peut-être pas sans conséquences RP pour les deux partis (exemple : une révolte d’un subalterne a des conséquences sur la réputation du supérieur, ou il peut être demandé réparation par seppuku au subalterne). Il est indiqué dans le règlement qu’il est interdit d’imposer quoi que ce soit à un autre personnage sans l’accord du joueur concerné. Si vous avez un problème entre joueurs (joueur qui impose sa volonté sans concertation), et que vous n’arrivez pas à le régler, il est impératif d’en parler au staff !
- Pour permettre aux autres joueurs de se situer par rapport à ces personnages sans avoir nécessairement à les contacter, nous allons demander aux hauts rangs de rédiger quelques phrases sur leur politique/vision. Ces descriptions seront rassemblées dans un sujet visible dans les consulats de chaque clan et pourront être modifiées au cours du temps et de l’évolution des personnages. Rien de plus ne leur sera demandé, à eux de communiquer leurs limites et leurs volontés d’implication dans les projets proposés. Ex : Mon Daimyo va privilégier l’armée, au détriment de la religion afin de neutraliser la révolution qui empiète sur son domaine. Pour cela, il va augmenter le budget armée et ne pas prendre en compte les oracles de jours néfastes de son Kannushi. Hormis cela il aime les ramens et fait chier toute sa cour pour ça. (si vous avez envie de rajouter ce genre de précision, vous pouvez !)
Ce qui importe au staff est avant tout d’avoir des hauts rangs présents sur le long terme, les changer trop souvent n’apporte pas de jeu et peut être source d’incohérences. C’est pour cette raison que nous sommes tolérants sur les absences tant que nous sommes en contact avec les joueurs concernés et qu’ils ne nous ont pas signifié leur abandon. Nous gardons donc à notre appréciation le maintien ou non d’un haut rang dans le cas où celui-ci se montrerait peu actif, cela ne se fait jamais sans discussion. Si ignorance il y a de la part d’un joueur de haut rang, nous reconsidérons son rôle dans les mois suivants. Cependant, il est vrai que certains hauts rangs sont aussi longuement restés vacants, car leur accession était bloquée par l’event : ce n’est absolument pas quelque chose que nous souhaitons reproduire, il y avait là une raison RP qui nous empêchait de les proposer, nous serons donc vigilants à ce sujet.
ENCADREMENT DES PROJETS Problèmes relevés
- Des discussions ont lieu sur le Discord à propos de projets de clan mais ne débouchent sur rien et perdent les membres qui n’y ont pas assisté,
- Les différents avis du staff sur des projets découragent les membres de mener ces projets à terme,
- Les membres (surtout les hauts rangs) ont la sensation de ne pas être assez aidés à l’élaboration de projets RP.
- Réponses et solutions proposées
Discord ne doit être utilisé que pour la discussion. Nous rappelons aux membres que les différents projets doivent être reportés sur forum afin que chacun puisse le lire, dans les consulats. Pour les projets nécessitant une validation du staff, c’est-à-dire ceux qui affectent le contexte, nous allons systématiquement en discuter ensemble en zone staff pour donner ensuite un retour commun. Si le délai sera un peu long (pour la nécessité de se réunir), il sera précisé et vous aurez en revanche la garantie d’une réponse unanime.
Si un projet apparaît être devenu trop lourd à gérer pour un ou plusieurs membres, il ne faut pas hésiter à en discuter avec le staff pour trouver des solutions ensemble. Cependant la réalisation d’un projet ne doit jamais dépendre du staff.
Projets claniques : Nous allons poster à la racine des consulats un sujet récapitulant les projets en cours. Pour signaler un projet en cours, il suffira de répondre à ce sujet pour que nous l’ajoutions dans le sommaire, un formulaire sera mis à votre disposition.
Pour corriger et valider la cohérences de vos projets et si besoin, que l’on vous aide à les démarrer, nous allons poster à la racine des résultats un sujet où vous pourrez venir demander l’avis du staff sur votre projet au moment où vous en avez besoin (comme ça, pas d’intervention en pleine discussion, et pas d’oubli).
Afin de rester le plus clair possible sur la notion de “projet”, nous avons défini plusieurs termes (qui seront relayés dans le petit guide) : “Event” : ils sont proposés par le staff pour faire avancer la trame du jeu et occupent une place majeure dans la chronologie du forum, ne serait-ce qu’en terme d’impact. Cela n’implique pas nécessairement la fin du monde ! “Quête” : elles sont proposées par le staff dans le but d’étoffer la trame du jeu sur un sujet, généralement en rapport avec un event en cours. “Intrigue” : suite de sujets suivant une ligne directrice proposée par un ou plusieurs joueurs. L’intrigue risque d’avoir un impact assez important sur le clan au final. Le staff y donne son aval/avis avant qu’il soit lancé. “Projet” : terme générique pour parler de tout, y compris des projets très personnels qui ne concernent qu’un très petit ensemble de personnages. Ce sont vos RP qui ne regardent que vous ! “Animation”: Les animations touchent à tout ce qui est hors RP au forum. Elles sont purement récréatives.
#COMMUNICATION STAFF > MEMBRES Problèmes relevés
- Manque de retours de la part du Staff sur son travail,
- Manque de concertation dans le Staff qui ressurgit sur les réponses données aux membres,
- Manque de prise de recul par rapport aux critiques,
- Manque de réaction pour modérer les conflits et les soucis d’ordre relationnels.
Réponses et solutions proposées
Nous allons faire un sujet mensuel (ou trimestriel suivant l’activité) qui retracera les différentes mises à jour survenues afin qu’il soit plus facile et rapide aux membres de se tenir informés de l’actualité du forum et de son histoire.
Concernant les questions qui n’ont pas encore été traitées par le contexte, nous vous invitons à les poser sur le forum et à réserver le plus possible #questions_suggestions pour les questions de “moindre importance”, c’est-à-dire celles auxquelles il vous semblera possible d’avoir une réponse rapide sans concertation au sein du staff.
Le staff reste humain et il lui arrive de faire des erreurs, néanmoins, nous essayons au mieux de recueillir les critiques pour avancer et apporter de nouvelles solutions. Gérer une communauté en instantané n’a rien à voir avec une communauté qui évolue sur forum : ça va plus vite, il faut savoir bien réagir au bon moment (d’où les manques de réactivité, les hésitations ainsi que les erreurs). Nous avons mis en place un règlement Discord mais nous comptons aussi sur vous pour signaler au maximum les comportements qui peuvent vous apparaître gênants et/ou désagréables, que ce soit directement au staff ou par l’intermédiaire des délégués, afin que nous puissions intervenir au mieux et conserver la meilleure ambiance possible.
#COMMUNICATION MEMBRES > STAFF (Délégués) Problèmes relevés
- Certains membres n’osent pas parler de leurs soucis au Staff de peur de le vexer,
- Certaines paroles ont été prononcées par le Staff mais celui-ci n’a pas donné suite, ce qui a pu décourager,
- Certains ne trouvent pas l’intérêt de se tourner vers le Staff pour parler de mauvais ressentis sans apporter de solutions,
- Le manque d’exemples bloque parfois le Staff pour analyser les situations et traiter les problèmes.
Réponses et solutions proposées
Des délégués ont été désignés par le Staff pour donner l’assurance aux membres que leurs soucis seront communiqués au staff sans jugement et que les incompréhensions seront traitées dans les deux sens. Ils resteront délégués jusqu’à début février 2018, mais pourront cependant garder leur rôle pour un nouveau mois si cela est souhaité par la communauté et par eux-même. Il y aura donc deux sondages : le premier demandera aux membres s’ils pensent avoir encore besoin de délégués, l’autre sera une annonce des volontaires puis un vote de l’ensemble de la communauté. Passer par un délégué pour déclarer un problème au staff reste tout à fait facultatif et les délégués seront toujours au nombre de deux.
Même si vous n’avez pas de solution en tête, il faut parler de ce qui vous pose problème, à tête reposée et dans le calme (quitte à demander une “réunion” avec un ou plusieurs membres du staff). N’attendez pas de ne plus supporter quelque chose pour le faire, c’est généralement là que ça se passe le plus mal. Si vous sentez que le staff n’a pas donné de réponse ou donné suite à l’une de vos demandes, n’hésitez pas à le relancer. Dans le cas où vous vous sentiriez tout de même ignoré, pensez à venir en parler à un autre membre du staff ou à un délégué (c’est qu’il y a peut être un souci). S’il s’agit d’une urgence (problème à traiter dans la journée), allez en priorité vers le plus disponible parmi les membres du staff et les délégués.
Un questionnaire anonyme sera proposé aux membres afin de cerner les quelques problèmes qui résideront après toutes les mesures du staff. Nous vous inviterons à le remplir le plus clairement et précisément possible.
AIDE AUX RETOURS D'ABSENCES ET NOUVEAUX Problèmes relevés
- Il a été observé plusieurs fois que les absents avaient énormément de choses à rattraper. Ces rattrapages font partie des “protocoles” qui empêchent une reprise sereine du RP,
- Certains nouveaux n’ont pas été intégrés
- L’organisation du forum pose problème aux nouveaux et aux anciens,
- Beaucoup (trop) de choses sont découvertes en jeu et seulement en jeu.
Réponses et solutions proposées
Gardez à l'esprit que ce que nous vous proposons sont des aides, non des solutions absolument salvatrices en cas d'absence sur une longue période : nous comprenons que vous pourriez vous sentir perdus. Nous voulons vous aider du mieux que nous pouvons, mais ça ne se fait pas sans volonté des deux côtés.
Les annonces mensuelles regroupant toutes les mises à jour du forum pourront servir au membre à restituer ce qu'il aurait raté pendant son absence.
La chronologie sera mise à jour de manière plus régulière qu’auparavant; c'est-à-dire à chaque fin de quêtes, d'intrigues et d’Event. En bref, dès qu'un événement touchant le clan sera joué et que son sujet sera terminé et signalé. Il y aurait également un résumé dans la partie "Encyclopédie".
Un règlement a été imposé sur le Discord et des rappels réguliers sur les private joke et les blagues lourdes seront faits dès que nécessaire. C’est à toute la communauté d’essayer d’intégrer les nouveaux au mieux, c’est aussi aux nouveaux d’aller vers les autres.
Le groupe “Saigo Reflexion” (composés de joueurs investis) travaille en ce moment sur la cohérence des différents clans afin de présenter un contexte solide et commun aux membres. Il est bien sûr corrigé et épaulé par les admins. Actuellement, 2 clans sont fait sur 5. |
| | | Administration Non Joueur Messages : 5043 Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Retours du Staff 1/22/2018, 20:59 | |
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Actions concrètes du Staff Pour ceux qui ont eu la flemme de lire !
- Précision des possibilités et champs d’action des rangs : Un document a été entamé du côté staff pour clarifier au mieux les possibilités et les champs d’action de chacun des rangs, ce document a inspiré directement la correction et la mise à jour du Petit Guide.
- Vision des hauts rangs : Pour permettre aux autres joueurs de se situer par rapport à ces personnages sans avoir nécessairement à les contacter, nous allons demander aux hauts rangs de rédiger quelques phrases sur leur politique/vision. Ces descriptions seront rassemblées dans un sujet visible dans les consulats de chaque clan et pourront être modifiées au cours du temps et de l’évolution des personnages.
- Projets claniques : A la racine des consulats, il y aura un sujet en post-it récapitulant les projets en cours. Pour signaler un projet en cours, il suffira de répondre à ce sujet pour que nous l’ajoutions dans le sommaire (indiquer les dates, qu’est ce qu’on y fait, le lien vers la discussion s’il y en a un, et contraintes en temps ou en présence s’il y en a), un formulaire sera mis à votre disposition.
- Demandes de validation : A la racine des Consulats, un sujet où vous pourrez demander l’avis du staff sur votre intrigue/projet au moment où vous en avez besoin, pour corriger et valider la cohérences de vos projets et si besoin, que l’on vous aide à les démarrer.
- Le petit guide est en cours de remaniement. Les sujets suivants sont concernés : correction mineure de l’histoire, modification mineures sur les définitions des points de caractéristiques, mise à jour du contexte, ajout de la hiérarchie des Kuges, précisions sur les rangs en général et leur implication, précision sur les termes du jeu du forum (Projets,Quêtes, Intrigues, Event, Animation).
- Des modifications mineures concernant l’organisation du forum sont en cours.
- Définition des termes “Events”, “Quêtes”, “Intrigues”, “Projets” et “Animations” dans le petit guide.
- Sujet mensuel d’activité (ou suivi trimestriel d’activité) : il retracera les différentes mises à jour survenues afin qu’il soit plus facile et rapide aux membres de se tenir informés de l’actualité du forum et de son histoire.
- Sondages délégués : le premier sondage demandera aux membres s’ils pensent avoir encore besoin de délégués. Si oui, un autre fera un appel aux volontaires, avant de procéder à un vote de l’ensemble de la communauté.
- Suivi des Event : Lorsqu’un event sera lancé, un sujet récapitulatif des actions en cours et avancées majeures sera lancé dans la partie “concertation des membres > événements”
- Suivi des intrigues :
Lorsqu’elles sont en discussion/en cours d’élaboration, les membres en discutent dans un sujet en consulat pour parler du contexte/organisation/de ce dont ils ont besoin Lorsque l’intrigue est lancée, le premier sujet de discussion est fermé, et un autre est rouvert par celui qui lance l’intrigue dans la partie “intrigues” du forum (Concertation entre membres > Intrigues) où le premier post résume les tenants et les aboutissants de l’intrigue. Au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue (suivant sa longueur), ce post est mis à jour. Lorsque l’intrigue est terminée, le premier post migre dans la partie “encyclopédie” du forum.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Retours du Staff 5/2/2018, 19:02 | |
| Par rapport à ces résolutions prises en Janvier 2018, elles ont été appliquées. Reste les visions des haut-rang actuels ont presque toutes été récupérées. Bien sûr, l'amélioration continue, mais dans un autre sujet, je ferme celui-ci ! |
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